The Masters

Les cinq victoires de Woods au Masters à la loupe

4 avril 2022

Tiger Woods et le Masters, c’est une grande histoire d’amour débutée il y a 25 ans… On a tenté de classer dans l’ordre de performance ses cinq victoires. Un classement forcément subjectif.

2019, la résurrection

Il y a 3 ans, Tiger Woods remportait, 22 ans après son premier titre à Augusta, 14 ans après son quatrième (un record d’écart entre deux victoires) son 5e Masters et son 15e titre du Grand Chelem, en battant d’un coup un trio de costauds, Dustin Johnson, Brooks Koepka et Xander Schauffele, au terme d’un dernier tour étouffant.

Mais cette incroyable victoire représentait bien plus que des chiffres. Revenu de nulle part, Woods était presque considéré perdu pour le golf un an et demi plus tôt, après avoir dû subir une fusion des vertèbres.

A 43 ans, il signait là l’un des “come-backs” les plus incroyables du sport. Un exploit partagé avec ses enfants à la sortie du 72e trou. Difficile de ne pas partager son émotion…

 

 

 

1997, l’explosion à la face du monde

A seulement 21 ans, 3 mois et 14 jours, il devient le plus jeune golfeur à s’imposer à Augusta, le premier homme d’origine afro et asiatique à remporter un majeur dans le golf masculin. Ce jeune homme encore méconnu du très grand public mais dont tout le monde parle depuis son arrivée chez les pros, après avoir multiplié les victoires juniors et amateurs, triomphe avec 12 coups d’avance.

Douze ! Un record évidemment dans l’ère moderne du golf. Sa puissance met à mal le parcours et bouleverse les codes du golf. Il termine avec un score total de -18 après avoir joué ses neuf premiers trous de jeudi en +4. Ce 13 avril 1997, la performance de Eldrick “Tiger” Woods secoue le monde du sport.

 



2005, un chip pour l’éternité

La victoire de Tiger Woods en 2005 n’est peut-être pas la plus spectaculaire, la plus émouvante ou la plus dominatrice. Cette année-là, le Tigre possède trois coups d’avance sur le coriace Chris DiMarco avant le dernier tour. Il finira par avoir raison de son compatriote au premier trou du play-off en rentrant un putt de 4,50m pour birdie, non sans avoir été rejoint sur la distance des 72 trous après avoir commis des bogeys au 71e et 72e trou.

Mais c’est évidemment son fabuleux chip rentré au 70e trou du tournoi, sur le par 3 du 16, qui a fait entrer cette édition dans la légende. L’un des coups les plus iconiques de sa carrière.

Bousculé par DiMarco, il embarque son coup de fer derrière le green du 16 à la pente sévère. Cela semble presque un chip impossible. Tiger dira plus tard qu’il « espérait poser la balle à 2 ou 3 mètres du drapeau, au mieux ».

Le reste est gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui ont vécu ce coup en direct. Le chip roulé de Woods, touché à la perfection, épouse parfaitement les ondulations du green, se dirige lentement vers le trou, hésite, puis fini par rentrer presque au ralenti avant l’explosion de joie de Tiger et de son caddie Steve Williams. Une pub parfaite pour son sponsor à la virgule !

À voir et à revoir !

 

 

2001, le « Tiger Slam »

Les années 2000-2001 sont celles de l’ultra domination de Tiger Woods sur le golf mondial. En s’imposant au Masters en 2001, il devient le premier homme (et toujours l’unique) à remporter les quatre titres majeurs à la suite. Cet exploit sera baptisé le “Tiger Slam”.

A Augusta, Woods est à la bagarre avec deux grosses pointures le dimanche après-midi, David Duval et Phil Mickelson. Duval manque un putt de 2 mètres au 18 pour mettre la pression sur Tiger.

Son éternel rival “Lefty”, toujours en quête d’un premier majeur, coince dès l’entame des trous du retour. Comme un symbole, Woods parachève son exploit par un birdie sur son 72e trou.

Le “Tiger Slam” est une immense performance, mais dans le sprint final, il aura manqué un peu de sel. C’est l’époque aussi où les rivaux de Tiger semblent presque complexés et anesthésiés par la stature du Commandeur de Woods !



2002, presque une formalité

Pour la première fois depuis Sir Nick Faldo en 1990, un tenant du titre à Augusta conserve la veste verte. Cette troisième victoire est presque obtenue sans émotion. En tête à égalité après trois tours avec Retief Goosen, Woods fait cavalier seul le dimanche. Il s’impose avec trois coups d’avance sur le Sud-Africain.

Malgré l’allongement du parcours (9 trous ont été modifiés) pour contrer sa puissance, il termine avec un score de -12 en rendant quatre cartes sous le par. Sa confiance semble inébranlable.

Et aussi…

Woods a connu bien sûr des déceptions à Augusta. Ainsi en 2000, alors qu’il survole le golf mondial (3 victoires et 3 places de deuxième sur ses sept tournois précédant le Masters), il doit se contenter d’une 5e place, plombé par une première journée décevante (75). Idem en 2003 où il arrive avec déjà 3 victoires au compteur de sa saison mais termine seulement 15e avec un 76 le jeudi.

Son plus grand regret est peut-être celui de 2006, où il finit troisième, à trois coups du vainqueur Phil Mickelson, en ratant un nombre important de petits putts le dimanche.

« Je voulais tellement revenir en haut du leaderboard, j’ai forcé beaucoup de ces putts, ça fait mal parce que je sais qu’il regardait ça à la maison », peste Tiger qui aurait voulu faire plaisir à son père Earl, malade, qui n’a pu faire le déplacement et qui décédera quelques semaines plus tard.

Des regrets, il en aura encore en 2007 et 2008 quand il termine deuxième, à deux coups de Zach Johnson puis à trois longueurs du Sud-Africain Trevor Immelman.

L’année 2013 est celle où l’image de Woods a été un peu écornée à Augusta.

Alors qu’il prend un mauvais drop sur le trou n°13 le samedi (deux mètres trop en retrait), il se voit infliger une pénalité de deux coups mais il reste dans le tournoi, qu’il terminera à une anonyme 40e place pour lui. D’autres joueurs auraient sans doute été disqualifiés puisqu’il avait signé une carte de score incorrecte.

Mais Tiger Woods à Augusta, c’est vraiment tout une histoire…

Dans la même catégorie
mateo-pulcini-latin-america-amateur-championship
Masters 19 Jan. 2026 | The Masters

On connait le dernier amateur qualifié pour le Masters et il n’est pas tout jeune

Il a fallu deux trous de barrage pour attribuer le titre de champion amateur d’Amérique latine dimanche sur le parcours du Lima Golf Club, au […]

Tiger Woods Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 18 Jan. 2026 | The Masters

Premiers signes encourageants pour le retour de Tiger Woods

Interrogé sur son état physique lors du match de la Tomorrow Golf League opposant son équipe (Jupiter Links) à New York, Tiger Woods a reconnu […]

Masters 7 Jan. 2026 | The Masters

Ils seront à Augusta au mois d’avril

Le top 50 mondial au 31 décembre 2025 a validé les qualifications de certains joueurs non encore exemptés pour le Masters 2026. On peut ainsi […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]

A flagstick Augusta National Golf Club, Tuesday, April 08, 2025.
Masters 26 Août. 2025 | Exemptions pour 2026

Le Masters ajoute 6 places pour les vainqueurs d’Open Nationaux

Les critères de qualification pour le prochain Masters ont été communiqués ce mardi. Plusieurs catégories ont été ajoutées et offrent une invitation aux vainqueurs de […]

Masters 21 Août. 2025 | Masters

La magie de la victoire au Masters continue d’opérer sur Rory McIlroy

Cinq mois après son triomphe à Augusta, Rory McIlroy n’est toujours pas redescendu de son nuage quand il évoque en conférence de presse ce succès […]

Masters 5 Août. 2025 | Mise au vert

Rory McIlroy a-t-il gagné le Masters grâce à ce mystérieux objet ?

Ryan Fox, double vainqueur sur le PGA Tour, a révélé que pendant toute la semaine du Masters, Rory McIlroy portait sur lui un objet vert, […]

rory-vin-bordeaux Photo by Jared C. Tilton©AFP/Getty
Masters 14 Mai. 2025 | Coulisses

Pour célébrer sa victoire au Masters, Rory a bu un célèbre et très onéreux vin français offert par Shane Lowry !

C’est une info qui n’avait pas encore filtré, mais Rory McIlroy a bien voulu révéler le nom du vin qu’il a dégusté le soir de […]

Rafael Nadal Photo by JAIME REINA / AFP
Masters 12 Mai. 2025 | Champion toute catégorie

Invité à jouer à Augusta, Rafael Nadal s’en est très très bien tiré !

Rafael Nadal a eu la chance de jouer le parcours du Masters d’Augusta la semaine dernière et n’a pas été ridicule du tout loin s’en […]

Masters 9 Mai. 2025 | The Masters

McIlroy a pensé au pire quand il a mené avec quatre coups d’avance le dimanche à Augusta

Présent en Pennsylvanie pour le Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse […]

Masters 6 Mai. 2025 | Emotions fortes

Quand Rory McIlroy a fait pleurer de joie Rafael Nadal…

Récemment récompensé du Laureus World Sport Awards, Rafael Nadal a raconté dans une interview accordée à CNN à quel point il avait vibré devant sa […]

NBC - Today Show
Masters 5 Mai. 2025 | The Masters

Rory McIlroy prépare un menu de chasseur pour le dîner des Champions du Masters

Pour son tout premier dîner des Champions du Masters, Rory McIlroy promet une expérience culinaire digne d’un véritable chasseur de trophées.   C’est bien connu, […]

NBC (YouTube)
Masters 2 Mai. 2025 | Médias

Rory McIlroy au Tonight Show : « Dieu merci, c’est fini »

Rory McIlroy a fait une apparition très attendue jeudi soir dans l’émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, un rendez-vous incontournable aux États-Unis qui attire […]

Masters 23 Avr. 2025 | Légende du golf

Rory McIlroy raconte les jours qui ont suivi sa victoire historique au Masters

Présent à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) pour y défendre entre jeudi et dimanche son titre remporté l’an passé au Zurich Classic en compagnie de Shane Lowry, […]

RoryManUnited2014 Paul Ellis AFP
Masters 17 Avr. 2025 | Célébration

Rory McIlroy invité dans le stade de Manchester United, onze ans après

Rory McIlroy a été invité à venir célébrer sa victoire au Masters d’Augusta dans le stade de l’équipe de football de Manchester United, dont le […]

Psychologist, Bob Rotella Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Masters 15 Avr. 2025 | Mental

Bob Rotella, le coach mental de Rory McIlroy, explique comment ils ont sorti DeChambeau de l’équation dans le dernier tour

Après les déclarations de Bryson DeChambeau à propos du silence que lui a opposé Rory McIlroy pendant le dernier tour du Masters, les explications du […]

Masters 15 Avr. 2025 | Médias

McIlroy fait exploser les chiffres d’audience !

Suivie par des milliers de spectateurs sur le parcours, la victoire historique de Rory McIlroy au Masters a considérablement boosté les audiences télévisées des retransmissions […]

Jack Nicklaus Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Masters 15 Avr. 2025 | Parole de Maître

« J’ai du mal à m’en remettre » le GOAT Jack Nicklaus a souffert devant sa télé !

La légende Jack Nicklaus a apprécié la victoire de Rory McIlroy qui le rejoint dans le cercle très fermé des joueurs ayant remporté tous les […]

Bryson DeChambeau ©The Masters
Masters 14 Avr. 2025 | commémoration

Amer, Bryson DeChambeau file à Pinehurst pour oublier son échec dans le Masters et pour une célébration très spéciale

Dépité après son mauvais dernier tour dans le Masters dimanche (75), Bryson Dechambeau va tenter de passer à autre chose ce lundi et de mettre […]

Masters 14 Avr. 2025 | Réactions en chaîne

Tiger Woods, Jack Nicklaus, Rafael Nadal, Novak Djokovic, les messages de félicitations des plus grands pour Rory McIlroy

Champion ultra populaire, Rory McIlroy a déclenché une vague de messages de félicitations après son sacre. Les légendes qu’il rejoint dans l’histoire en signant le […]

Masters 14 Avr. 2025 | Grand Chelem

L’émotion de Rory McIlroy au moment de son sacre historique à Augusta

Revivez l’instant de la victoire de Rory McIlroy, un moment d’une intensité rare, une joie en forme de délivrance. Un dernier putt pour l’histoire…

Masters 14 Avr. 2025 | Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Rory McIlroy The Masters
Masters 14 Avr. 2025 | Vidéo

Tous les coups en vidéo de l’historique 4e tour de Rory McIlroy !

Revivez en vidéo l’intégralité des coups de Rory McIlroy dimanche à Augusta. Le moins que l’on puisse dire c’est que le 5e sacre dans un […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 14 Avr. 2025 | Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Masters d’Augusta 2025 ?

En plus de la fameuse veste verte et du trophée représentant le club house d’Augusta National, Rory McIlroy va quitter la Georgie avec un chèque […]

Masters champion Rory McIlroy ©Masters Tournament
Masters 14 Avr. 2025 | Petites phrases et chiffres

Plongée en chiffres dans l’incroyable odyssée de Rory McIlroy vers la veste verte et toutes les réactions !

Inoubliable ! Ce Masters 2025 restera à jamais gravé dans l’histoire du golf. Au terme d’une journée épique, au cours de laquelle Rory McIlroy aura […]

Masters 14 Avr. 2025 | Portrait

Rory McIlroy, le Panthéon pour un immense champion

En remportant le Masters au terme d’une journée complètement dingue, peut-être la plus folle de l’histoire des Majeurs, Rory McIlroy a définitivement changé de dimension. […]