The Masters

Les cinq victoires de Woods au Masters à la loupe

4 avril 2022

Tiger Woods et le Masters, c’est une grande histoire d’amour débutée il y a 25 ans… On a tenté de classer dans l’ordre de performance ses cinq victoires. Un classement forcément subjectif.

 

2019, la résurrection

Il y a 3 ans, Tiger Woods remportait, 22 ans après son premier titre à Augusta, 14 ans après son quatrième (un record d’écart entre deux victoires) son 5e Masters et son 15e titre du Grand Chelem, en battant d’un coup un trio de costauds, Dustin Johnson, Brooks Koepka et Xander Schauffele, au terme d’un dernier tour étouffant.

Mais cette incroyable victoire représentait bien plus que des chiffres. Revenu de nulle part, Woods était presque considéré perdu pour le golf un an et demi plus tôt, après avoir dû subir une fusion des vertèbres.

A 43 ans, il signait là l’un des “come-backs” les plus incroyables du sport. Un exploit partagé avec ses enfants à la sortie du 72e trou. Difficile de ne pas partager son émotion…

 

 

 

1997, l’explosion à la face du monde

A seulement 21 ans, 3 mois et 14 jours, il devient le plus jeune golfeur à s’imposer à Augusta, le premier homme d’origine afro et asiatique à remporter un majeur dans le golf masculin. Ce jeune homme encore méconnu du très grand public mais dont tout le monde parle depuis son arrivée chez les pros, après avoir multiplié les victoires juniors et amateurs, triomphe avec 12 coups d’avance.

Douze ! Un record évidemment dans l’ère moderne du golf. Sa puissance met à mal le parcours et bouleverse les codes du golf. Il termine avec un score total de -18 après avoir joué ses neuf premiers trous de jeudi en +4. Ce 13 avril 1997, la performance de Eldrick “Tiger” Woods secoue le monde du sport.

 

 

2005, un chip pour l’éternité

La victoire de Tiger Woods en 2005 n’est peut-être pas la plus spectaculaire, la plus émouvante ou la plus dominatrice. Cette année-là, le Tigre possède trois coups d’avance sur le coriace Chris DiMarco avant le dernier tour. Il finira par avoir raison de son compatriote au premier trou du play-off en rentrant un putt de 4,50m pour birdie, non sans avoir été rejoint sur la distance des 72 trous après avoir commis des bogeys au 71e et 72e trou.

Mais c’est évidemment son fabuleux chip rentré au 70e trou du tournoi, sur le par 3 du 16, qui a fait entrer cette édition dans la légende. L’un des coups les plus iconiques de sa carrière.

Bousculé par DiMarco, il embarque son coup de fer derrière le green du 16 à la pente sévère. Cela semble presque un chip impossible. Tiger dira plus tard qu’il « espérait poser la balle à 2 ou 3 mètres du drapeau, au mieux ».

Le reste est gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui ont vécu ce coup en direct. Le chip roulé de Woods, touché à la perfection, épouse parfaitement les ondulations du green, se dirige lentement vers le trou, hésite, puis fini par rentrer presque au ralenti avant l’explosion de joie de Tiger et de son caddie Steve Williams. Une pub parfaite pour son sponsor à la virgule !

À voir et à revoir !

 

 

2001, le « Tiger Slam »

Les années 2000-2001 sont celles de l’ultra domination de Tiger Woods sur le golf mondial. En s’imposant au Masters en 2001, il devient le premier homme (et toujours l’unique) à remporter les quatre titres majeurs à la suite. Cet exploit sera baptisé le “Tiger Slam”.

A Augusta, Woods est à la bagarre avec deux grosses pointures le dimanche après-midi, David Duval et Phil Mickelson. Duval manque un putt de 2 mètres au 18 pour mettre la pression sur Tiger.

Son éternel rival “Lefty”, toujours en quête d’un premier majeur, coince dès l’entame des trous du retour. Comme un symbole, Woods parachève son exploit par un birdie sur son 72e trou.

Le “Tiger Slam” est une immense performance, mais dans le sprint final, il aura manqué un peu de sel. C’est l’époque aussi où les rivaux de Tiger semblent presque complexés et anesthésiés par la stature du Commandeur de Woods !

 

2002, presque une formalité

Pour la première fois depuis Sir Nick Faldo en 1990, un tenant du titre à Augusta conserve la veste verte. Cette troisième victoire est presque obtenue sans émotion. En tête à égalité après trois tours avec Retief Goosen, Woods fait cavalier seul le dimanche. Il s’impose avec trois coups d’avance sur le Sud-Africain.

Malgré l’allongement du parcours (9 trous ont été modifiés) pour contrer sa puissance, il termine avec un score de -12 en rendant quatre cartes sous le par. Sa confiance semble inébranlable.

 

Et aussi…

Woods a connu bien sûr des déceptions à Augusta. Ainsi en 2000, alors qu’il survole le golf mondial (3 victoires et 3 places de deuxième sur ses sept tournois précédant le Masters), il doit se contenter d’une 5e place, plombé par une première journée décevante (75). Idem en 2003 où il arrive avec déjà 3 victoires au compteur de sa saison mais termine seulement 15e avec un 76 le jeudi.

Son plus grand regret est peut-être celui de 2006, où il finit troisième, à trois coups du vainqueur Phil Mickelson, en ratant un nombre important de petits putts le dimanche.

« Je voulais tellement revenir en haut du leaderboard, j’ai forcé beaucoup de ces putts, ça fait mal parce que je sais qu’il regardait ça à la maison », peste Tiger qui aurait voulu faire plaisir à son père Earl, malade, qui n’a pu faire le déplacement et qui décédera quelques semaines plus tard.

Des regrets, il en aura encore en 2007 et 2008 quand il termine deuxième, à deux coups de Zach Johnson puis à trois longueurs du Sud-Africain Trevor Immelman.

L’année 2013 est celle où l’image de Woods a été un peu écornée à Augusta.

Alors qu’il prend un mauvais drop sur le trou n°13 le samedi (deux mètres trop en retrait), il se voit infliger une pénalité de deux coups mais il reste dans le tournoi, qu’il terminera à une anonyme 40e place pour lui. D’autres joueurs auraient sans doute été disqualifiés puisqu’il avait signé une carte de score incorrecte.

Mais Tiger Woods à Augusta, c’est vraiment tout une histoire…

 

Dans la même catégorie
Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

Advertisement
USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Plaisirs au pied des Pyrénées

Golfer et se ressourcer au Domaine de Falgos

Le Domaine de Falgos abrite le parcours le plus méridional de l’hexagone, avec près de 6000 mètres d’un tracé sillonnant au pied des Pyrénées, à […]

Lacoste Golf Series

Resonance et Lacoste lancent les Lacoste Golf Series pour célébrer un nouveau partenariat d’exception

Resonance Golf Collection et Lacoste ont noué un partenariat d’exception pour les trois prochaines années. L’historique marque de textile et la chaîne de golfs haut […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Advertisement
Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Apprendre à mieux gérer la vitesse au putting dans le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Il n’y a rien de plus énervant qu’un trois putts. Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous aident dans ce 34e épisode des Tontons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]

Madaef Golfs Ladies Open

Charlotte Liautier termine sur le podium au Maroc

Sur un parcours qui a mis en difficulté les joueuses du LETAS, Charlotte Liautier a échoué à deux longueurs d’un play-off remporté par Thalia Martin. […]