Masters, 1er tour

Rose dans son jardin à Augusta, Perez à la peine

9 avril 2021
Justin Rose

Justin Rose s’est emparé des commandes du Masters en claquant une impressionnante carte de 65 (-7). Il devance de quatre coups l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama. Victor Perez est 75e à +6. 

 

Quel bien curieux premier tour délivré par Justin Rose… En difficulté sur ses premiers trous, +2 au leaderboard avec deux bogeys en sept trous, le vainqueur de l’US Open 2013, battu ici en play-off par Sergio Garcia en 2017, s’est ensuite offert un véritable récital, alignant un eagle (au 8) puis sept birdies entre le 9 et le 17.

 

Habitué des sommets

Son 65, synonyme de quatre coups d’avance sur l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama, est également le meilleur score de l’Anglais depuis ses débuts au Masters en 2003. Soit 59 tours.

Mais si Rose ne s’est jamais imposé à Augusta c’est la sixième fois qu’il occupe la tête (seul ou ex-aequo) du premier majeur de la saison, et aucun joueur n’ayant jamais enfilé la veste verte n’a si souvent mené le tournoi.

Voir ici la vidéo

 

 

53 à 12

Dans des conditions de jeu radicalement différentes de celles du Masters 2020 en novembre, le médaillé d’Or des JO 2016 a donné une véritable leçon de golf.

Le parcours sec, le vent par moment violent, et les emplacements de drapeaux délicats ont en effet rendu le « scoring » très difficile ce jeudi en Géorgie.

La preuve, ils étaient cinquante-trois à signer une carte sous le par en novembre dernier, ils ne sont que douze cette fois à l’issue de ces mêmes dix-huit premiers trous. 

Parmi eux, l’Irlandais Shane Lowry, qui partageait sa partie avec Justin Rose justement. Le dernier vainqueur de The Open (en juillet 2019 au Royal Portrush) a rendu un solide 71 (-1), malgré un double bogey concédé sur le 10.

71 également pour le grand animateur du début de saison à savoir Tyrrell Hatton. Le bouillant anglais, lui aussi dans le dur en début de partie (un double, un bogey et un birdie en quatre trous), s’est parfaitement ressaisi sur le retour avec quatre birdies (contre un seul bogey).

Reed et Spieth en embuscade, Johnson en retrait

8e du classement il talonne Patrick Reed, quatrième à -2 et d’ores et déjà réglé en mode “chasseur”. Le vainqueur de l’édition 2018 est le mieux classé des joueurs pouvant déjà se targuer d’une victoire à Augusta.

Il devance Jordan Spieth, victorieux en 2015 et que beaucoup considèrent comme le favori pour la victoire finale depuis qu’il a regoûté au succès la semaine passée.

Malgré un triple bogey au 9 et un aller en 38 (+2) le Texan, a fait preuve d’un belle force mentale pour rendre une carte sous le par et rester au contact à -1. Il faudra évidemment compter sur lui dans les prochains jours. 

Voir ici la vidéo

 

 

Entame plus discrète en revanche pour le tenant du titre Dustin Johnson (74, +2). Ultra dominateur lors de sa victoire en novembre, le numéro 1 mondial s’est montré nettement moins à son avantage ce jeudi sur un parcours “fast and firm” (dur et sec) comme se plaisent à dire les observateurs.

McIlroy, Garcia, Westwood dans le dur

Du côté des Européens, notamment ceux qui de façon générale lorgnent vers la prochaine Ryder Cup, certains vont devoir s’employer pour franchir le cut.

C’est le cas du vainqueur 2017 Sergio Garcia, en délicatesse au driving (+4), de son prédécesseur au palmarès Danny Willett (+4).

Même score de 76 pour le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui voit son rêve d’ajouter à son palmarès la veste verte, pour compléter un hypothétique grand chelem en carrière, s’éloigner.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ex-numéro 1 mondial, sans victoire en majeur depuis 2014, n’a pas encore montré les signes annonciateurs d’un retour au sommet espéré depuis qu’il s’est adjoint les services de Pete Cowen.

Déception aussi pour l’Anglais Lee Westwood, très à son aise sur les tournois de préparation (2e du WGC en Floride et 2e à Bay Hill) mais nettement moins tranchant depuis quelques semaines. Sa carte de 78 le rejette au delà de la 70e place.

Deuxième trou en un en 2 semaines pour Fleetwood 

Le coup du jour est néanmoins à mettre à l’actif d’un autre golfeur européen, à savoir Tommy Fleetwood, auteur du premier trou en un de cette 85e édition, sur le par 3 du 16.

On se souvient que lors du World Match Play le vainqueur de la Race to Dubai en 2017 s’était déjà fait remarquer de la sorte dans son match face à Dylan Frittelli.

Le 23e trou en un de l’histoire du Masters signé Fleetwood !

Ce coup de fer splendide permet au vainqueur de l’Open de France 2017 de redorer quelque peu une carte raturée par quatre bogeys…

A +2 total (31e), il est pour le moment du bon côté du cut, tout comme son alter-ego de la Ryder Cup 2018 au Golf National, l’Italien Francesco Molinari ou le vétéran Bernhard Langer.

L’Allemand qui fut déjà l’an passé le joueur le plus âgé (63 ans) de l’histoire du tournoi à franchir le cut pourrait donc battre son propre record ce vendredi.

Advertisement

DeChambeau inquiète 

Il n’y a pas que les joueurs du vieux continent qui ont peiné lors de ce premier tour. Plusieurs américains sont également passés à côté de leur journée, à l’image de Matt Kuchar et Patrick Cantlay, respectivement +6 et +7 alors qu’ils affichaient de sérieuses prétentions cette semaine.

Idem ou presque pour Bryson DeChambeau, qui a dû attendre le 15 pour voir sa stratégie, portée sur l’attaque à outrance, lui offrir son premier birdie.

Après une succession d’erreurs (un double et trois bogeys), le Californien, qui n’a jamais fini dans le top 20 en 5 participations au Masters, a signé sa 2e plus mauvaise carte à Augusta. Il doit se contenter de la 60e place à +4.

 

Premier tour compliqué pour Perez

Seul français présent cette semaine à Augusta, Victor Perez est malheureusement lui aussi passé à côté de son sujet jeudi, postant un très lourd 78 (+6) qui l’envoie à la 75e place. 

Comme DeChambeau Perez a été contraint de se contenter d’un seul birdie réussi (au 15) contre sept bogeys concédés. Et pour se qualifier ce week-end, le Tarbais va devoir jouer sous le par ce vendredi…

Performance qu’il était parvenu à réaliser lors des deux premiers tours en novembre dernier. Il est vrai dans des conditions nettement moins sévères.

Au vu de ses résultats des dernières semaines (top 10 au Players et demi finale au World Match Play), le numéro 1 français semble cependant posséder les moyens de rectifier le tir.  

Le Classement du 1er tour

LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]