Masters, 1er tour

Rose dans son jardin à Augusta, Perez à la peine

9 avril 2021
Justin Rose

Justin Rose s’est emparé des commandes du Masters en claquant une impressionnante carte de 65 (-7). Il devance de quatre coups l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama. Victor Perez est 75e à +6. 

 

Quel bien curieux premier tour délivré par Justin Rose… En difficulté sur ses premiers trous, +2 au leaderboard avec deux bogeys en sept trous, le vainqueur de l’US Open 2013, battu ici en play-off par Sergio Garcia en 2017, s’est ensuite offert un véritable récital, alignant un eagle (au 8) puis sept birdies entre le 9 et le 17.

 

Habitué des sommets

Son 65, synonyme de quatre coups d’avance sur l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama, est également le meilleur score de l’Anglais depuis ses débuts au Masters en 2003. Soit 59 tours.

Mais si Rose ne s’est jamais imposé à Augusta c’est la sixième fois qu’il occupe la tête (seul ou ex-aequo) du premier majeur de la saison, et aucun joueur n’ayant jamais enfilé la veste verte n’a si souvent mené le tournoi.

Voir ici la vidéo

 

 

53 à 12

Dans des conditions de jeu radicalement différentes de celles du Masters 2020 en novembre, le médaillé d’Or des JO 2016 a donné une véritable leçon de golf.

Le parcours sec, le vent par moment violent, et les emplacements de drapeaux délicats ont en effet rendu le « scoring » très difficile ce jeudi en Géorgie.

La preuve, ils étaient cinquante-trois à signer une carte sous le par en novembre dernier, ils ne sont que douze cette fois à l’issue de ces mêmes dix-huit premiers trous. 

Advertisement

Parmi eux, l’Irlandais Shane Lowry, qui partageait sa partie avec Justin Rose justement. Le dernier vainqueur de The Open (en juillet 2019 au Royal Portrush) a rendu un solide 71 (-1), malgré un double bogey concédé sur le 10.

71 également pour le grand animateur du début de saison à savoir Tyrrell Hatton. Le bouillant anglais, lui aussi dans le dur en début de partie (un double, un bogey et un birdie en quatre trous), s’est parfaitement ressaisi sur le retour avec quatre birdies (contre un seul bogey).

Reed et Spieth en embuscade, Johnson en retrait

8e du classement il talonne Patrick Reed, quatrième à -2 et d’ores et déjà réglé en mode “chasseur”. Le vainqueur de l’édition 2018 est le mieux classé des joueurs pouvant déjà se targuer d’une victoire à Augusta.

Il devance Jordan Spieth, victorieux en 2015 et que beaucoup considèrent comme le favori pour la victoire finale depuis qu’il a regoûté au succès la semaine passée.

Malgré un triple bogey au 9 et un aller en 38 (+2) le Texan, a fait preuve d’un belle force mentale pour rendre une carte sous le par et rester au contact à -1. Il faudra évidemment compter sur lui dans les prochains jours. 

Voir ici la vidéo

 

 

Entame plus discrète en revanche pour le tenant du titre Dustin Johnson (74, +2). Ultra dominateur lors de sa victoire en novembre, le numéro 1 mondial s’est montré nettement moins à son avantage ce jeudi sur un parcours “fast and firm” (dur et sec) comme se plaisent à dire les observateurs.

McIlroy, Garcia, Westwood dans le dur

Du côté des Européens, notamment ceux qui de façon générale lorgnent vers la prochaine Ryder Cup, certains vont devoir s’employer pour franchir le cut.

C’est le cas du vainqueur 2017 Sergio Garcia, en délicatesse au driving (+4), de son prédécesseur au palmarès Danny Willett (+4).

Même score de 76 pour le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui voit son rêve d’ajouter à son palmarès la veste verte, pour compléter un hypothétique grand chelem en carrière, s’éloigner.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ex-numéro 1 mondial, sans victoire en majeur depuis 2014, n’a pas encore montré les signes annonciateurs d’un retour au sommet espéré depuis qu’il s’est adjoint les services de Pete Cowen.

Déception aussi pour l’Anglais Lee Westwood, très à son aise sur les tournois de préparation (2e du WGC en Floride et 2e à Bay Hill) mais nettement moins tranchant depuis quelques semaines. Sa carte de 78 le rejette au delà de la 70e place.

Deuxième trou en un en 2 semaines pour Fleetwood 

Le coup du jour est néanmoins à mettre à l’actif d’un autre golfeur européen, à savoir Tommy Fleetwood, auteur du premier trou en un de cette 85e édition, sur le par 3 du 16.

On se souvient que lors du World Match Play le vainqueur de la Race to Dubai en 2017 s’était déjà fait remarquer de la sorte dans son match face à Dylan Frittelli.

Le 23e trou en un de l’histoire du Masters signé Fleetwood !

Ce coup de fer splendide permet au vainqueur de l’Open de France 2017 de redorer quelque peu une carte raturée par quatre bogeys…

A +2 total (31e), il est pour le moment du bon côté du cut, tout comme son alter-ego de la Ryder Cup 2018 au Golf National, l’Italien Francesco Molinari ou le vétéran Bernhard Langer.

L’Allemand qui fut déjà l’an passé le joueur le plus âgé (63 ans) de l’histoire du tournoi à franchir le cut pourrait donc battre son propre record ce vendredi.

DeChambeau inquiète 

Il n’y a pas que les joueurs du vieux continent qui ont peiné lors de ce premier tour. Plusieurs américains sont également passés à côté de leur journée, à l’image de Matt Kuchar et Patrick Cantlay, respectivement +6 et +7 alors qu’ils affichaient de sérieuses prétentions cette semaine.

Idem ou presque pour Bryson DeChambeau, qui a dû attendre le 15 pour voir sa stratégie, portée sur l’attaque à outrance, lui offrir son premier birdie.

Après une succession d’erreurs (un double et trois bogeys), le Californien, qui n’a jamais fini dans le top 20 en 5 participations au Masters, a signé sa 2e plus mauvaise carte à Augusta. Il doit se contenter de la 60e place à +4.

 

Premier tour compliqué pour Perez

Seul français présent cette semaine à Augusta, Victor Perez est malheureusement lui aussi passé à côté de son sujet jeudi, postant un très lourd 78 (+6) qui l’envoie à la 75e place. 

Comme DeChambeau Perez a été contraint de se contenter d’un seul birdie réussi (au 15) contre sept bogeys concédés. Et pour se qualifier ce week-end, le Tarbais va devoir jouer sous le par ce vendredi…

Performance qu’il était parvenu à réaliser lors des deux premiers tours en novembre dernier. Il est vrai dans des conditions nettement moins sévères.

Au vu de ses résultats des dernières semaines (top 10 au Players et demi finale au World Match Play), le numéro 1 français semble cependant posséder les moyens de rectifier le tir.  

Le Classement du 1er tour

LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS

Dans la même catégorie
Marco Penge Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | Guerre des circuits

Marco Penge sur le LIV ? L’Anglais catégorique !

Révélation de la saison sur le DP World Tour avec trois victoires, l’Anglais Marco Penge est assuré de jouer l’an prochain sur le PGA Tour, […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | LIV Golf

Jon Rahm va prendre le plus grand “break“ de sa carrière après une saison sans victoire !

A l’issue de l’Open d’Expagne qu’il a terminé à la 9e place à 5 coups du vainqueur, l’Anglais Marco Penge Jon Rahm a annoncé sa […]

14 Oct. 2025 | 2025 Regione Lazio Alps Tour Grand Final

A la rencontre de Quentin Debove, ce jeune français assuré de monter sur le Challenge Tour et qui vise beaucoup plus haut !

Fort de cinq tops 5 cette saison sur l’Alps Tour, dont une victoire au Hauts France–Pas Calais Open, Quentin Debove est assuré de monter sur […]

13 Oct. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard de retour sur l’HotelPlanner Tour : «L’objectif va être de garder la carte»

Lundi dernier, le Normand Clément Guichard a bouclé sa saison sur le Pro Golf Tour à la deuxième place de l’ordre du mérite, synonyme de […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Oct. 2025 | Un mal pour un bien

Marco Penge : « Cela a fait de moi une meilleure personne »

Marco Penge a transformé les obstacles comme sa suspension ou son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité en opportunités, ce qui fait qu’il est […]

13 Oct. 2025 | Tournois pros

Regroupement de stars en Inde au programme de la semaine

Le programme de la semaine a encore de forts accents asiatiques. Le DP World Tour effectue son deuxième déplacement de la saison en Inde avec […]

13 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 4

Trop court malgré un beau final, Jérémy Gandon reste (pour le moment) sur le Korn Ferry Tour

Malgré une nouvelle belle journée, Jérémy Gandon n’a pas réussi à terminer dans le top 5 qui lui aurait assuré une place sur le PGA […]

STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
12 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 4

Champion d’Espagne, Marco Penge entre dans la troisième dimension

Pour la deuxième année de suite, l’Open d’Espagne s’est décidé en playoff, entre deux joueurs issus de la même nation. Dans un duel 100% anglais, […]

12 Oct. 2025 | Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Baycurrent Classic au Japon ?

L’exigeant du Yokohama Country Club a offert une fin de tournoi palpitante, et le numéro 4 mondial Xander Schauffele a renoué avec la victoire avec […]

Renato Paratore Photo by Zhe Ji/Getty Images
12 Oct. 2025 | HotelPlanner Tour

La passe de trois pour Renato Paratore, Félix Mory troisième se rapproche du DP World Tour

L’Italien Renato Paratore a remporté ce dimanche l’Open de Hainan en playoff contre l’Autrichien Maximilian Steinlechner. Un troisième succès, après son doublé aux Emirats-Arabes-Unis au […]

Tristan Jones/ LET
12 Oct. 2025 | Hero Women’s Indian Open, Tour 4

Shannon Tan l’emporte et prend la tête du classement, top 20 pour Emma Grechi

La Singapourienne Shannon Tan a profité du faux-pas de l’Indienne Hitaashee Bakshi, puis celui d’Alice Hewson, pour remporter au Hero Women’s Indian Open son 2e […]

Photo by Hu Chengwei/Getty Images) (Photo by Hu Chengwei / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Jeeno Thitikul remporte son 2e titre de la saison en play-off, Pauline Roussin-Bouchard sort du top 20

Jeeno Thitikul est devenue la première joueuse à remporter deux titres sur le LPGA Tour cette saison, décrochant à Shanghai sa sixième victoire en carrière […]

Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

Xander Schauffele renoue avec la victoire dans son deuxième pays

Xander Schauffele a remporté le Baycurrent Classic, au Japon, un pays où il entretient « des liens profonds », devançant Max Greyserman et marquant ainsi […]

Photo by Kenta Harada/Getty Images) (Photo by Kenta Harada / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

« J’étais à un swing d’un 58 » : comment un joueur a failli rentrer dans l’histoire du PGA Tour

Matt McCarty a signé huit birdies d’affilée au Baycurrent Classic, et a bien failli égaler le score le plus bas réalisé sur le PGA Tour. […]

Tiger woods 10 au 12
12 Oct. 2025 | Tiger Woods à nouveau blessé

Tiger Woods de nouveau opéré du dos, son retour à nouveau repoussé

L’ancien n°1 mondial Tiger Woods a annoncé vers minuit heure française avoir de nouveau été opéré du dos. Il a ressenti des douleurs et des […]

12 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 3

Jérémy Gandon garde une petite chance

Grâce à une carte sous le par dans l’Indiana, Jérémy Gandon s’est repositionné dans le top 20. Il garde une petite chance d’accéder au PGA […]

12 Oct. 2025 | Parma Alps Open, Tour 3

Paul Franquet qualifié pour la finale, Quentin Debove sur l’HotelPlanner Tour 

À Parme, Paul Franquet (photo) s’est offert un top 10, s’assurant de justesse une place pour la finale. Quentin Debove a validé sa montée sur […]

11 Oct. 2025 | DPWT

VIDEO : Marco Penge explose son pitching wedge mais sauve le par !

Au coeur du troisième jour de compétition de l’Open d’Espagne, Marco Penge a connu la mésaventure de casser l’un de ses clubs, tout en sauvant […]

11 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 3

Touché par la grâce, M. Penge annihile le parcours, deux Bleus dans le top 10

Il y a Marco Penge et les autres cette semaine sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid. Un démonstration de force et […]

11 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Minami Katsu toujours en tête avec Minjee Lee et Jeeno Thitikul à ses trousses, Pauline Roussin-Bouchard dans le top 15

Minami Katsu a conservé la tête au Buick LPGA Shanghai à l’issue du troisième tour et espère établir dimanche un nouveau record, mais elle est […]

SchauffeleBaycurrentT3 Yoshimasa Nakano Getty AFP
11 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 3

Xander Schauffele rejoint Max Greyserman en tête

Les Américains Xander Schauffele et Max Greyserman s’installent solidement en tête du Baycurrent Classic de Yokohama (Japon) avant le dernier tour. Le tenant du titre […]

PengeEspagnbeT2 Stuart Frankin Getty AFP
11 Oct. 2025 | Open de España, Tour 2

Marco Penge mène, avec Guerrier et Levy dans le top 5

Troisième de La Race to Dubaï, l’Anglais Marco Penge visite encore une fois un haut de classement en prenant la première place de l’Open de […]

11 Oct. 2025 | Travaux

Pendant ce temps là au Golf National…

Si les travaux liés à la création de la ligne 18 du métro se poursuivent à St-Quentin-en-Yvelines, la Fédération Française de Golf et son président […]

11 Oct. 2025 | PGA Tour Champions

Stephen Curry vise le PGA Tour Champions après le basket

Passionné de golf, la star de la NBA Stephen Curry imagine déjà son avenir sur le PGA Tour Champions, tout en continuant de soutenir les […]

11 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 2

Jérémy Gandon dos au mur

Dans une journée à courant alternatif, Jérémy Gandon s’est contenté d’une carte dans le par. Il reste loin d’un résultat qui lui permettrait d’accéder au […]

10 Oct. 2025 | Cartes DP World Tour - PQ1

Trois Français, dont un amateur, franchissent l’écueil des PQ1 du DP World Tour au Vaudreuil

Le Golf PGA France du Vaudreuil accueillait de mardi à vendredi la dernière des dix épreuves de la première étape des cartes du DP World […]

Tristan Jones / LET
10 Oct. 2025 | Hero Women’s Indian Open, Tour 2

Les Indiennes en représentation, les Françaises au second plan

Après Vani Kapoor lors du 1er tour du Hero Women’s Indian Open, c’est au tour de sa compatriote Hitaashee Bakshi de mener la danse à […]

L'Allemand Jan Schneider leader après deux tours à Haïnan Crédit : HotelPlanner Tour
10 Oct. 2025 | Hainan Open, Tour 2

L’Allemand Jan Schneider seul en tête, David Law et Renato Paratore en embuscade, les Bleus distancés en Chine

Co leader avec le Portugais Pedro Figueiredo à l’issue du premier tour sur l’île de Hainan (sud-est de la Chine), l’Allemand Jan Schneider a pris […]