En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e place. Dans le même temps, Matthieu Pavon et Adrien Saddier, absents de ce premier Signature Event, perdent plus de quinze places. Et la « punition » devrait être identique à l’issue du Genesis Invitational le week-end prochain.
L.V.
Il y a ceux qui disputent les Signature Events, ces tournois XXL du PGA Tour sans cut et à champ réduit à 20 millions de dollars de dotation chacun. Et puis il y a les autres… Et quand vous avez la bonne idée d’y briller, votre avenir semble tout tracé au sein de la FedEx Cup. Demandez à Collin Morikawa ce qu’il en pense.
Le calendrier complet de la saison 2026 du PGA Tour
Après un cut manqué au Sony Open et une très anecdotique 54e place au WM Phoenix Open, le Californien s’est imposé à l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, premier des huit Signature Events de la saison sur le Circuit américain. Résultat des courses, en empochant 700 points, le double vainqueur en Majeur se retrouve 3e de cette même FedEx Cup. A 360 points du leader, Chris Gotterup, déjà double lauréat cette saison.
Il y a une semaine, il pointait pourtant à la 129e place. Ce succès précoce lui assure presque déjà sa place dans le top 30 final invité à disputer du 27 au 30 août à Atlanta le TOUR Championship et ses… 40 millions de dollars de prize-money !
78 places de mieux pour Sam Burns
Scénario quasi identique pour Sepp Straka et Min Woo Lee. En empochant tous les deux 375 points, l’Autrichien et l’Australien, 2es ex aequo à Pebble Beach, effectuent d’importantes progressions au classement de la FedEx Cup : 9e pour le premier, 10e pour le second. Soit respectivement 71 et 75 places de mieux.
Signer un top 10 dans un Signature Event, à l’image de Sam Burns (6e à Pebble Beach), peut vous permettre d’y voir bien plus clair dans votre saison. Même si nous ne sommes qu’au milieu du mois de février. Avec 250 points de plus, l’Américain est ainsi projeté à la 16e place de la FedEx Cup. Il était 94e jeudi dernier !
Schauffele et Spieth se donnent de l’air
106e avant de prendre la 29e place à Pebble Beach, Xander Schauffele grimpe à la 68e place de la FedEx Cup, plus très loin du top 50 qui le qualifierait pour le BMW Championship (20-23 août) à St. Louis (Missouri), l’un des trois tournois des playoffs. Idem pour Jordan Spieth, revenu de blessure et qui se retrouve 69e (86e la semaine précédente). Rappelons que le Texan avait terminé 54e de la FedEx Cup 2025. 29e lui aussi à Pebble Beach, Keegan Bradley s’offre un bon bol d’air frais en accrochant la 90e place (113e lundi dernier).
Pavon et Saddier vont encore reculer…
En revanche, et comme on le signalait un peu plus haut, ne pas prendre part à un Signature Event peut avoir de fâcheuses conséquences. 67e à la FedEx Cup avant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Matthieu Pavon perd 18 places. Désormais 85e, le Bordelais, auteur d’un début de saison plutôt correct (trois cuts franchis en quatre départs mais seulement une 27e place comme valeur étalon en 2026), va encore reculer au classement réactualisé la semaine prochaine après le Genesis Invitational à Pacific Palisades (Californie).
Le son de cloche est encore plus préoccupant pour Adrien Saddier. Au repos pour deux semaines correspondant aux dates des deux premiers Signature Events qui se succèdent, le Haut-Savoyard a perdu sans jouer 16 places à la FedEx Cup. Aujourd’hui 137e, il va lui aussi reculer encore d’une bonne quinzaine de rangs avant de revenir sur le PGA Tour pour le Cognizant Classic (26 février-1er mars) à Palm Beach Gardens (Floride).
Rappelons que seuls les 100 premiers de la FedEx Cup conserveront leur droit de jeu plein pour l’exercice 2027 du PGA Tour. Nous n’en sommes pas encore là. Mais le temps file déjà à grande vitesse pour les deux représentants tricolores…
Photos : ©AFP / GETTY











