
Auteur d’un début de quatrième tour extrêmement compliqué lors du BMW Championship, Ben Griffin, en lice pour une première participation en Ryder Cup et actuel 6e de la FedEx Cup, a reconnu avoir été victime d’une overdose de créatine.
« J’avais des tremblements. » Après coup, Ben Griffin avait le sourire au moment d’expliquer sa défaillance lors des trois premiers trous du quatrième tour du BMW Championship. Jugez plutôt : triple bogey au 1, double bogey au 2, bogey au 3. Petit à petit, le double vainqueur sur le PGA Tour cette année (le Zurich Classic avec Andrew Novak et le Charles Schwab Challenge) s’est remis dans le coup et a même rendu une carte sous le par pour arracher la 12e place du classement.
Ce début de partie cataclysmique, marqué par un quatre-putts et un drive hors limite, a une raison selon l’intéressé : trop de créatine ingurgitée avant le départ.
Griffin a expliqué la raison de cette overdose : « J’ai rempli ma bouteille d’eau pour commencer la partie ce matin avec une « boule de neige » de créatine qui s’était coagulée au fond. Au premier trou, j’ai bu une gorgée et j’ai inhalé une quantité considérable de créatine. Je n’avais jamais fait d’overdose de créatine auparavant. J’ai donc commencé à trembler de manière incontrôlable. J’ai paniqué, je ne savais plus quoi faire. »
J’ai paniqué, j’étais terrifié par les symptômes
Ben Griffin après son overdose de créatine
Le joueur de Caroline du Nord, actuel 9e du classement américain de la Ryder Cup et qui peut donc légitimement être appelé en tant que « capitain pick » par Keegan Bradley, a envisagé d’abandonner son 4e tour tellement il était « terrifié » par ses symptômes. Son caddie, Adam Ritthamel, lui a conseillé de s’asseoir quelques instants et de boire une bouteille d’eau entière.
Les choses se sont ensuite améliorées au point qu’il a réussi sept birdies sur ses 15 derniers trous.
Produit autorisé mais décrié notamment en France, la créatine est beaucoup utilisée aux États-Unis par les sportifs. Elle est reconnue pour améliorer les capacités musculaires sur un temps restreint. Elle produit une réserve d’énergie du muscle. Néanmoins, une trop forte consommation est mauvaise pour les reins. Ben Griffin semble en tout cas avoir appris de cette mauvaise expérience.
« Je pense que je vais moins consommer de la créatine dans le futur », a-t-il conclu.
Photo : Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP