La nouvelle est tombée dans un post laconique instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka superstar du golf américain, 5 fois vainqueur en majeur et l’une des figures du LIV Golf quitte le circuit dissident.
Brooks Koepka, quintuple vainqueur de tournois majeurs, dont le dernier en date le PGA Championship 2023 en tant que joueur du circuit dissident a donc quitté le LIV Golf. Une annonce publié un 23 décembre au milieu de l’après-midi avec un simple « thank you », merci en Français, en guise de message d’adieu. Le divorce semble mal passer.
View this post on Instagram
A 35 ans, il était l’une des figures de proue du circuit soutenu par l’Arabie saoudite depuis 2022. Mais contrairement à Bryson DeChambeau, Koepka n’a jamais été fervent défenseur public de la lutte LIV Golf face au PGA Tour. Il avait par ailleurs reconnu lors du Masters 2023 qu’il n’aurait peut-être pas fait défection si son jeu et sa santé mentale notamment avaient été meilleurs l’année précédente.
Koepka n’a pas non plus caché sa frustration à l’égard du LIV, alors que la ligue continue de peiner à trouver son public : « Je pense que nous espérions tous que les choses avancent mieux, et ce n’est un secret pour personne« , a déclaré Koepka au printemps dernier.
Koepka, retour au bercail ?
Depuis plusieurs mois désormais des rumeurs circulent selon lesquelles Koepka envisage de revenir sur le PGA Tour, mais ces rumeurs avaient peu d’épaisseur compte tenu de la durée de son contrat avec le LIV (un an). Pourtant ces dernières semaines, le divorce semblait de plus en plus proche après des déclarations du nouveau patron du LIV Scott O’Neil en ce sens. Avant de confirmer à son tour la séparation.
« Nous avons convenu à l’amiable et d’un commun accord que Brooks Koepka ne participerait plus au LIV Golf après la saison 2025. Brooks donne la priorité aux besoins de sa famille et souhaite rester plus près de chez lui. »
Pour l’instant, les premiers mots du joueur de Ryder Cup 2023 pour la dernière fois se font encore attendre. Mais les premiers bruits de couloirs comme les derniers indices en date (son invitation à l’Open de France par le sponsor titre Fedex, partenaire clé du PGA Tour entre autres) font écho d’un possible retour de Koepka sur le PGA Tour, lui qui pourrait être exempté après son dernier titre majeur en 2023. Le dernier communiqué du PGA Tour à la nouvelle va encore faire prendre de l’ampleur à cette piste.
Official Statement from the PGA TOUR pic.twitter.com/DkYCPnwRSg
— PGA TOUR Communications (@PGATOURComms) December 23, 2025
« Brooks Koepka est un professionnel accompli, et nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, de continuer à connaître le succès. Le PGA Tour continue d’offrir aux meilleurs golfeurs professionnels l’environnement le plus compétitif, le plus stimulant et le plus lucratif pour atteindre l’excellence.«
Koepka sort d’une année particulièrement frustrante, ayant raté le cut dans trois des quatre tournois majeurs et terminant 31e au classement individuel de LIV. Le joueur américain ne faisait pas partie du groupe qui a poursuivi le PGA Tour en justice au début de la guerre des circuits et pourrait bénéficier d’une exemption ou participer au DP World Tour en 2026 jusqu’à ce que l’appel concernant les suspensions de LIV soit résolu, ou qu’il l’ait purgée à l’été 2026.
Quoiqu’il en soit, cette nouvelle est le plus gros coup dur pour le LIV Golf depuis ses débuts, un de plus pour le circuit soutenu par le PIF. En février, le LIV qui n’a pas réussi à recruter de nouvelles grandes stars pour la troisième fois au cours des quatre dernières intersaisons, démarrera son excercice 2026. Le tout alors qu’un rapprochement entre le PIF et le PGA Tour semble plus que jamais illusoire.
Photo : Luke Walker/Getty Images) (Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP









