A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera non plus sur 54 mais sur 72 trous. Une décision fortement liée à la volonté de ses dirigeants de voir leurs joueurs intégrer le classement mondial.
Le LIV Golf change de braquet. Après quatre années de compétition en trois tours sans cut, le circuit soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera sur… 72 trous. A l’exception du LIV Riyadh, tous les tournois au calendrier 2026 s’élanceront le jeudi pour s’achever le dimanche.
Le format de compétition par équipes demeure en revanche inchangé, les scores des joueurs étant comptabilisés chaque jour dans le total de l’équipe.
« Alors que nous entamons notre quatrième saison, le passage à 72 trous marque un nouveau chapitre crucial pour le LIV Golf qui renforce notre ligue, met au défi notre élite de joueurs et offre davantage de golf de classe mondiale, d’énergie, d’innovation et d’accessibilité souhaités par notre public, a déclaré le PDG, Scott O’Neil. Nous constatons une dynamique et un engouement croissants de Hong Kong à Adélaïde en passant par Indianapolis, et cet intérêt accru ouvre la voie à l’ajout d’une journée de golf supplémentaire, ce qui profitera à nos fans, nos joueurs, nos partenaires marketing et nos partenaires médias internationaux. »
Un cut après 36 trous ? Rien n’est moins sûr
Rien n’a été pour l’instant divulgué en ce qui concerne l’officialisation d’un cut après 36 trous comme c’est le cas sur tous les Tours homologués par l’OWGR (Official World Golf Ranking) mais pas sur certains tournois Signature Event du PGA Tour.
Une perspective qui pourrait être cependant difficile à mettre en place compte tenu du format par équipes et le champ réduit à 54 joueurs.
Cette décision de passer à 72 trous est bien évidemment liée à la volonté des dirigeants du LIV Golf d’être reconnus par le classement mondial, quelques mois après avoir déposé une nouvelle candidature, qui s’est révélée pour l’instant infructueuse.
C’est une victoire pour la ligue et pour les joueurs.
Jon Rahm
Elle a en tout cas été accueillie très favorablement par les joueurs du LIV Golf. Jon Rahm a ainsi commenté la nouvelle avec enthousiasme. « C’est une victoire pour la ligue et pour les joueurs. LIV Golf est une ligue de joueurs. Nous sommes des compétiteurs dans l’âme et nous voulons saisir toutes les occasions de concourir au plus haut niveau et de perfectionner notre art. »
Regain de tension avec le PGA Tour
Est-ce à dire que l’on se dirige vers un réchauffement des relations entre ce même LIV Golf et le PGA Tour, le plus puissant des circuits mondiaux ?
Pas sûr du tout puisque le PGA Tour a annoncé que tout joueur ayant le statut PGA Tour, PGA Tour Champions ou Korn Ferry Tour et qui participerait à l’événement LIV Golf Promotions qui se disputera aux Etats-Unis, sera soumis à des mesures disciplinaires voire à une suspension pure et simple.
Photo : Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP









