
Malgré des pertes historiques, le LIV Golf parie sur l’Asie, l’explosion des partenariats et la re/signature de joueurs pour faire face à une concurrence féroce et rester le circuit le plus imprévisible et ambitieux du golf mondial.
Le LIV Golf, pourtant déficitaire depuis sa création, joue la carte de l’audace en poursuivant son expansion mondiale. Scott O’Neil, son nouveau PDG (photo), assume une stratégie résolument tournée vers la conquête de nouveaux marchés et la stabilisation de ses franchises.
La saison 2025 a marqué une accélération des rapprochements avec l’Asian Tour, renforçant les liens autour de l’International Series. Dès 2026, chaque nouveau joueur sous contrat sera obligé de disputer au moins deux tournois de ce circuit satellite, cette nouvelle règle officialisant ce qui se passait déjà naturellement.
On ne change pas une équipe qui perd
Les pertes de la branche non américaine de LIV Golf n’ont pourtant pas cessé d’augmenter : 461 millions de dollars supplémentaires en 2024, la perte totale depuis les débuts du LIV en 2022 s’élevant à… 1,4 milliard de dollars !
Il faut ajouter à cela le coût de la branche américaine et, aujourd’hui, l’investissement du fonds d’investissement public saoudien (PIF) s’élève à près de 5,33 milliards de dollars…
Il y a donc beaucoup de choses positives qui se passent, mais nous sommes encore loin de là où nous serons dans un an, dans deux ans, dans trois ans.
Scott O’Neil
Cela n’empêche pas Scott O’Neil d’assurer que le meilleur est à venir, sachant que les prize money par équipe devraient doubler.
« Nous avons réalisé, en dix mois, un demi-milliard de dollars de partenariats, alors qu’on partait de zéro. Salesforce compte parmi nos grands partenaires désormais, nous avons complètement réimaginé l’expérience, a-t-il déclaré quelques jours seulement après l’annonce de ces pertes. Il y a donc beaucoup de choses positives qui se passent, mais nous sommes encore loin de là où nous serons dans un an, dans deux ans, dans trois ans. C’est ce qui me motive… Ce qui me fait bondir hors du lit le matin. »
Plus de partenaires, plus de stars… mais toujours loin du PGA Tour
Si aucun accord avec le PGA Tour n’est envisagé à court terme, le LIV multiplie les signatures et re-signatures de joueurs : d’après Flushing It, un analyste réputé et souvent fiable du monde du golf qui entretient des liens étroits avec la ligue financée par l’Arabie saoudite, la quasi-totalité des joueurs non relégués auraient déjà renouvelé leurs contrats.
Des discussions seraient également en cours avec plusieurs recrues prestigieuses du PGA Tour et du DP World Tour pour renforcer les différentes équipes du LIV en 2026.
Photo : LIV Golf