
La fin de carrière de l’un des mastodontes du golf européen pourrait se précipiter en cette fin d’exercice 2025. L’Anglais Ian Poulter, 49 ans, est en grand danger de perdre ses droits de jeu sur le LIV Golf…
Il faisait partie de la première vague de stars européennes de Ryder Cup à être recrutées par le circuit dissident soutenu par le PIF en juin 2022. Ian Poulter a signé un contrat de trois ans avec le LIV Golf pour un montant estimé entre 20 et 30 millions de dollars et a été exempté de relégation en tant que capitaine des Majesticks… jusqu’à cette saison.
Le Telegraph Sport rapporte que le LIV vient de supprimer cette règle cette saison et qu’il n’y aura plus de sursis pour les capitaines joueurs s’ils terminent dans les six derniers du classement.
Cette règle a fait l’objet de nombreux débats. Le double champion du Masters, Bubba Watson, a été relégué la saison dernière mais a fait l’obejt d’unn « business case », comprenez un arrangement, pour être retenu par les RangeGoats.
Branden Grace a également terminé dans la zone de relégation l’année dernière et, après avoir tenté en vain de retrouver sa place dans la ligue par le biais des Q-School, il a finalement été retenu par l’équipe sud-africaine des Stinger à nouveau.
Mais cette année pas d’exception possible si l’on ne termine pas dans le top 48 du classement général. L’Anglais actuel 51e de l’ordre du mérite se retrouve donc en grand danger à deux tournois de la fin de la saison sur le LIV Golf, où il devra faire mieux qu’une 13e place, son meilleur résultat jusqu’ici.
L’équipe de Poulter est actuellement 12e sur les 13 équipes du LIV. Lee Westwood et Henrik Stenson, ses coéquipiers, sont également sous la menace, respectivement 46e et 47e au classement individuel.
Photo : Photo by Giorgio VIERA / AFP