Tout près de la victoire dans un Open d’Espagne finalement remporté par l’Écossais Grant Forrest, Eugenio Chacarra (photo) n’a pas tout perdu. En prenant la 2e place ex aequo avec le Français Victor Perez, l’Espagnol engrange 434,5 points et dépasse désormais Rory McIlroy. Patrick Reed, qui n’a pas passé le cut à Madrid, reste leader mais ne compte plus que 165,73 points d’avance. Les trois hommes se retrouveront dès jeudi à New Delhi pour le DP World India Championship.
L.V.
Déçu. Forcément déçu, Eugenio Chacarra. Auteur d’un dernier tour plein de panache, bouclé sur une carte de 66 (-5), le fantasque golfeur espagnol termine à une longueur de l’Écossais Grant Forrest, victorieux sur le green du 18 grâce à un ultime birdie salvateur. Le Madrilène, pourtant handicapé par une fracture de l’orteil du pied droit, rêvait de succéder à son compatriote Angel Hidalgo, dernier golfeur ibérique à s’être imposé ici, au Real Club de Campo Villa de Madrid. C’était en 2024, au terme d’un play-off face à Jon Rahm.
Patrick Reed, plus que jamais menacé
Mais l’ancien joueur du LIV Golf, déjà double vainqueur cette saison sur le DP World Tour, n’a pas tout perdu. En prenant la 2e place, ex aequo avec le Français Victor Perez, il engrange 434,5 points et s’empare, avec un total de 3 257,89 points, de la 2e place de la Race to Dubai. Il ne pointe plus qu’à 165,73 points du leader, Patrick Reed, tout en comptant désormais 142,03 points d’avance sur Rory McIlroy, rétrogradé au 3e rang. Une victoire dans cet Open d’Espagne lui aurait même permis de s’emparer de la première place !
Le DP World India Championship, qui s’élancera jeudi prochain à New Delhi, s’annonce donc explosif puisque ces trois joueurs vont s’y retrouver pour en découdre. Rappelons que McIlroy, tenant du titre de la Race, est en quête d’un 8e Harry Vardon Trophy, récompensant le n° 1 européen, ce qui lui permettrait d’égaler le record absolu détenu par l’Écossais Colin Montgomerie.
Julien Guerrier et Victor Perez à Dubaï. Pour le moment…
Côté tricolore, la bonne opération est évidemment à mettre à l’actif de Victor Perez, qui réalise un bond de géant à la Race : quarante places gagnées ! Le Tarbais pointe désormais au 49e rang avec 1 007,90 points et est donc virtuellement qualifié pour la finale de Dubaï, programmée sur l’Earth Course du Jumeirah Golf Estates du 12 au 15 novembre. Avant cela, il disputera l’Abu Dhabi Aldar Championship (5 au 8 novembre), qui réunira le top 70 de la Race.
Trois autres Français sont, pour l’instant, conviés à ce premier des deux play-offs du Tour européen. Il s’agit de Julien Guerrier (32e avec 1 186,14 points), Tom Vaillant (63e avec 859,54 points) et Martin Couvra (66e avec 835,18 points). Juste au-delà de ce top 70 figurent plusieurs autres golfeurs tricolores bien décidés à passer du bon côté de la frontière. Ugo Coussaud occupe ainsi la 73e place (770,61 points), devant Antoine Rozner, 75e (755,60 points), et Oihan Guillamoundeguy, 78e (702,04 points).
Tous seront, comme Guerrier, Vaillant et Couvra, en Inde dès jeudi prochain. À l’instar de Frédéric Lacroix (81e), Romain Langasque (88e) et David Ravetto (94e), ils effectueront également le long déplacement en Corée du Sud dans quinze jours, les uns pour intégrer le top 70, les autres pour sauver leur carte pour 2027. Rappelons que seul le top 100 bénéficiera, pour la saison 2026-27, d’une catégorie 10 lui assurant un droit de jeu complet.
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP













