TRIBUNE LIBRE

Golf : l’enseignement en France, réalité et propositions, par 5 pros de province 

10 mai 2020

Profitant de cette période inédite de confinement, 5 pros nous ont fait parvenir une tribune sur la réalité de leur métier. Avec des propositions pour bâtir un meilleur futur et assurer un développement harmonieux et dynamique du golf en France.

Golf Planète vous livre cette réflexion qui fait suite à celles que nous avions consacrées aux green-keepers, aux directeurs de golf, aux pros en confinement, aux équipementiers ou au sort des cotisations en temps de crise. Golf Planète reste au service du développement du golf pour nourrir ce débat qui se veut constructif et bienveillant.

Voici donc la tribune que nous ont adressée les cinq pros suivants :

Alexandre Halabi, entraîneur depuis 2010 Les Aisses Golf (45), Philippe Bréhier, Pro/Enseignant depuis 37 ans Golf de Loches (37), Geoffrey Marziale, 20 ans d’expérience Directeur/Pro Golf du Croisic (44), Xavier Pasanau, 30 ans d’expérience Pro PGA (82), Ugo Planchet, 10 ans d’expérience Pga (45).


Les pros de golf en France : de la réalité à un futur meilleur

Commençons par une approche de notre réalité. Il faut d’abord savoir que notre métier d’enseignant à beaucoup évolué depuis les années 1980.

Une formation pas assez adaptée aux réalités du quotidien

Si on aborde notre formation, on note ainsi que la formation BPJPES des enseignants de golf est passée, il y a quelques années, de 2 ans à 1 an. Et donc se déprécie malheureusement en qualité.

On note également, que le contenu de la formation BP est trop théorique : il faudrait plus d’intervenants de terrain (enseignants expérimentés, entraîneurs etc.) et un contenu beaucoup plus en relation avec ce que l’on va devoir faire concrètement au quotidien : apprentissage des différents courants d’enseignements, amélioration des méthodes d’analyse via des outils technologiques simples, formation sur la communication, sur le marketing, et sur les outils informatiques qu’il est essentiel de maîtriser aujourd’hui.

Quant à la formation d’État d’entraîneur  (DEJPES),  il nous parait incompréhensible que des jeunes enseignants sans aucune expérience puissent passer et enchainer BP et DE en 18 mois : ceci afin de préserver la valeur et la qualité du diplôme. Il faudrait au minimum 5 ans de décalage entre les 2 diplômes et justifier d’une expérience certaine d’entrainement dans son club.

Pour les formations régulières Ffg et Pga sur une ou deux journées, il apparaît que les thèmes proposés ne sont pas assez en relation avec ce que nous rencontrons au quotidien sur le terrain. Par exemple, on nous propose énormément de formations sur des outils technologiques très chers… qui ne concernent que 1% des enseignants. Nous souhaiterions des formations plus réalistes et donc plus efficaces pour répondre, au mieux, à l’attente de nos élèves (index moyen entre 20 et 30, âge moyen 60 ans).

Une des solutions ? Que la PGA achète un ou plusieurs outils technologiques par région, en proposant aux enseignants PGA d’en disposer à tour de rôle. Les effets seront aussitôt bénéfiques : amélioration de la qualité et diversité d’enseignement proposé, justification des formations, augmentation des adhérents PGA…

 

Chute des cours individuels et changement de méthode

On observe, de manière générale, un changement dans la façon de donner les cours individuels depuis 1980. Ces cours représentaient à l’époque 90% dans l’agenda de l’enseignant. Aujourd’hui, pour un pro salarié, c’est autour de 20% et un pro libéral entre 30% et 60%.

La méthode a également évoluée : anciens comme jeunes enseignants utilisent des outils technologiques simples mais très efficaces pour les cours (vidéo sur tablette ou mobile, logiciel d’analyse) : ces outils suffisent pour répondre à l’attente de la majorité de nos élèves dans les clubs de province.

L’avènement des cours collectifs est apparu avec les chaines commerciales de golf en 1994/95 avec comme objectifs : Former un maximum de débutants et augmenter la rentabilité des cours.

Cette formule a eu un gros succès et a modifié la répartition du travail de l’enseignant salarié mais aussi libéral. Aujourd’hui beaucoup de pros libéraux ont également des cours collectifs débutants, mais aussi de tous niveaux. La motivation et le succès de ces cours sont simples : prix attractif et lien social important. La durée des cours se situe entre 1h et 2h en fonction des structures golfiques et des professionnels.

Des limites sont apparues, en particulier au sein des grandes chaînes : cours illimités… mais limités en nombre d’élèves. Cela s’est rectifié avec le temps pour garder de la qualité d’enseignement et de formation. Mais pas encore partout.

 

Plusieurs solutions réalistes à mettre en place

La solution idéale serait de mettre la formation des débutants sur un an, limiter les places entre 6 et 8 personnes au maximum, inclure un accès au parcours avec prêt du matériel et dispenser un cours par semaine d’une durée comprise entre 1h30 et 3h.

Les ingrédients de la réussite d’un cours collectifs tous niveaux sont : de mettre en place une partie technique ainsi qu’une partie entraînement avec objectif (idéal 1h/1h)

L’école de golf : nous constatons un réel changement dans ce secteur au fur et à mesure des années. Un premier stade 1920/1985 où il y avait très peu d’enseignement ludique mais beaucoup de practice. Un deuxième stade 1990/2010 ou l’école de golf est devenue de plus en plus ludique grâce à l’accès aux parcours, et un 3ème stade depuis 2010 à aujourd’hui où l’on note une tendance générale à une école golf de loisirs avec peu d’investissement. Plusieurs raisons l’expliquent : culture de l’enfant multi-loisirs, enfants de parents non-golfeurs qui ne restent ou ne viennent pas au golf en dehors des cours et un championnat pour les écoles inexistant par rapport aux autres sports.

Pour améliorer ce secteur, il ressort, de manière générale, les recommandations suivantes :

  • Création d’un championnat départemental par équipe jeune où tous les enfants auraient le droit de participer (équipe 1,2,3)
  • Mettre un suivi par des gens qualifiés sur les écoles de manière régulière avec pour objectif d’apporter des conseils techniques, une organisation et des moyens aux responsables des écoles de golf
  • Mettre en place des entraîneurs départementaux et de ligues neutres (qui n’appartiennent à aucun club), pour garantir aux jeunes des petits clubs de ne pas être « piqué ou démarché »
  • Transformer les journées d’entraînement départemental/ligue non pas en journées techniques qui perturbent complètement les jeunes, mais en journées de situations à enjeux (match play ou autre) avec un encadrement neutre
  • Aider les 2 ou 3 circuits jeunes à se développer sur toutes les régions en France, prendre en charge une partie des frais pour les élèves des écoles les plus méritants
  • Aider toutes les structures à mettre des départs adaptés aux catégories des jeunes et homologuer rapidement ces parcours
  • Mettre en place des éléments pour qu’il soit compliqué pour les gros clubs de recruter les jeunes prometteurs formés dans les petits clubs
  • Développer au maximum le golf scolaire, donner les moyens aux clubs de le faire
  • Mettre en place des accords avec les chaînes TV publiques pour diffuser le golf (émissions, reportages, compétitions)

 

Quel statut pour l’enseignant ?

Pour finir sur le statut de l’enseignant, il convient de remarquer qu’il soit salarié, libéral ou les 2, les visions du métier sont très proches et que le quotidien est similaire : cours collectifs, cours individuels, école de golf, entraînement d’équipe, cours collectifs débutants, initiations… Des différences existent tout de même avec des avantages et des inconvénients de chaque côté.

Sur le statut des élèves moniteurs, on constate toutefois une dérive : Les golfs facturent au même prix  l’enseignement, qu’il soit dispensé par une personne diplômée ou non. Le salaire, en correspondance avec son statut est pourtant inférieur, puisque compris entre 500 et 900€/mois. Une réflexion est à étudier pour limiter les tarifs des élèves moniteurs de manière cohérente.

Pour conclure, nous restons optimistes pour l’avenir de notre sport et de notre profession. Nous sommes sûrs que nos expériences et nos idées seront entendues et partagées. Et nous nous tenons prêts pour participer à toute action de réflexion sur le sujet.

Dans la même catégorie
2 juin 2020 | Reprise

Covid-19 : Un guide envoyé aux joueurs du PGA Tour

La reprise de la saison de la PGA Tour est prévue la semaine prochaine et les joueurs ont reçu les détails du plan de santé […]

PGA TOUR UNIVERSITY
2 juin 2020 | PGA Tour

PGA Tour University comment ça marche ?

Le PGA Tour a annoncé aujourd’hui un nouveau programme PGA Tour University conçu pour aider les joueurs universitaires à franchir les étapes menant jusqu’au PGA […]

1 juin 2020

Sam Horsfield, 23 ans : le jeune pro européen claque un 59 en Floride

Chaud, notre jeune pro anglais de 23 ans Sam Horshield. Il a joué un joli 59 hier dimanche sur le parcours Black Course du Bowling […]

gary player black knight garaialde golf+
1 juin 2020 | Télévision

Les retrouvailles émouvantes de Jean Garaialde et Gary Player ce lundi soir sur Golf+

Lundi sur Golf+ deux légendes du golf des années 60/70 se retrouvent pour partager leurs souvenirs et leur point de vue. Le Français Jean Garaialde […]

greg norman
1 juin 2020 | Premier Golf League

Des tournois de l’European Tour dans le viseur du PGA Tour

L’Australien Greg Norman croit savoir que le PGA Tour se prépare à modifier ses règlements pour mieux récompenser les meilleurs joueurs et lorgne sur quelques […]

vijay singh
1 juin 2020 | Rétropédalage

Korn Ferry Tour : Vijay Singh renonce

Un mois après avoir déclenché une polémique en s’alignant au départ du tournoi de reprise du Korn Ferry Tour, le Fidjien a finalement décidé de […]

woods iron fer
31 mai 2020 | PGA Tour

Le retour de Tiger en juillet ?

Détendu et en bonne santé, Tiger Woods est apparu particulièrement en forme lors du Match II, Champions for Charity mais malgré la reprise des tournois […]

30 mai 2020 | ÉCONOMIE

Deux golfeurs parmi les 15 sportifs les plus payés au monde

Le magazine américain Forbes a publié, cette semaine, la liste des sportifs les plus payés au monde entre juin 2019 et juin 2020. Deux golfeurs […]

ecosse-mcintyre-covid
30 mai 2020 | Fin du lockdown

Ecosse : MacIntyre et un rescapé du Covid pour lancer la reprise !

Plus de deux mois après le verrouillage du pays pour tenter de contenir la propagation de la pandémie de coronavirus, les golfeurs écossais sont de […]

mcilroy microphone
30 mai 2020 | Innovation

Les joueurs équipés de micros lors de la reprise de l’European Tour ?

Convaincu que la période est propice aux changements Keith Pelley souhaite proposer de nouvelles choses lors des 6 premiers tournois de juillet-août La principale proposition […]

European Tour logo France
29 mai 2020 | Réactions

Calendrier de l’European Tour : Les joueurs français partagés

L’officialisation de la reprise sur le circuit européen était très attendue par les joueurs français évoluant dans l’élite. Impatients ou dubitatifs nos tricolores ont des […]

29 mai 2020 | LET

Astrid Vayson de Pradenne aux côtés des personnes âgées pendant la crise

Sur le site officiel du Ladies European Tour la Française vainqueur du Jabra Ladies Open en 2018 a raconté son nouveau quotidien depuis l’interruption des […]

barkley nba micro
28 mai 2020 | Ambiance

Charles Barkley a une idée pour les tournois du PGA Tour à huis clos

La légende de la NBA, Charles Barkley, faisait partie de l’équipe de consultant du Match II Tiger Woods vs Phil Mickelson et il a beaucoup […]

jacklin nicklaus
28 mai 2020 | Déception

Tony Jacklin : « Seve avait plus de bravoure dans son petit doigt qu’il y en a chez Sergio Garcia »

Vous vous souvenez de Tony Jacklin ? L’un des plus grands joueurs européens de tous les temps. C’est une légende du golf d’habitude assez discrète […]

28 mai 2020 | European Tour

Officiel : Voici le nouveau calendrier de l’European Tour

Comme annoncé l’European Tour a révélé le calendrier de reprise des compétitions sur le circuit principal. Pour le Challenge Tour il faudra certainement attendre la […]

garcia honma
27 mai 2020 | Transfert

Sergio Garcia en passe de signer avec un nouvel équipementier ?

Libre de tout contrat depuis qu’il a quitté Callaway l’Espagnol pourrait s’engager avec Honma qui vient de se séparer de Justin Rose   Tout est […]

27 mai 2020 | Bonne action

McIlroy, Thomas, Watson, Pressel prêts à en découdre mais pas au golf !

Après les matchs exhibitions dans lesquels Rory McIlroy et Justin Thomas ont pris part, l’un en tant que joueur, l’autre en tant que consultant, voici […]

rory mcilroy
26 mai 2020 | Ryder Cup 2020

Rory McIlroy convaincu que la Ryder Cup sera repoussée

À quinze jours  de la reprise du PGA Tour au Texas, Rory McIlroy a répondu aux questions de la BBC Sport Northern Ireland   Concernant […]

deux trous en un arkansas deux
26 mai 2020 | Chance

Deux amis signent un trou en un sur le même trou dans la même partie

La probabilité de faire un trou en un est déjà relativement faible alors deux dans la même partie coup sur coup c’est du jamais vu […]

25 mai 2020 | Énervé

Poulter pourrait abandonner le golf à cause d’un joueur qu’il ne supporte plus

Ian Poulter a donné une interview à Conor Moore, l’hilarant imitateur rendu célèbre depuis que Thomas Björn a diffusé une vidéo de ses imitations en […]