TRIBUNE LIBRE

Golf : l’enseignement en France, réalité et propositions, par 5 pros de province 

10 mai 2020

Profitant de cette période inédite de confinement, 5 pros nous ont fait parvenir une tribune sur la réalité de leur métier. Avec des propositions pour bâtir un meilleur futur et assurer un développement harmonieux et dynamique du golf en France.

Golf Planète vous livre cette réflexion qui fait suite à celles que nous avions consacrées aux green-keepers, aux directeurs de golf, aux pros en confinement, aux équipementiers ou au sort des cotisations en temps de crise. Golf Planète reste au service du développement du golf pour nourrir ce débat qui se veut constructif et bienveillant.

Voici donc la tribune que nous ont adressée les cinq pros suivants :

Alexandre Halabi, entraîneur depuis 2010 Les Aisses Golf (45), Philippe Bréhier, Pro/Enseignant depuis 37 ans Golf de Loches (37), Geoffrey Marziale, 20 ans d’expérience Directeur/Pro Golf du Croisic (44), Xavier Pasanau, 30 ans d’expérience Pro PGA (82), Ugo Planchet, 10 ans d’expérience Pga (45).


Les pros de golf en France : de la réalité à un futur meilleur

Commençons par une approche de notre réalité. Il faut d’abord savoir que notre métier d’enseignant à beaucoup évolué depuis les années 1980.

Une formation pas assez adaptée aux réalités du quotidien

Si on aborde notre formation, on note ainsi que la formation BPJPES des enseignants de golf est passée, il y a quelques années, de 2 ans à 1 an. Et donc se déprécie malheureusement en qualité.

On note également, que le contenu de la formation BP est trop théorique : il faudrait plus d’intervenants de terrain (enseignants expérimentés, entraîneurs etc.) et un contenu beaucoup plus en relation avec ce que l’on va devoir faire concrètement au quotidien : apprentissage des différents courants d’enseignements, amélioration des méthodes d’analyse via des outils technologiques simples, formation sur la communication, sur le marketing, et sur les outils informatiques qu’il est essentiel de maîtriser aujourd’hui.

Quant à la formation d’État d’entraîneur  (DEJPES),  il nous parait incompréhensible que des jeunes enseignants sans aucune expérience puissent passer et enchainer BP et DE en 18 mois : ceci afin de préserver la valeur et la qualité du diplôme. Il faudrait au minimum 5 ans de décalage entre les 2 diplômes et justifier d’une expérience certaine d’entrainement dans son club.

Pour les formations régulières Ffg et Pga sur une ou deux journées, il apparaît que les thèmes proposés ne sont pas assez en relation avec ce que nous rencontrons au quotidien sur le terrain. Par exemple, on nous propose énormément de formations sur des outils technologiques très chers… qui ne concernent que 1% des enseignants. Nous souhaiterions des formations plus réalistes et donc plus efficaces pour répondre, au mieux, à l’attente de nos élèves (index moyen entre 20 et 30, âge moyen 60 ans).

Une des solutions ? Que la PGA achète un ou plusieurs outils technologiques par région, en proposant aux enseignants PGA d’en disposer à tour de rôle. Les effets seront aussitôt bénéfiques : amélioration de la qualité et diversité d’enseignement proposé, justification des formations, augmentation des adhérents PGA…

 

Chute des cours individuels et changement de méthode

On observe, de manière générale, un changement dans la façon de donner les cours individuels depuis 1980. Ces cours représentaient à l’époque 90% dans l’agenda de l’enseignant. Aujourd’hui, pour un pro salarié, c’est autour de 20% et un pro libéral entre 30% et 60%.

La méthode a également évoluée : anciens comme jeunes enseignants utilisent des outils technologiques simples mais très efficaces pour les cours (vidéo sur tablette ou mobile, logiciel d’analyse) : ces outils suffisent pour répondre à l’attente de la majorité de nos élèves dans les clubs de province.

L’avènement des cours collectifs est apparu avec les chaines commerciales de golf en 1994/95 avec comme objectifs : Former un maximum de débutants et augmenter la rentabilité des cours.

Cette formule a eu un gros succès et a modifié la répartition du travail de l’enseignant salarié mais aussi libéral. Aujourd’hui beaucoup de pros libéraux ont également des cours collectifs débutants, mais aussi de tous niveaux. La motivation et le succès de ces cours sont simples : prix attractif et lien social important. La durée des cours se situe entre 1h et 2h en fonction des structures golfiques et des professionnels.

Des limites sont apparues, en particulier au sein des grandes chaînes : cours illimités… mais limités en nombre d’élèves. Cela s’est rectifié avec le temps pour garder de la qualité d’enseignement et de formation. Mais pas encore partout.

 

Plusieurs solutions réalistes à mettre en place

La solution idéale serait de mettre la formation des débutants sur un an, limiter les places entre 6 et 8 personnes au maximum, inclure un accès au parcours avec prêt du matériel et dispenser un cours par semaine d’une durée comprise entre 1h30 et 3h.

Les ingrédients de la réussite d’un cours collectifs tous niveaux sont : de mettre en place une partie technique ainsi qu’une partie entraînement avec objectif (idéal 1h/1h)

L’école de golf : nous constatons un réel changement dans ce secteur au fur et à mesure des années. Un premier stade 1920/1985 où il y avait très peu d’enseignement ludique mais beaucoup de practice. Un deuxième stade 1990/2010 ou l’école de golf est devenue de plus en plus ludique grâce à l’accès aux parcours, et un 3ème stade depuis 2010 à aujourd’hui où l’on note une tendance générale à une école golf de loisirs avec peu d’investissement. Plusieurs raisons l’expliquent : culture de l’enfant multi-loisirs, enfants de parents non-golfeurs qui ne restent ou ne viennent pas au golf en dehors des cours et un championnat pour les écoles inexistant par rapport aux autres sports.

Pour améliorer ce secteur, il ressort, de manière générale, les recommandations suivantes :

  • Création d’un championnat départemental par équipe jeune où tous les enfants auraient le droit de participer (équipe 1,2,3)
  • Mettre un suivi par des gens qualifiés sur les écoles de manière régulière avec pour objectif d’apporter des conseils techniques, une organisation et des moyens aux responsables des écoles de golf
  • Mettre en place des entraîneurs départementaux et de ligues neutres (qui n’appartiennent à aucun club), pour garantir aux jeunes des petits clubs de ne pas être « piqué ou démarché »
  • Transformer les journées d’entraînement départemental/ligue non pas en journées techniques qui perturbent complètement les jeunes, mais en journées de situations à enjeux (match play ou autre) avec un encadrement neutre
  • Aider les 2 ou 3 circuits jeunes à se développer sur toutes les régions en France, prendre en charge une partie des frais pour les élèves des écoles les plus méritants
  • Aider toutes les structures à mettre des départs adaptés aux catégories des jeunes et homologuer rapidement ces parcours
  • Mettre en place des éléments pour qu’il soit compliqué pour les gros clubs de recruter les jeunes prometteurs formés dans les petits clubs
  • Développer au maximum le golf scolaire, donner les moyens aux clubs de le faire
  • Mettre en place des accords avec les chaînes TV publiques pour diffuser le golf (émissions, reportages, compétitions)

 

Quel statut pour l’enseignant ?

Pour finir sur le statut de l’enseignant, il convient de remarquer qu’il soit salarié, libéral ou les 2, les visions du métier sont très proches et que le quotidien est similaire : cours collectifs, cours individuels, école de golf, entraînement d’équipe, cours collectifs débutants, initiations… Des différences existent tout de même avec des avantages et des inconvénients de chaque côté.

Sur le statut des élèves moniteurs, on constate toutefois une dérive : Les golfs facturent au même prix  l’enseignement, qu’il soit dispensé par une personne diplômée ou non. Le salaire, en correspondance avec son statut est pourtant inférieur, puisque compris entre 500 et 900€/mois. Une réflexion est à étudier pour limiter les tarifs des élèves moniteurs de manière cohérente.

Pour conclure, nous restons optimistes pour l’avenir de notre sport et de notre profession. Nous sommes sûrs que nos expériences et nos idées seront entendues et partagées. Et nous nous tenons prêts pour participer à toute action de réflexion sur le sujet.

Dans la même catégorie
Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
Récompense

Sans surprise (ou presque) le joueur de l’année c’est….

En étant désigné pour la troisième fois consécutivement joueur de l’année, Scottie Scheffler égale un certain Tiger Woods. Le double vainqueur du Masters a reçu […]

Billy Foster AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
Retraite

L’heure de la retraite a sonné pour l’un des plus grands caddie de l’histoire

Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
LIV Golf

Un Français et un joueur de Ryder Cup aux cartes du LIV

Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans […]

PNC Championship

Tiger Woods de retour sur les fairways !

Tiger Woods a confirmé sa présence au PNC Championship, qui se disputera du 19 au 22 décembre à Orlando. Il sera associé, comme d’habitude, à […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek avec Céline Boutier

Respectivement troisième et treizième de la finale des cartes du LPGA Tour remportée par la Japonaise Miyu Yamashita, Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek sont assurées […]

Distinction

Karrie Webb, membre honoraire du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews

L’immense championne australienne, sept fois victorieuse en Majeurs, pensionnaire du fameux Hall of Fame depuis juin 2005, a accepté avec beaucoup de fierté la proposition […]

Transfert

Nathan Legendre rejoint la Team St Laurent

La St Laurent Golf Team annonce ce lundi 9 décembre 2024 l’arrivée en son sein de Nathan Legendre. 13e de l’ordre du mérite de l’Alps […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Hero World Challenge : combien ont-ils gagné ?

Les vingt joueurs présents à Albany (Bahamas) pour le Hero World Challenge remporté par l’inévitable Scottie Scheffler se sont partagés 5 millions de dollars. Voici […]

PGA Tour

Un pro du PGA Tour dévoile ses dépenses en une saison en vols et hôtels

Très actif sur les réseaux sociaux, Michael S. Kim, 31 ans, sur le PGA Tour depuis 2016, a dévoilé son budget voyages et hôtels en […]

LPGA

Perrine Delacour : « J’ai du mal à l’accepter… »

Présente à la finale des Cartes du LPGA en compagnie de Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek, Perrine Delacour n’est pas parvenue à franchir le cut […]

Tristan Jones/ LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek devront attendre

Le cinquième et dernier tour de la finale des cartes du LPGA Tour a été interrompu par la pluie et reprendra mardi matin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Challenge Tour
Challenge Tour

Le Challenge Tour dévoile son très attractif calendrier 2025

29 tournois dans 18 pays différents et sur trois continents, une dotation record de 9 millions d’euros… Le Challenge Tour version 2025 a fière allure. […]

OWGR

Romain Langasque atteint son meilleur classement mondial…

Deuxième (ex aequo) au Nedbank Golf Challenge, Romain Langasque entame pied au plancher sa saison 2024-25 sur le DP World Tour. Il intègre ainsi le […]

Tournois pros

Matthieu Pavon et Céline Boutier associés en double, le DP World Tour à Leopard Creek… Tout le programme de la semaine

Trois épreuves sont au programme cette semaine, chacune avec des enjeux très différents. Si le Grant Thornton Invitational, où les joueurs du PGA Tour et […]

Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Scottie Scheffler Tiger Woods Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 4

Quand il n’y a rien à faire c’est Scheffler !

Une nouvelle fois impressionnant du tee au green et terriblement efficace sur les greens avec un nouveau grip de putting, le numéro 1 mondial Scottie […]

Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek proches du précieux sésame

Pauline Roussin-Bouchard est désormais troisième, mais à deux petits coups de la Japonaise Chisato Iwai, avant le cinquième et dernier tour de la finale des […]

Matthieu Pavon Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 4

Matthieu Pavon termine mieux qu’il n’a commencé et boucle son premier Hero World Challenge sur une bonne note

Encore une journée sur courant alternatif pour Matthieu Pavon dans le Hero World Challenge aux Bahamas. Le Bordelais, auteur d’un “gros” retour, est parvenu in-extremis […]

Adrian Otaegui Photo by Warren Little/Getty Images
Nedbank Golf Challenge

Vidéo : L’énorme quasi dunk d’Adrian Otaegui à Sun City

Désormais sous bannière des Emirats arabes unis, Adrian Otaegui s’est distingué dans ce 4e tour du Nedbank Golf Challenge 2024 en claquant un spectaculaire birdie […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Johannes Veerman annihile les rêves de victoire de Potgieter. Langasque deuxième ex aequo !

Auteur d’une dernière carte de 69 (-3), Johannes Veerman coiffe sur le fil le Sud-Africain Aldrich Potgieter, pourtant leader avec trois coups d’avance au départ […]

UNEMOGRWIN DC GP
Mercedes Golf Open de La Réunion, Tour 3

Jérôme Lando-Casanova et Clément Berardo champions en double à La Réunion

Favoris de la compétition, Clément Berardo et Jérôme Lando-Casanova remportent le Mercedes Open Golf de La Réunion grâce à une dernière journée en fourballs maîtrisée. […]

QSchool

Jérémy Gandon rejoint Paul Barjon à la finale des cartes du PGA Tour

En s’emparant de la 14e place du 2e stade des sélectifs du PGA Tour, aux côtés de quatre autres joueurs, Jérémy Gandon a gagné le […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 3

Justin Thomas et Tom Kim donnent du fil à retordre à Scottie Scheffler

Auteur d’un remarquable 62, le Sud-Coréen Tom Kim est revenu du fin fond du classement pour se mêler à la course pour la victoire. Scottie […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek plus que jamais dans le coup

Pauline Roussin-Bouchard a limité les dégâts après une mauvaise entame. Elle ne compte plus que quatre coups de retard sur la Chinoise Yu Liu à […]

Matthieu Pavon Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
Hero World Challenge, Tour 3

Matthieu Pavon de retour dans le par, mais il devra encore grimper au classement pour marquer des points mondiaux dimanche

Pour la première fois depuis le début du tournoi, le numéro 1 tricolore est parvenu à battre le parcours d’Albany aux Bahamas. Auteur d’une carte […]

DP World Tour

Jesper Svensson, rookie de l’année du Tour européen !

Vainqueur en mars dernier à Singapour, Jesper Svensson, débarqué tout droit du Challenge Tour 2023, s’est vu décerner le prestigieux titre de rookie de l’année […]