Hideki Mastuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face à un Chris Gotterup et des spectateurs déchaînés. Scottie Scheffler a signé le même score que son compatriote (64/-7) pour se hisser à la troisième place malgré son premier tour calamiteux. Adrien Saddier a bien terminé son quatrième tournoi du PGA Tour de la saison.
Hideki Mastuyama n’avait jamais perdu quand il se trouvait en tête après trois tours. Il était même l’un des deux seuls joueurs à avoir réalisé cet exploit en plus de cinq tournois sur les 20 dernières années : lui – 5 victoires en 5 tournois – et Steve Stricker : 6/6.
Mais il n’était pas en tête les deux fois où il a remporté le WM Phoenix Open, et le Japonais a fait preuve de fébrilité dès son premier coup de la journée, touchant son premier fairway du TPC Scottsdale au 10 seulement (il en toucherait 3 au total) et envoyant presque sa balle dans l’eau au 17.
Bogey at the last for Hideki.
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 8, 2026
Headed to overtime once again @WMPhoenixOpen!
📺 CBS pic.twitter.com/PrZXqslRnk
Chris Gotterup plus que soutenu par le public
Comme à la maison sur les trois premiers tours, le double vainqueur du tournoi a réussi à sauver les meubles grâce à son jeu de fers (12 greens en régulation) et son petit jeu, qui auront été remarquables toute la semaine. Mais c’était sans compter sur son premier bogey au 18, qui a ouvert la porte à un play-off face à Chris Gotterup,
Dérangé par le public à deux reprises, notamment au départ du premier (et dernier) trou de play-off, Hideki Mastuyama a effectivement envoyé son drive dans l’eau et dû s’avouer vaincu quand son adversaire a signé un dernier birdie.
Un super tournoi, l’un des meilleurs de la saison, un super public, et le remporter c’est génial.
Chris Gotterup
« Une fois que j’ai surmonté l’obstacle vendredi, j’ai senti qu’à ce stade, ce que j’avais fait dans le passé n’avait plus d’importance. J’ai l’impression d’être un joueur différent de celui que j’étais il y a quelques années, a commenté le vainqueur, qui n’avait jamais passé le cut au WM Phoenix Open avant d’y remporter son quatrième titre du PGA Tour. Un super tournoi, l’un des meilleurs de la saison, un super public, et le remporter c’est génial »
L’Américain avait enregistré cinq birdies sur les six derniers trous, rendant la meilleure carte du jour : 64 (-7). Tout comme Scottie Scheffler, ce qui lui a permis de rejoindre à la troisième place ses compatriotes Akshay Bhatia et Michael Thorbjornsen, le Sud-Coréen Si Woo Kim et le Danois Nicolai Højgaard. Inespéré, compte tenu de son entame de tournoi !
Five birdies in his final six holes to force a playoff … and a winning playoff birdie 🔥
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2026
Greatness from @ChrisGotterup at the @WMPhoenixOpen ⬇️ pic.twitter.com/rx97Kezyfb
Adrien Saddier termine sur une bonne note
Après avoir rendu sa moins bonne copie de la semaine lors du troisième tour (74/+3), Adrien Saddier a signé une carte de 69 (-2), pas immaculée mais beaucoup plus propre (deux bogeys pour deux birdies et un eagle). Plus précis dans le grand jeu, il a aussi été meilleur que la veille autour des greens mais moins dessus.
Le Haut-Savoyard expliquait dans le dernier épisode des Tontons Golfeurs, enregistré avant le début de la saison, qu’il aviserait après les quatre premiers tournois de sa première saison en tant que membre du PGA Tour, dont il a passé deux cuts : « Je vais rester fidèle à tous les ingrédients que j’ai mis en place. Je vais me faire une idée sur les quatre premiers tournois, forcément, je vais voir un peu ce qui se passe, et après on verra s’il faut améliorer quelque chose ou non. »
Le leaderboard

Photo : Justin Edmonds / Getty Images via AFP










