Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents dans ce dernier tournoi de la saison. Tour d’horizon des enjeux de chacun.
N.C.
Pour la cinquième année consécutive, le somptueux Club de Golf Alcanada, à Majorque, accueille les 45 meilleurs joueurs de la saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) pour la Rolex Grand Final. 500 000 € (dont 85 000 € pour le vainqueur) et 4 000 points (contre 2 000 pour les autres tournois) sont en jeu. L’an dernier, Martin Couvra et Pierre Pineau y avaient notamment obtenu leur carte pour le DP World Tour.
Car oui, c’est bien là l’enjeu principal de ce tournoi : une place sur la première division européenne. Au terme de cette finale, les 20 meilleurs du classement général obtiendront leur sésame pour l’élite. Avec seulement 161 points d’écart entre Victor Pastor, dernier joueur qualifié, et Jamie Rutherford, 20e, tout le monde peut encore espérer monter à l’étage supérieur. Le vainqueur à Alcanada recevra ainsi 640 points, le deuxième 440 points, le troisième 280, le quatrième 240 et le cinquième 200. La 45e place rapportera 20,8 points.
Voir cette publication sur Instagram
Ils sont assurés d’être sur le DP World Tour en 2026
La pression de la carte pour eux est déjà retombée, Oihan Guillamoundeguy et Félix Mory ont en effet accumulé assez de points à la Road To Mallorca pour assurer leur montée. Le Landais, 5e à l’ordre du mérite, peut encore remporter le classement général s’il gagne à Majorque et que le leader, JC Ritchie, ne termine pas mieux que troisième. Le vainqueur de l’Irish Challenge peut finir deuxième et remporter tout de même le classement, mais il dépendra alors des résultats de ceux qui le devancent actuellement.
Pour le Nordiste, l’enjeu est de finir le plus haut possible au général afin de s’ouvrir les portes de davantage de tournois la saison prochaine au sein de l’élite. À noter que les cinq premiers de l’ordre du mérite bénéficient de la John Jacobs Bursary Award, qui leur offre une petite aide financière lors de leur arrivée dans l’élite.
Du bon côté de la ligne
Sa première saison sur l’HotelPlanner Tour est une très belle réussite. Clément Charmasson est actuellement 16e à la Road To Mallorca avec une victoire au Challenge de España dès son cinquième départ.
Le promu du Pro Golf Tour a son destin en main avec ses 85 points d’avance sur le 21e, Anton Albers. Un top 5 lui assurerait une place sur le Tour européen sans avoir à se soucier des autres. Dans la majorité des cas, un top 10 devrait également être suffisant. Au-delà, il sera beaucoup plus dépendant des autres.
Il a besoin d’un très gros résultat
Julien Sale a joué sur deux tableaux cette saison. Après sa magnifique victoire sur l’Asian Tour aux Philippines, le Réunionnais a profité de nombreuses invitations sur l’HotelPlanner Tour. Il les a bonifiées, puisqu’il est 39e avec seulement 15 tournois joués.
Voir cette publication sur Instagram
Mathématiquement, un top 5, voire un top 6, pourrait lui suffire, mais il faudrait un gros concours de circonstances pour que cela soit entériné. En clair, le joueur de la Team St Laurent doit viser le podium pour s’éviter trop de calculs.
La Rolex Grand Final sera à suivre en direct sur les antennes de Golf +. De jeudi à samedi, la prise d’antenne se fera à 12h00 pour une conclusion à 17h00. Pour le dernier tour, cela débutera un tout petit peu plus tôt, dès 11h30.
©AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP










