Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée du Sud. Résultat des courses, ils devront passer, comme le Français Clément Sordet, par les PQ3 des Cartes européennes à la mi-novembre à Tarragone (Espagne). Le Belge Thomas Detry et l’Américain Jordan Gumberg sont, eux aussi, en grand danger alors qu’ils joueront leur « survie » ce week-end sur le DP World Tour.
L.V.
Sur le Tour européen depuis 2008, Fabrizio Zanotti, 416 tournois au compteur, va devoir se résoudre à affronter le difficile et périlleux marathon des Cartes européennes. Le Paraguayen, 42 ans, qui n’a pas réussi à franchir le cut ce vendredi en Corée du Sud, pointe désormais à la 122e place de la Race. Insuffisant pour conserver une année de plus un droit de jeu plein au plus haut niveau. Il sera donc au PQ3 du côté de Tarragone (Espagne) entre le 7 et le 12 novembre.
Yannik Paul describes his emotions after losing his Tour card. #GenesisChampionship pic.twitter.com/9Q69O4oVA1
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 24, 2025
Même punition pour l’Allemand Yannik Paul, 116e de la Race jeudi matin au Genesis Championship et qui se retrouve projeté 118e après deux cartes de 79 (+8) et 71 (par). 20e puis 22e de la Race en 2022 et 2023, il paye ici une saison bien trop terne où il n’a accroché qu’un seul top 10 (3e au Volvo China Open) en 26 tournois joués, ne franchissant que douze fois le cut.
Bien plus en danger avec sa 128e place à la Race avant de s’élancer en Corée, Robin Williams n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour inverser le processus. Le Sud-Africain au physique de déménageur finit à la 112e place du Genesis Championship avec deux cartes de 75 (+4) et perd encore deux rangs à la Race (130e).
Le paradoxe Thomas Detry
Bien qu’ayant passé le cut fixé à +1 après 36 trous, Thomas Detry et Jordan Gumberg ne sont pas pour autant sauvés. Le Belge, 44e de la FedEx Cup 2025, vainqueur à Phoenix en début d’année et assuré de jouer tous les Signature Events sur le PGA Tour en 2026, n’est paradoxalement sûr de rien sur le Tour européen. 22e à -3 au Genesis Championship, Detry est pour le moment projeté 124e à la Race. Un top 10 dimanche pourrait être suffisant.
Un objectif que lorgne aussi Jordan Gumberg, 22e en Corée après deux tours et projeté 121e à la Race. L’Américain affiche déjà 33 tournois joués en 2024-25 mais son meilleur résultat est une… 14e place au Porsche Singapore Open le 23 mars dernier.
Scott et Micheluzzi sauvent les meubles…
Projeté 113e de la Race, Aaron Cockerill se situe pour le moment du bon côté de la frontière. Le Canadien gagne ainsi quatre places à la Race mais lui aussi devra assurer deux bons tours ce week-end en Corée pour valider son droit de jeu plein. Ce qui est d’ores et déjà acquis pour Adam Scott et David Micheluzzi. Les deux Australiens, en danger avant ce dernier tournoi de la saison régulière, sont maintenant projetés respectivement 108e et 101e de la Race grâce à leur 44e (-1) et 28e place (-2) au leaderboard !
Rappelons que Clément Sordet, dans l’impossibilité de s’aligner en Corée du Sud compte tenu d’une catégorie 18 insuffisante, était 114e de la Race jeudi matin. Le voilà dorénavant du mauvais côté de la ligne, en 117e position et donc condamné, comme l’an passé, à passer par les PQ3.
Jeong weon Ko en sursis pour Abu Dhabi
Moins douloureux mais tout aussi ennuyeux d’un point de vue proprement sportif, et accessoirement financier, Julien Guerrier s’est fermé les portes de l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre) en prenant la 121e place (+11) du Genesis Championship. Le Rochelais domicilié à Dubaï recule à la 82e place de la Race, un peu plus loin encore de ce top 70 qualificatif.
Un rendez-vous que pourrait néanmoins disputer Jeong weon Ko, 112e à +8 après deux tours et projeté 71e de la Race. Le golfeur de Bussy (77) pourrait en effet bénéficier d’un ou deux forfaits pour Abu Dhabi pour entrer in extremis dans le champ du 4e Rolex Series de la saison (9 millions de dollars de dotation). Mais rien n’est moins sûr…
Photo : Getty Images












