Même s’il n’a pas encore été dans le coup pour la victoire, Jordan Spieth a réussi un début de saison encourageant. L’ex-n°1 mondial croit de nouveau en lui grâce au retour de l’arme principale de son jeu qui l’a conduit a remporté trois majeurs.
Douzième au Genesis Invitational à égalité avec Scottie Scheffler, Jordan Spieth a dressé un bilan très encourageant de son dernier tournoi, presque à l’opposé du n°1 mondial qui lui, a terminé déçu de ne pas aligner un 19e top 10 de suite sur le PGA Tour.
Il faut dire que Spieth revient de loin, contrairement au boss de l’OWGR. Après une opération au poignet, l’ancien vainqueur du Masters est revenu presque sur la pointe des pieds en janvier au Sony Open. Il a toutefois assez bien joué pour sa rentrée avec une 24e place. La suite a été un peu plus compliquée avec un cut manqué à Phoenix. Mais sa performance à Riviera lui a plu. Lui qui n’a plus gagné sur le circuit professionnel depuis le RBC Heritage en 2022 voit le bout du tunnel.
Magie retrouvée sur les greens
« J’ai l’impression d’avoir progressé assez vite, a déclaré Spieth à propos de son début d’année 2026. J’ai trouvé sur ce sur quoi je devais travailler sur mon swing. Cela demande encore quelques tours pour le comprendre et l’assimiler. Mes premiers tournois ont été eu peu chaotiques, notamment à Phoenix, mais je suis resté sur la même ligne de conduite tout du long. Mon contrôle de balle valait probablement un “C” avant le Genesis Invitational mais à Riviera, j’ai beaucoup mieux géré mon grand jeu. »
Surtout, l’homme aux 13 victoires sur le PGA Tour a retrouvé ce qui faisait sa grande force quand il a remporté le Masters (2015, l’Open britannique (2017) et l’US Open (2015) : son putting.
« C’est la très bonne nouvelle, la bonne affaire pour moi. J’ai retrouvé mon arme principale. Ce qui est vraiment agréable, parce que je me sens solide au putting, que la balle prenne de la pente ou qu’elle soit en ligne droite, sur toutes les distances, les longues comme les plus courtes. Cela vous libère pour le reste du jeu. Oui, ces trois semaines ont été vraiment très bonnes avec le putter. »
C’est une très bonne nouvelle pour moi
Au Genesis Invitational, on a effectivement vu le Texan rentrer quelques putts très longs qui ont rappelé le magicien qu’il fut sur les greens lors de sa grande époque.
Cette magie retrouvée est le fruit d’un travail avec son entraîneur de longue date, Cameron McCormick. «Il y a eu un changement dans la préparation, ma routine avant le putt, et ça a vraiment été bénéfique pour moi. Je prends mon point de repère en levant les yeux, en regardant le trou. Aujourd’hui, oui, je me sens très confiant. »
Jordan Spieth est 17e en 2026 au stroke gained putting sur le PGA Tour. Il a terminé au 4e rang dans cette ‘stat’ à Riviera. Prochaine étape dans sa tentative de retour vers les sommets, l’Arnold Palmer Invitational, tournoi où il a reçu une invitation.
Photo Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP














