
Encore une joueuse amateure qui triomphe sur le circuit européen ! Après le phénomène Lottie Woad, sacrée en juillet dans le KPMG Women’s Irish Open, Meja Ortengren, 20 ans, s’est imposée à son tour sur le Ladies European Tour. A 20 ans, elle a triomphé à domicile dans le Hills Open, à Göteborg. La meilleure Française, Nastasia Nadaud, termine au 5e rang.
Elle est amateure mais elle avait déjà gagné chez les « pros ».
N°8 mondiale amateure, ex-membre des équipes juniors de Solheim Cup et de Ryder Cup, la Suédoise Meja Ortengren est loin d’être une inconnue. Même si l’Anglaise Lottie Woad, si l’on veut parler des amateures qui ont fait l’actualité sur le LET cette année, est plus célèbre.
Retrouvez le leaderboard complet
Victorieuse du Swedish PGA Championship en 2022 (un tournoi LET Access Series), la joueuse de l’Université de Stanford a cette fois triomphé à l’échelon supérieure. Et forcément, sa victoire a été remplie d’émotions : la Suédoise a triomphé devant son public dans ce Hills Open.
A star is born. 🏆
Swedish amateur Meja Örtengren makes history by winning the #HillsOpen 🇸🇪 pic.twitter.com/hyqqDBu5YL
— Ladies European Tour (@LETgolf) August 24, 2025
Une frayeur dans le final
Partie en tête dans ce dernier tour à égalité avec l’Allemande Leonie Harm, la « local hero » s’est vite détachée seule en tête à la faveur de trois birdies sur les sept premiers trous. Un petit exploit sur un parcours très difficile. Son avance est même montée à quatre coups après 11 trous. Après des bogeys au 14 et au 15, elle a franchement senti le vent du boulet après un double bogey au 17.
Avant le 72e et dernier trou, un par 5, Leonie Harm était revenue à un coup avec un birdie au 17. Mais un birdie a soulagé la native de Linköping, tandis que dans la même partie, une autre Suédoise, Lisa Pettersson, arrachait la deuxième place ex aequo à la faveur d’un autre birdie.
Nadaud signe un top 10
Troisième avant ce dernier tour, Nastasia Nadaud pouvait rêver d’une première victoire sur le LET. Mais elle a débuté par un bogey sur le par 5 du 1. Ses birdies au 2 et au 3 lui ont redonné espoir. Mais il y a eu un peu trop d’erreurs sur la carte (cinq bogeys) pour espérer jouer la gagne. La native de Chambéry obtient une nouvelle très belle place (6e) qui conforte sa position dans le top 20 de l’Ordre du mérite.
La semaine a également été positive pour Camille Chevalier, qui se hisse au 14e rang grâce à une dernière carte sous le par (70 sur ce par 71). Ce résultat est précieux dans la perspective de conserver sa carte l’an prochain. Ariane Klotz, Emma Grechi et Céline Herbin terminent un peu loin des places qui rapportent gros.
Le leaderboard
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP