Ryder Cup Junior

Le Goff / Brentcheneff, entretien croisé des fers de lance du golf amateur Français

22 septembre 2025

Ils représentent à eux deux l’excellence du golf Français amateur et seront à la tête de l’équipe européenne junior de Ryder Cup cette semaine à New York. A 17 et 18 ans, Hugo Le Goff (photo, 56e mondial amateur) et Sara Brentcheneff (38e) sont promis à un grand avenir, l’occasion pour eux de le prouver cette semaine en ouverture de la biennale la plus attendue du monde du golf. Golf Planète les a rencontrés avant le premier très gros rendez-vous de leur jeune carrière. Entretien.

GOLF PLANETE : Vous allez disputer le tournoi le plus important de votre jeune carrière, dans une atmosphère jamais connue pour vous encore auparavant. Qu’est ce que la Ryder Cup représente pour vous ?

Hugo LE GOFF : « C’est un rêve et un grand honneur de faire partie de cette équipe. Je suis très heureux de pouvoir défier la meilleure nation de golf de tous les temps. La Ryder Cup, c’est le graal, quelque chose de mythique et j’ai hâte d’en faire partie.

Sara BRENTCHENEFF : « En tant que joueuse, pour moi le rêve c’est de jouer la Solheim Cup ! La Ryder, c’est quelque chose d’énorme mais surtout pour les garçons. Malgré tout, je suis consciente de la chance de pouvoir faire partie de cette Ryder Cup Junior et c’est une immense opportunité pour ma carrière. 

G.P. : Quand vous avez reçu le coup de fil du capitaine, l’Ecossais Stephen Gallacher, pour vous annoncer votre sélection ?Que s’est-il passé dans votre esprit ?

S. B. : Pour être honnête, je faisais la sieste et quand j’ai vu un numéro britannique s’afficher, je n’ai pas répondu tout de suite. J’ai décroché au deuxième appel, et je n’ai pas réalisé quand il me l’a annoncé. C’est seulement après que j’ai compris que c’était une chance incroyable.

H. L. G. : Je m’y attendais un peu pour être honnête. Depuis le début des qualifications, j’étais dans les trois premiers. Donc j’étais quasiment sûr d’y être. Mais quand j’ai discuté avec Stephen et qu’il m’a dit qu’il comptait sur moi, c’était un moment spécial.

La Ryder Cup, c’est le graal.

Hugo Le Goff

G.P. : Quand on voit les noms qui ont déjà participé à la Ryder Cup Junior par le passé, McIlroy, Scheffler, les frères Højgaard, Rose Zhang, Lexi Thompson… Est-ce qu’on se dit qu’on a fait une grosse partie du travail pour avoir une belle carrière ?

H. L. G. : C’est une super étape de franchie. J’avais pu voir aussi Akshay Bhatia à Paris en 2018 lors de la Ryder Cup au Golf National, et voir où il est aujourd’hui, ça donne des idées. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. On avance dans le bon sens, c’est important, mais ce n’est clairement pas un fin en soi.

S. B. : Mettre son nom à côté de tous ceux-là, ça veut dire forcément quelque chose. Mais ce n’est pas tout ce que je veux pour ma carrière. Mes objectifs sont bien plus importants que cela, même si c’est un bel indice pour la suite.

G.P. : Vous allez en plus de tout cela, jouer avec vos amis, six Français au total et Lev Grinberg, aussi membre du centre de performance. Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

S.B. : On se connait tous très bien, on se fréquente régulièrement dans les rassemblements en équipe de France et ça va ressembler un peu à ça aussi. Je suis très proche de ma « pote » Alice Kong, j’ai hâte de jouer avec elle. En revanche, je n’ai jamais joué avec les garçons, on verra ce que ça donne.

H. L. G. : C’est l’accomplissement d’une très belle année réussie pour tout le monde. On est tous les jours ensemble et jouer au côté de ses amis une telle compétition, ça rajoute une saveur particulière. J’ai déjà joué avec tout le monde donc je n’ai pas de préférence. J’ai discuté avec Lev parce qu’il a déjà joué à Rome il y a deux ans, et ça donne envie de battre à nouveau cette équipe américaine (Ndlr, victoire 20.5 à 9.5 des européens en 2023).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Junior Ryder Cup (@jrrydercup)

G.P. : Les deux premiers jours se feront sur le parcours voisin de Nassau avant de jouer le dernier jour, jeudi, à Bethpage. Jouer le vrai parcours version Ryder, c’est un immense défi…

S. B. : Nous les filles, on ne va même pas sortir du rough ! (Rires) C’est sûr que jouer ce parcours, c’est incroyable comme de jouer Augusta lors de l’ANWA l’an prochain. Et puis je n’ai jamais joué devant autant de monde. Je pense qu’au départ du 1, je vais poser un fer 4 en plein milieu pour être sûre de ne pas manquer la balle (Rires).

H. L. G. : Au-delà de la compétition qui va être une super expérience, le parcours c’est aussi un super test de golf. Jouer dans les mêmes conditions que les pros, ça va être un vrai révélateur.

G.P. : Quel est l’objectif numéro 1 pour vous cette semaine ?

H. L. G. : Il n’y en a qu’un seul, c’est gagner ! Prendre du plaisir bien sûr et de l’expérience, mais gagner, c’est le plus important. 

S. B. : Il y a aussi beaucoup de points à prendre au classement amateur cette semaine. Je sais que je suis l’une des joueuses avec le plus d’expérience, et j’ai envie de me montrer cette semaine. Si je me montre avec l’ANWA en ligne de mire, je peux aussi attirer l’attention sur moi et des sponsors pour ma carrière, c’est une semaine importante.

G.P. : Allez-vous rester après votre compétition pour voir les grands jouer ?

S.B. : Je suis un peu déçue parce que je vais devoir prendre un avion le soir même de la compétition pour partir faire les Championnats du monde à Singapour, donc je vais manquer la Ryder Cup des grands… » 

H. L. G. : Bien sûr, on va pouvoir suivre ça avec une expérience de privilégiés, depuis l’intérieur des cordes. Ça va être quelque chose de très spécial, avec une victoire des Européens, ça serait encore plus fort ! »

Photo : @RFEG

Dans la même catégorie
11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé en acier 8620, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane pour le toucher, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]