Ryder Cup Junior

Le Goff / Brentcheneff, entretien croisé des fers de lance du golf amateur Français

22 septembre 2025

Ils représentent à eux deux l’excellence du golf Français amateur et seront à la tête de l’équipe européenne junior de Ryder Cup cette semaine à New York. A 17 et 18 ans, Hugo Le Goff (photo, 56e mondial amateur) et Sara Brentcheneff (38e) sont promis à un grand avenir, l’occasion pour eux de le prouver cette semaine en ouverture de la biennale la plus attendue du monde du golf. Golf Planète les a rencontrés avant le premier très gros rendez-vous de leur jeune carrière. Entretien.

GOLF PLANETE : Vous allez disputer le tournoi le plus important de votre jeune carrière, dans une atmosphère jamais connue pour vous encore auparavant. Qu’est ce que la Ryder Cup représente pour vous ?

Hugo LE GOFF : « C’est un rêve et un grand honneur de faire partie de cette équipe. Je suis très heureux de pouvoir défier la meilleure nation de golf de tous les temps. La Ryder Cup, c’est le graal, quelque chose de mythique et j’ai hâte d’en faire partie.

Sara BRENTCHENEFF : « En tant que joueuse, pour moi le rêve c’est de jouer la Solheim Cup ! La Ryder, c’est quelque chose d’énorme mais surtout pour les garçons. Malgré tout, je suis consciente de la chance de pouvoir faire partie de cette Ryder Cup Junior et c’est une immense opportunité pour ma carrière. 

G.P. : Quand vous avez reçu le coup de fil du capitaine, l’Ecossais Stephen Gallacher, pour vous annoncer votre sélection ?Que s’est-il passé dans votre esprit ?

S. B. : Pour être honnête, je faisais la sieste et quand j’ai vu un numéro britannique s’afficher, je n’ai pas répondu tout de suite. J’ai décroché au deuxième appel, et je n’ai pas réalisé quand il me l’a annoncé. C’est seulement après que j’ai compris que c’était une chance incroyable.

H. L. G. : Je m’y attendais un peu pour être honnête. Depuis le début des qualifications, j’étais dans les trois premiers. Donc j’étais quasiment sûr d’y être. Mais quand j’ai discuté avec Stephen et qu’il m’a dit qu’il comptait sur moi, c’était un moment spécial.

La Ryder Cup, c’est le graal.

Hugo Le Goff

G.P. : Quand on voit les noms qui ont déjà participé à la Ryder Cup Junior par le passé, McIlroy, Scheffler, les frères Højgaard, Rose Zhang, Lexi Thompson… Est-ce qu’on se dit qu’on a fait une grosse partie du travail pour avoir une belle carrière ?

H. L. G. : C’est une super étape de franchie. J’avais pu voir aussi Akshay Bhatia à Paris en 2018 lors de la Ryder Cup au Golf National, et voir où il est aujourd’hui, ça donne des idées. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. On avance dans le bon sens, c’est important, mais ce n’est clairement pas un fin en soi.

S. B. : Mettre son nom à côté de tous ceux-là, ça veut dire forcément quelque chose. Mais ce n’est pas tout ce que je veux pour ma carrière. Mes objectifs sont bien plus importants que cela, même si c’est un bel indice pour la suite.

G.P. : Vous allez en plus de tout cela, jouer avec vos amis, six Français au total et Lev Grinberg, aussi membre du centre de performance. Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

S.B. : On se connait tous très bien, on se fréquente régulièrement dans les rassemblements en équipe de France et ça va ressembler un peu à ça aussi. Je suis très proche de ma « pote » Alice Kong, j’ai hâte de jouer avec elle. En revanche, je n’ai jamais joué avec les garçons, on verra ce que ça donne.

H. L. G. : C’est l’accomplissement d’une très belle année réussie pour tout le monde. On est tous les jours ensemble et jouer au côté de ses amis une telle compétition, ça rajoute une saveur particulière. J’ai déjà joué avec tout le monde donc je n’ai pas de préférence. J’ai discuté avec Lev parce qu’il a déjà joué à Rome il y a deux ans, et ça donne envie de battre à nouveau cette équipe américaine (Ndlr, victoire 20.5 à 9.5 des européens en 2023).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Junior Ryder Cup (@jrrydercup)

Advertisement

G.P. : Les deux premiers jours se feront sur le parcours voisin de Nassau avant de jouer le dernier jour, jeudi, à Bethpage. Jouer le vrai parcours version Ryder, c’est un immense défi…

S. B. : Nous les filles, on ne va même pas sortir du rough ! (Rires) C’est sûr que jouer ce parcours, c’est incroyable comme de jouer Augusta lors de l’ANWA l’an prochain. Et puis je n’ai jamais joué devant autant de monde. Je pense qu’au départ du 1, je vais poser un fer 4 en plein milieu pour être sûre de ne pas manquer la balle (Rires).

H. L. G. : Au-delà de la compétition qui va être une super expérience, le parcours c’est aussi un super test de golf. Jouer dans les mêmes conditions que les pros, ça va être un vrai révélateur.

G.P. : Quel est l’objectif numéro 1 pour vous cette semaine ?

H. L. G. : Il n’y en a qu’un seul, c’est gagner ! Prendre du plaisir bien sûr et de l’expérience, mais gagner, c’est le plus important. 

S. B. : Il y a aussi beaucoup de points à prendre au classement amateur cette semaine. Je sais que je suis l’une des joueuses avec le plus d’expérience, et j’ai envie de me montrer cette semaine. Si je me montre avec l’ANWA en ligne de mire, je peux aussi attirer l’attention sur moi et des sponsors pour ma carrière, c’est une semaine importante.

G.P. : Allez-vous rester après votre compétition pour voir les grands jouer ?

S.B. : Je suis un peu déçue parce que je vais devoir prendre un avion le soir même de la compétition pour partir faire les Championnats du monde à Singapour, donc je vais manquer la Ryder Cup des grands… » 

H. L. G. : Bien sûr, on va pouvoir suivre ça avec une expérience de privilégiés, depuis l’intérieur des cordes. Ça va être quelque chose de très spécial, avec une victoire des Européens, ça serait encore plus fort ! »

Photo : @RFEG

Dans la même catégorie
11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scotty vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Min Woo Lee fait une grande annonce avec un humour qui plaira aux fans de Leonardo DiCaprio !

Dans une vidéo ‘mème’ postée sur ses réseaux sociaux particulièrement amusante, Min Woo Lee a détourné l’une des scènes cultes du film « Le Loup de […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]

pauline-roussin-bouchard ©lpga
8 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 3

Cinq Japonaises aux commandes, Pauline Roussin-Bouchard fait du surplace

Après trois tours, les cinq premières places du TOTO Japan Classic sont occupées par des Japonaises. Yuna Araki et Nasa Hataoka mènent le bal. Pauline […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaîne et se hisse dans le top 5 à mi-tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel le Tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de même […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]