
Les critères de qualification pour le prochain Masters ont été communiqués ce mardi. Plusieurs catégories ont été ajoutées et offrent une invitation aux vainqueurs de certains Open nationaux.
Les joueurs du 90e Masters de l’histoire ne seront pas forcement plus nombreux mais il y aura certainement moins d’Américains. En effet, ces 6 places ne seront plus attribuées aux vainqueurs de tournoi des FedEx Fall auxquels prendront part les Français et dont le premier tournoi est programmé du 11 au 14 septembre.
L’Augusta National Golf Club a ainsi annoncé que le comité d’organisation avait décidé de s’inspirer de l’initiative du R&A mise en place depuis 2013 et qui consiste à offrir des places dans The Open aux joueurs qui brillent dans des tournois historiques et emblématiques sur tous les continents.
L’objectif est de renforcer les voies d’accès internationales et ainsi de mieux refléter la dimension mondiale du golf professionnel.
« Le Masters a toujours reconnu l’importance d’une représentation internationale parmi ses invités, a déclaré Fred Ridley, président de l’Augusta National Golf Club et du Masters. Avec The R&A, nous partageons le même engagement pour le développement du golf à l’échelle mondiale. Cette annonce consolide notre vision commune : récompenser les meilleurs talents qui s’illustrent dans de grands championnats nationaux. Nous espérons que cette reconnaissance mette en lumière ces joueurs et les tournois qu’ils représenteront au Masters et à The Open dès l’année prochaine. »
Cette année, les joueurs auront la possibilité de se qualifier pour le 154e Open au Royal Birkdale à travers 15 tournois répartis dans 13 pays. Cette démarche confirme la volonté des deux institutions de valoriser les circuits professionnels à l’échelle internationale et d’assurer une participation toujours plus diversifiée aux deux plus grands rendez-vous du golf mondial.
L’Espagne, le Japon, l’Australie, l’Afrique du Sud mais pas la France…
Concernant le premier Majeur de la saison à Augusta, six catégories ont été ajoutées. Puisque l’Open d’Ecosse est un tournoi co-sanctionné par le PGA Tour et le DP World Tour, on peut estimer que la catégorie 19 n’est pas vraiment un ajout.
Cette décision s’accompagne d’une altération de la Catégorie 17* qui récompense les vainqueurs de tournoi du PGA Tour. Cela signifie que les vainqueurs de tournoi des FedEx Fall ne seront plus invités comme c’était le cas l’an dernier.
19. Le vainqueur de l’Open d’Ecosse 2025 (Chris Gotterup)
20. Le vainqueur de l’Open d’Espagne 2025 (du 9 au 12 octobre – DP World Tour)
21. Le vainqueur de l’Open du Japon 2025 (du 16 au 19 octobre – Japan Golf Tour)
22. Le vainqueur du Hong Kong Open 2025 (du 30 octobre au 2 novembre – International Series de l’Asian Tour)
23. Le vainqueur de l’Open d’Australie 2025 (du 4 au 7 décembre – DP World Tour)
24. Le vainqueur de l’Open d’Afrique du Sud 2026 (du 26 février au 1er mars 2026 – DP World Tour)
On aurait aimé que le FedEx Open de France figure dans cette liste. Le plus vieil Open d’Europe Continentale, créé trois ans après l’Open d’Afrique du Sud et deux ans après l’Open d’Australie avait certainement sa place.
*17. Vainqueurs de tournoi du PGA Tour attribuant une allocation complète de points comptant pour la qualification au Tour Championship.
©The Masters