Avant le 155ᵉ Open, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et parcours modernisé pour défier les meilleurs golfeurs du monde.
Le légendaire Old Course de St Andrews, berceau du golf, s’apprête à franchir une nouvelle étape de son évolution avant le 155e open britannique en 2027. Objectif : renforcer le défi pour les élites tout en préservant l’histoire et le caractère unique du parcours.
Six trous seront rallongés – le 5 (+32 m), le 6 (+16 m), le 7 (+20 m), le 10 (+27 m), le 11 (+19 m) et le 16 (+9 m) – tandis que le 12 sera légèrement raccourci. La longueur totale atteindra 7 445 yards (6 805 m), soit 132 yards (121 m) de plus qu’aujourd’hui. De nouveaux back tees apparaîtront sur les trous 5, 6, 7 et 10, tandis que ceux du 11 et du 16 seront prolongés.

Le double green du 7 et du 11 ©The R&A
Bunkers retravaillés
Les bunkers, véritables pièges du Old Course, seront repositionnés ou ajoutés pour mettre les joueurs au défi. Les nouveaux changements comprendront la restauration d’une ligne de jeu à gauche des bunkers Principal’s Nose et Deacon Sime au 16, où deux nouveaux bunkers ajouteront du risque sur le côté gauche du fairway prolongé.
Sur le 2, les bunkers de fairway seront déplacés pour rester en jeu, tandis que le 9 verra ses bunkers proche du green redessinés, y compris le Boase’s Bunker, restauré dans sa forme originale. Le fameux bunker du 17, le Road Hole, sera restauré pour limiter l’accumulation de sable au fil des années. Le système d’irrigation vieillissant sera modernisé, offrant un meilleur contrôle de l’herbe et limitant les interruptions pour les golfeurs quotidiens et visiteurs.
Pour Mark Darbon, directeur général de The R&A, ces travaux permettront de « préserver l’histoire exceptionnelle du Old Course tout en offrant un parcours toujours exigeant pour les meilleurs golfeurs du monde ». Neil Coulson, directeur général de St Andrews Links Trust, ajoute : « Le Old Course ne reste jamais immobile : son excellence tient à sa capacité d’évolution tout en conservant son âme. »
Les travaux d’irrigation viennent de débuter, et la restauration et le rallongement du parcours commenceront le 3 novembre.
©GolfPlanete / R&A











