
Présent cette semaine au Belfry, hôte du British Masters dont il est le tenant du titre, Niklas Nørgaard revient d’une saison particulièrement délicate sur le PGA Tour. La Danois a ainsi terminé la saison régulière à la 161e place de la FedEx Cup en n’ayant accroché qu’un seul top 10 en 17 départs (7 cuts franchis). Malgré cet échec, le Scandinave entend poursuivre de l’autre côté de l’Atlantique…
Très loin du top 70 de la FedEx Cup autorisé à prendre le départ du premier tournoi des Playoffs le 7 août dernier à Memphis (Tennessee) au FedEx St. Jude Championship, Niklas Nørgaard s’est résolu à revenir sur le DP World Tour. Il était ainsi la semaine passée chez lui, au Danemark, pour le Danish Golf Championship remporté par l’Anglais Marco Penge.
Il défend son titre ce jeudi en Angleterre, au British Masters, et sera également à l’Amgen Irish Open (4-7 septembre) puis à Wentworth (Angleterre), au BMW PGA Championship, 3e Rolex Series de la saison, du 11 au 14 septembre.
161e de la FedEx Cup à l’issue de la saison régulière avec un seul top 10 signé en 17 tournois joués (5e au Myrtle Beach Classic), Nørgaard, 33 ans, qui avait fini 11e de la Race to Dubaï 2024 et ainsi décroché un droit de jeu sur le PGA Tour, est revenu sur son expérience sur le plus relevé des circuits professionnels.
J’ai eu du mal à faire des résultats. Il y a beaucoup de bons joueurs, de nouveaux parcours, on est loin de chez soi et j’ai aussi eu beaucoup de changements dans ma vie privée avec l’arrivée du bébé. Mais je ne désespère pas.
Niklas Nørgaard
« Cela a été un apprentissage difficile, a-t-il déclaré sur le site officiel du DP World Tour. C’est difficile de jouer là-bas. C’est probablement plus difficile que je ne le pensais. J’ai eu du mal à faire des résultats. Il y a beaucoup de bons joueurs, de nouveaux parcours, on est loin de chez soi et j’ai aussi eu beaucoup de changements dans ma vie privée avec l’arrivée du bébé. Mais je ne désespère pas. C’est là-bas que je veux jouer. A terme, je souhaite jouer sur le PGA Tour. »
S’il ne prendra pas le départ du premier des sept tournois du FedEx Cup Fall placé dans le calendrier au même moment que Wentworth (Procore Championship, en Californie), Niklas Nørgaard se laisse encore un temps de réflexion concernant la suite de son programme après le BMW PGA Championship.
Il n’a ainsi pas écarté l’idée de repartir aux Etats-Unis pour tenter de sauver sa carte pour 2026. Pour cela, il lui faudra terminer dans le top 100 de la FedEx Cup à l’issue du dernier tournoi de la saison, le RSM Classic, le 23 novembre !
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP