
À deux semaines du début du Lacoste Ladies Open de France 2025, les organisateurs ont dévoilé quelques détails supplémentaires de la 35e édition de l’Open de France féminin avec une conférence de presse au pied du magnifique hôtel du Golf Barrière Deauville. Les 96 joueuses au départ seront bien entendu à l’honneur toute la semaine d’un tournoi qui se veut également artistique. Céline Boutier sera là en star annoncée aux côtés de la très jeune championne de France Giselle Zhao, en ambassadrice présente lors de la conférence de presse, avant d’effectuer un aller-retour au Canada pour les championnats du monde U18.
De notre envoyé spécial à Deauville, David CHARPENET
Le quatrième Lacoste Ladies Open de France de Deauville s’annonce artistique et golfique (25-27 septembre), avec la numéro 20 mondiale Céline Boutier en artiste en chef. De nombreuses œuvres d’art choisies par Lacoste et l’agence Trajectoire Studio seront disposées autour du parcours pour une nouvelle édition golf & art, marque de fabrique de l’épreuve depuis que le tournoi a pris ses quartiers à Deauville, actuellement en plein Festival du film américain. De l’art, encore de l’art !
ASO, Barrière et Deauville aux manettes
Le promoteur ASO, le Groupe Barrière et la ville de Deauville ont souhaité lancer le tournoi avec une conférence de presse au pied du magnifique hôtel du Golf Barrière Deauville jeudi 4 septembre. Directeur du tournoi, Bruno Rebeuh a ainsi rappelé que l’organisation tripartite souhaitait continuer de faire grandir l’Open de France féminin qui propose cette année une dotation de 400 000 euros. Aux côtés d’Alexandra Metivier, directrice de l’hôtel Barrière Deauville, qui succède cette année à Frédéric Bessonneaud, le maire de Deauville Philippe Augier rappelait pour sa part que le tournoi se plaît dans sa ville de la Côte Fleurie avec l’appui du groupe Barrière : « Un des sports piliers à Deauville« , martelait-il.
Les joueuses ont rarement des conditions d’hébergement aussi parfaites
Bruno Rebeuh
Taillé pour le golf féminin, le parcours plaît aux joueuses du Ladies European Tour. Parmi les 96 golfeuses présentes pour ce 35e Open de France féminin, le top 4 de l’ordre du mérite devrait d’ailleurs être présent, tout comme la Suissesse tenante du titre Chiara Tamburlini. La liste définitive n’est pas encore connue, mais les Françaises seront forcément très nombreuses au départ, dans le sillage de la star Céline Boutier, 20e mondiale. Les joueuses tricolores en quête de points pour conserver leurs droits de jeu sur le LPGA Tour ne seront logiquement pas là, mais Nastasia Nadaud, révélation de l’édition 2022 alors qu’elle était encore amateure, sera à Deauville. Le tournoi propose d’ailleurs des conditions idéales pour les joueuses qui sont particulièrement choyées pendant la semaine du tournoi. «Ici, nous leur proposons un logement dans les chambres exceptionnelles de l’hôtel Barrière, à quelques mètres du départ du trou numéro 1, se félicitait l’ex-star internationale de l’arbitrage du tennis Bruno Rebeuh. Les joueuses ont rarement des conditions d’hébergement aussi parfaites».
Photo : Timothé Renaud / ASO
Une belle première opportunité pour Giselle Zhao
La jeune Giselle Zhao va pouvoir découvrir le LET du haut des 16 ans, après avoir remporté récemment le titre de championne de France. La future étudiante de la prestigieuse université californienne de Berkeley ne sera pas forcément dans les meilleures conditions puisqu’elle atterrira tout juste des championnats du monde au Canada avec les U18, mais elle n’en est pas moins impatiente de découvrir un tracé et une ambiance de grands championnat. «J’ai joué récemment le parcours et je trouve qu’il ressemble un peu à mon club de La Boulie avec des greens pentus et l’obligation d’être précise, expliquait-elle. Mon premier objectif sera de passer le cut. Mais je sens que je peux faire de très belles choses.»
Clôturer en beauté la quinzaine du golf en France
Les dix-huit trous du parcours Diane Barrière seront prêts ! Les équipes du Franco-Irlandais William Bell ont bien œuvré avec Guillaume Brière en chef d’orchestre, épaulé par l’expert indépendant Stéphane Rouen, qui a la confiance du Ladies European Tour pour proposer un tracé optimal le moment venu. La sécheresse du mois d’août a été rapidement compensée par les dernières pluies et l’humidité annoncée pour les prochains jours permettra de proposer un parcours visuellement parfait aux golfeuses.
Le public est invité gratuitement à admirer les plus beaux swings féminins d’Europe. N’hésitez donc pas à vous promenez du côté du Mont Canisy de Saint-Arnoult fin septembre ! Tout semble déjà réuni à deux semaines de la grande fête du golf féminin hexagonal… qui conclura une belle quinzaine du golf en France, dans la foulée de l’Open de France masculin à Saint-Nom-la-Bretèche (18-21 septembre).