Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la saison 2025. Un succès qui permet à l’Anglais, qui avait décidé de mettre fin à sa carrière, de retrouver l’élite du golf européen après avoir perdu l’an dernier sa carte du DP World Tour.
James Morrison est-il le premier surpris par sa victoire dans les Baléares ce dimanche ?
L’Anglais de 40 ans a rendu dimanche une carte de 70 (-2) lors du dernier tour, pour s’imposer dans l’ultime tournoi de la saison avec trois coups d’avance.
Mais au début de la semaine, le double vainqueur sur le DP World Tour pensait bien disputer sa dernière compétition et n’avait pas caché son intention de raccrocher après 15 ans chez les professionnels.
« Quand j’ai dit que ce serait mon dernier tournoi, je le pensais vraiment. J’étais convaincu à 100 % », a-t-il déclaré.
Une victoire qui change la donne
Morrison était en effet classé 36e de la Road to Mallorca lorsqu’il s’est présenté jeudi au départ du 1. Il lui fallait donc à minima finir dans le top 4 pour récupérer son droit de jeu dans l’élite perdu fin 2024. Chose faite brillamment au terme des 4 tours avec Finley, son fils âgé de 13 ans sur le sac !
« J’ai bien joué toute la semaine. J’ai moins bien joué aujourd’hui, mais je me suis inspiré de mes victoires sur le DP World Tour. Le vent m’a un peu avantagé, car je savais que plus il soufflait fort, plus je pouvais creuser l’écart. J’ai fait un par après un trois putts au premier trou, mais je suis resté calme. »
A moment James Morrison will never forget 🥇👏#RolexGrandFinal pic.twitter.com/hhk4sh9v38
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) November 2, 2025
Au dernier trou, je ne sentais plus mes bras.
Les yeux embués
Ce succès lui permet de boucler la saison à la sixième place du classement général (Road to Mallorca) derrière Oihan Guillamoundeguy, et le Britannique, qui était le joueur le plus âgé des 45 qualifiés pour la Finale de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), fait donc partie des 20 joueurs (dont 3 Français) ayant décroché un droit de jeu sur le DP World Tour pour la saison 2026.
Au moment de conclure, l’émotion était bien palpable et c’est les yeux humides que l’Anglais a livré ses premiers mots à la sortie du 18.
« Au dernier trou, je ne sentais plus mes bras. Cinq ou six coups au dernier trou, peu m’importait. Une victoire est une victoire. Je suis fier de mon fils, il a été formidable, le prendre dans mes bras au 18 c’est un moment inoubliable », a expliqué Morrison qui avait déjà commencé à rédiger des CV pour son après carrière.
“This was going to be my last event.”
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) November 2, 2025
Hear from James Morrison after he secured an emotional return to the DP World Tour 🥹#RolexGrandFinal pic.twitter.com/LclG486CxR
Notons qu’en s’imposant dans les Baléares, le natif de Chertsey dans le Surrey confirme qu’il se plait dans le sud de l’Europe. En effet, il y a 15 ans, lors de sa première victoire sur le DP World Tour, il avait triomphé sur l’Ile de Madère et en 2015 c’est au Real Club de Golf El Prat à Barcelone qu’il a remporté l’Open d’Espagne.
©AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP









