Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système d’exemptions du PGA Tour est contesté pour son manque de cohérence et de transparence.
Le système d’exemptions du PGA Tour est sous le feu des critiques après que plusieurs joueurs ayant un droit de jeu plein ont été recalés du WM Phoenix Open 2026, pourtant présenté comme un simple tournoi à grand champ.
Les changements récents sur l’accès au circuit et la réduction des champs créent une vraie confusion, que Victor Perez avait évoquée comme raison de son départ pour le LIV Golf.
Les événements du PGA Tour à effectif complet ne comprennent pas les joueurs ayant un droit de jeu « plein ».
Dylan Wu
Au cœur de la polémique, Dylan Wu, 72e de la FedEx Cup, pleinement exempté mais seulement sixième remplaçant à Phoenix : « J’ai attendu toute la journée en tant que premier remplaçant. Je suis le seul joueur entièrement exempté du circuit à ne pas avoir pu participer au tournoi. Je suppose qu’il faut que je joue mieux. Les événements du PGA Tour à effectif complet ne comprennent pas les joueurs ayant un droit de jeu « plein » », a-t-il lâché sur X.
L’Américain a aussi dénoncé la situation de Lee Hodges : « Je suis désolé, mais rien ne justifie que Lee Hodges, qui a terminé huit fois parmi les 11 premiers au cours des 15 derniers mois, soit 10e remplaçant derrière Pontus Nyholm, A.J. Ewart et Marcelo Rozo », a-t-il ajouté en réponse à un tweet de Ron Klos, qui se présente comme analyste de données du PGA Tour.
Lee Hodges refoulé à Phoenix mais qualifié pour le Players !
Dylan Wu, qui a remporté un play-off pour décrocher la cinquième et dernière carte disponible à la Q-School en décembre, a toutes les raisons d’être en colère. Il a oublié une chose : il n’était pas seul. Les trois diplômés du PGA Tour U, Luke Clanton, David Ford et Gordon Sargent, ne sont pas rentrés dans le champ non plus.
Celui-ci avait pourtant été élargi pour faire entrer Brooks Koepka, mais sans s’ouvrir aux autres joueurs exemptés sur la liste d’attente, contrairement à ce qui avait été fait à Valspar, Houston ou San Antonio en 2025. Un paradoxe supplémentaire alors que Lee Hodges, lui, reste sur la touche à Phoenix… mais est qualifié pour le Players Championship !
« Espérons que le Tour fera preuve d’une certaine cohérence dans les années à venir, a-t-il conclu. Si les joueurs ne savent pas ce qui se passe, comment pouvons-nous espérer que les spectateurs comprennent ? »
Photo : Mike Mulholland / Getty Images via AFP









