Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier rendez-vous de la saison en Arabie saoudite interroge et inquiète.
Le premier acte de la saison du LIV à Riyad remporté par l’Australien Elvis Smylie (photo) n’a pas attiré le nombre de fans espérés, avec une moyenne de seulement 23 000 téléspectateurs sur quatre jours. Un chiffre décevant pour une Ligue soutenue par près de 5 milliards de dollars via le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
L’an dernier, le premier rendez-vous de la saison avait rassemblé en moyenne 19 000 téléspectateurs sur trois jours.
I only have a tournament average for LIV Riyadh rather than round-by-round breakdown: 23,000 over four days on FS1, FS2 and Fox Business.
— Josh Carpenter (@JoshACarpenter) February 10, 2026
Last year’s tournament averaged 19,000 over three days on FS1/2
Ces chiffres d’audience sont très loin des prévisions et sont encore plus alarmants comparés à ceux d’autres tournois.
Le WM Phoenix Open, qui a vu le succès de l’Américain Chris Gotterup, a ainsi attiré 2,9 millions de téléspectateurs pour son dernier tour diffusé sur CBS la semaine dernière. Golf Channel a de son côté enregistré une augmentation de 9 % de son audience moyenne pour les deux premiers tours, avec notamment son meilleur score pour le premier tour du WM Phoenix Open depuis 2013, et 819 000 téléspectateurs pour le deuxième tour. Un carton pour le PGA Tour qui surfent sur les audiences.
La TGL 20 fois plus regardée que le LIV
De son côté, la TGL a enregistré une moyenne de 551 000 téléspectateurs, soit plus de 20 fois l’audience du LIV à Riyad.
Cette faible audience arrive au pire moment pour le Circuit dissident. Le Fonds d’investissement public saoudien a déjà investi 4,58 milliards de dollars, et ce chiffre pourrait atteindre 5 milliards de dollars d’ici à cet été.
En janvier 2025, le LIV a signé un contrat TV avec Fox Sports, portant sa couverture à près de 300 heures. Selon certaines sources, cet accord était l’une des trois conditions posées par le Fonds d’investissement avant d’accorder des mannes supplémentaires.
Ce nouveau contrat avec Fox a permis de bénéficier de 30 % de temps d’antenne supplémentaire par rapport à son précédent partenariat avec CW, mais cette augmentation du temps d’antenne ne s’est pas traduite par une hausse de l’audience.
Des chiffres inquiétants malgré les milliards investis
Rappelons que la meilleure performance du LIV aux États-Unis a eu lieu à Miami en avril 2025, avec 484 000 téléspectateurs pour le dernier tour. Le même jour, le Valero Texas Open sur le PGA Tour a attiré 1,7 million de téléspectateurs.
Malgré les horaires de diffusion tardifs (début de retransmission à 22h00), les chiffres de ce premier rendez-vous de la saison à Riyad sont donc implacables et inquiétants malgré les milliards de dollars investis et une couverture étendue. La progression du LIV vers une reconnaissance du grand public s’avère bien plus compliquée que prévu.
Photo : Pedro Salado / LIV Golf









