Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Aberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la règle qui avait provoqué la colère de Matthew Fitzpatrick.
Même s’il connaît un début de saison compliqué, Ludvig Aberg vient d’entrer dans les livres d’histoire… des règles.
Lors du troisième tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, après un drive envoyé hors limites sur le 18, son neuvième trou, le Suédois et son caddie Joe Skovron avaient découvert une fissure sur la face du driver. Grâce à un nouveau changement dans la règle locale G-9, Ludvig Aberg a appelé un arbitre et son caddie a pu monter immédiatement une tête de rechange.
Avant, le vainqueur du Genesis Invitational 2025 aurait dû utiliser son bois 3 pour son prochain coup de départ, et le driver n’aurait pas pu être remplacé avant qu’ils ne fassent demi-tour près du club-house.
L’ancienne méthode de remplacement était vraiment archaïque.
Steve Rintoul, responsable des règles et de l’arbitrage sur le PGA Tour
« Ils ont envoyé les modifications apportées au règlement au début de l’année, et l’une d’entre elles stipulait que vous n’étiez plus obligé de le garder (le club de rechange) dans votre casier, a déclaré son caddie à l’Associated Press, estimant cette évolution logique compte tenu du fait que les faces sont de plus en plus minces. Avant, quelqu’un devait aller le chercher pour vous. Maintenant, vous pouvez le transporter dans votre sac, et si votre driver est jugé endommagé, vous pouvez le remplacer par celui-là. »
Pour Steve Rintoul, Vice-président en charge des règles et de l’arbitrage du PGA Tour, ce qui est arrivé à Aberg est « un exemple parfait illustrant pourquoi nous avons tant insisté pour que la règle locale soit modifiée ». « Nous apprécions le fait que si un club est fissuré ou cassé, il peut être remplacé immédiatement. L’ancienne méthode de remplacement était vraiment archaïque », a-t-il commenté.
Une règle née… de la colère de Fitzpatrick
La règle locale G-9 avait déjà été mise à jour pour la saison 2025, à la suite de la controverse qui avait éclaté lors du BMW Championship 2024.
Les arbitres avaient refusé que Matthew Fitzpatrick remplace son driver visiblement fissuré. L’Anglais avait explosé : « C’est scandaleux, c’est une honte absolue. Je viens littéralement de voir une balle faire quelque chose de complètement différent de ce qu’il a fait toute la matinée. Ça ne pourrait pas être plus évident. » Avant d’ajouter, agacé : « Je comprends la règle, mais en fin de compte, c’est votre opinion. C’est une opinion, pas un fait. »
Photo : Kate McShane / Getty Images via AFP











