
Co-leader la veille, Marcel Siem, 45 ans, est désormais seul en tête du British Masters à mi-parcours. A -9 (137), l’Allemand (photo) compte un coup d’avance sur Matthew Fitzpatrick, le grand favori, et deux sur un trio parmi lequel on retrouve Matt Wallace, candidat à une sélection en Ryder Cup. En phase de valider son ticket pour Bethpage via les points, Rasmus Højgaard, sur courant alternatif, est 14e à -4 (140) en compagnie de Julien Guerrier. Six Français franchissent le cut fixé dans le par.
L.V.
Increvable ! Marcel Siem continue de défier l’horloge biologique. A 45 ans, le vétéran allemand est leader du British Masters après 36 trous. Dans la foulée de son 66 (-6) inaugural, il s’est contenté d’une carte de 69 (-3) pour mener le train à -9 (137).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Il jouera en dernière partie ce samedi au Belfry – à partir de 13h50 en France – avec le grand favori de cette édition 2025, Matthew Fitzpatrick. L’actuel 35e joueur mondial a une fois encore délivré un jeu de golf hyper solide à l’image de ce dernier putt de 6,70 mètres sur le green du 18 pour birdie, histoire de n’accuser qu’un seul coup de retard sur Siem.
Matt Fitzpatrick goes into the weekend one off the lead following a birdie at the last 👏 pic.twitter.com/RI7vjt4vnl
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 22, 2025
« J’ai eu l’impression d’avoir joué de manière très solide, a commenté l’ainé des Fitzpatrick, lui aussi en quête d’une sélection en Ryder Cup via les picks (choix) du capitaine Luke Donald. Dix quatre d’affilée pour commencer la journée (un birdie sur le par 5 du 3 et un bogey sur le par 3 du 7), c’est toujours agréable et régulier, je suppose. J’aurais aimé qu’il y ait quelques par cinq supplémentaires, mais c’était une bonne journée dans l’ensemble. J’ai eu l’impression de ne jamais me mettre hors de position et de bien frapper la balle sur mes mises en jeu. Si tel est le cas, on se donne une chance supplémentaire. »
Matt Wallace en embuscade
Le haut du leaderboard est cependant très dense puisqu’ils sont une grosse douzaine à se tenir en quatre coups seulement. Parmi eux, Matt Wallace, troisième ex aequo à -7, qui entend clairement hausser son niveau de jeu ce week-end pour viser la gagne mais aussi « donner du fil à retordre » à Luke Donald dans l’élaboration de ses six choix qu’il annoncera le 1er septembre à 15h00 heure française.
How important could this eagle on 17 be 👌
Rasmus Højgaard heads into the weekend T14, knowing a T29 finish with one other player or better secures a European Ryder Cup spot. #BetfredBritishMasters pic.twitter.com/2uM9fcueWo
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 22, 2025
Exempt pour l’instant d’un tel scénario puisqu’il lui faut finir 29e ex aequo avec un autre joueur pour finir 6e du Ranking européen et donc se qualifier aux points pour la 45e Ryder de l’histoire à la fin du mois de septembre, Rasmus Højgaard s’est fait quelques frayeurs ce vendredi en banlieue de Birmingham.
Dans le dur avec un aller bouclé en 38 (+2) par la faute notamment d’un double bogey concédé au 6 suivi d’un bogey au 8, le Danois de 24 ans a toutefois su inverser la tendance sur le retour avec deux birdies au 10 et au 15 avant un superbe eagle réussi au 17 (ci-dessus). Revenu alors dans le top 10, il a, malheureusement pour lui, achevé sa journée par un bogey au 18 après un chip trop court aux abords du green. 14e à -4 (140), il possède deux coups d’avance sur cette fameuse zone du top 29 essentiel pour sa qualification pour Bethpage.
Un Julien Guerrier à réaction
14e, c’est également la place de Julien Guerrier. Le Rochelais, installé depuis la fin de l’année dernière à Dubaï, a parfaitement redressé la barre après son 72 (par) de la veille. Malgré un triple au 13 (parti du 10), le vainqueur de l’Andalucia Masters l’an passé a fini en trombe avec d’abord un eagle au 17 avant trois ultimes birdies du 7 au 9.
Il devance au sein de clan tricolore Romain Langasque (22e à -3) et Tom Vaillant (29e à -2). Ugo Coussaud et Clément Sordet sont au-delà du top 40 (42es à -1) devant Frédéric Lacroix, 53e dans le par total.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Andrew Redington/Getty Images