
A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel calibre, 563 tournois au compteur sur le Tour européen.
On a beau s’appeler Marcel Siem, afficher six succès sur le DP World Tour dont l’Open de France 2012, on n’en reste pas moins humain. L’Allemand âgé de 45 ans en a apporté la preuve ce jeudi lors du premier tour du BMW PGA Championship, à Wentworth.
Sur le par 5 du trou n°18, Siem a utilisé une balle provisoire après une première mise en jeu complètement dévissée sur la droite dans les bois. Jugeant sa balle injouable, et au lieu de taper une autre balle depuis le tee départ, il a joué sa balle provisoire jusqu’au green. Ce n’est qu’après, au moment de signer sa carte, que le lauréat de l’Open d’Italie 2024 s’est rendu compte de sa bévue. Qui a entraîné sa disqualification du tournoi.
Sur les réseaux sociaux, il s’est défendu d’avoir, ne serait-ce que quelques secondes, voulu tricher. « Je voulais juste vous dire que je n’ai pas triché, a-t-il ainsi souligné sur son compte Instagram. Je ne ferais jamais cela. »
Voir cette publication sur Instagram
« Au 18, j’ai envoyé ma balle vers la droite et j’ai heurté un obstacle provisoire, pensant qu’il était hors limites à droite. Je ne savais pas qu’il y avait un obstacle d’eau à cet endroit. J’ai donc joué une balle provisoire. Au moment de la frapper, un spectateur a retrouvé ma première balle (…) Elle était sous une branche, impossible de la dégager. Je me suis dit, OK, c’est injouable. J’ai ramassé la balle et j’ai bêtement frappé la balle provisoire. »
Les gars, je crois que j’ai fait une erreur, hein ? Je suis censé retourner au départ du 18e trou et jouer mon troisième coup, hein ?
Marcel Siem
Marcel Siem a précisé que c’est au moment de signer sa carte au recording – après avoir fait bogey sur le 18 – qu’il a senti qu’il avait commis une grossière erreur.
« J’ai dit : « Les gars, je crois que j’ai fait une erreur, hein ? Je suis censé retourner au départ du 18e trou et jouer mon troisième coup, hein ? » Parce que c’est un obstacle d’eau, et si je suis déclaré injouable, je dois y retourner et je ne peux pas frapper ma balle provisoire. Voilà pourquoi j’ai été disqualifié ! »
L’Allemand aux chemises très souvent chamarrées traverse actuellement une mauvaise passe. 63e à l’Omega European Masters, il s’était retiré de l’Irish Open la semaine dernière après une vive douleur au dos à l’issue du premier tour et d’une carte de 72. Il sera au départ du FedEx Open de France (18-21 septembre) dans quelques jours à St-Nom-la-Bretèche.
Photo : Andrew Redington / Getty Images