
Martin Couvra découvre cette semaine l’Omega European Masters et son parcours de Crans-sur-Sierre. Le jeune Français, actuellement huitième de la Race to Dubaï, compte bien évoluer sur le PGA Tour l’an prochain. Avant cela, il a coché le FedEx Open de France (18-21 septembre) comme un gros objectif.
Nathan CARDET, à Crans-Montana
Martin Couvra a retrouvé les fairways du DP World Tour la semaine passée au Belfry après près d’un mois de pause. Si tout ne s’est pas passé comme prévu en Angleterre (cut manqué), le jeune homme de 20 ans a pu recharger les batteries durant l’été.
« J’étais avec tous mes amis qui ne sont pas forcément golfeurs, on a pris des vacances ensemble, un peu de temps en famille et à la maison, ça a fait vraiment du bien, raconte le vainqueur du Turkish Open 2025. J’ai beaucoup pensé au golf ces derniers mois. Penser à autre chose, ça fait du bien aussi. Il fallait avoir un peu ce moment pour soi. »
Une première à Crans
L’ancien membre de l’Équipe de France espère repartir sur de bonnes bases à Crans-Montana. Il découvre d’ailleurs ce tournoi et savoure le tracé du Crans-sur-Sierre. « C’est magnifique, l’endroit est juste superbe. J’espère que la météo va tenir car les premiers jours, c’était vraiment parfait. Je suis super content d’être ici. »
Le rookie apprécie également l’ambiance qui règne dans la station de ski des Alpes suisses, avec ce parcours de golf situé en plein cœur du village. « C’est beaucoup plus familial que les autres tournois, confirme-t-il. Beaucoup de joueurs sont avec leur famille ou leurs amis. Tout le monde est dans un très bon “mood”. »
Le PGA Tour en ligne de mire
Pour sa première saison sur le DP World Tour, Martin Couvra fait déjà très forte impression entre sa victoire en Turquie début mai, sa deuxième place en Italie fin juin, qui lui a permis de prendre part mi-juillet à The Open au Royal Portrush, et ses cinq autres top 10. Des résultats qui le positionnent aujourd’hui à la huitième place provisoire de la Race to Dubaï et qui le qualifient pour l’instant pour le PGA Tour 2026.
« L’objectif d’abord, c’est de finir la saison correctement, il y a encore une dizaine de tournois à jouer, il faut faire de bonnes semaines, tempère-t-il. Mais oui, forcément, l’objectif est de jouer le PGA Tour l’année prochaine. Si j’arrive à gagner la carte pour y aller, c’est que je serai prêt pour ce circuit. À l’inverse, si je ne l’obtiens pas, ça voudra dire que je ne le suis pas encore. »
Je vais jouer mon premier Open national en tant que professionnel, ça va être particulier
L’autre grand objectif de cette fin d’année, c’est le FedEx Open de France. Le Tricolore sera bien présent du 18 au 21 septembre prochain à Saint-Nom-la-Bretèche (78). « C’est un vrai objectif pour moi, confirme le vainqueur du Challenge de España 2023. Je vais jouer mon premier Open national en tant que professionnel. Ça va être particulier, j’ai hâte d’y être. Jouer dans son pays, avec les spectateurs français, surtout à Saint-Nom-la-Bretèche où j’ai beaucoup de bons souvenirs, ça va être exceptionnel. »
Malgré son jeune âge, il ne découvrira pas le tracé de l’ouest parisien. « J’y ai joué les Championnats du monde et la Gounouilhou. C’est un endroit vraiment particulier pour moi. J’aime beaucoup l’ambiance de ce club, les joueurs et les membres. Il y aura du monde, ça va être très sympa. »
©JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)