Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

14 avril 2025

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition du Masters. Le Nord-Irlandais achève enfin sa quête du Grand Chelem en carrière et rejoint les légendes Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Mais que cela fut dur !

 

Lionel VELLA, à Augusta

Enfin ! Cette fois, c’est fait. Pour de bon. A sa 11e tentative. Rory McIlroy remporte la 89e édition du Masters après un trou de play-off face à l’Anglais Justin Rose. Son émotion sur le green au moment de claquer son birdie salvateur mais aussi sa remontée vers le recording, accompagné par sa femme, Erica, et sa petite fille, Poppy, faisaient vraiment chaud au cœur. En larmes, le golfeur nord-irlandais prenait ici conscience d’entrer dans la grande histoire du golf en décrochant son Grand Chelem en carrière. Le tout sous une clameur sincère et reconnaissante, tant le Britannique véhicule une image saine et sympathique. Quelqu’un qu’on aimerait avoir comme ami ! 

Retrouvez le classement complet

Et pourtant, cette explosion de joie, cette délivrance au bout d’une journée épique a été si dure à vivre. Si compliquée aussi. La preuve. Leader à -12 après 54 trous mais apparaissant clairement nerveux sur le tee de départ, il a en un seul trou, sur le par 4 du 1, perdu son avance sur Bryson DeChambeau, coupable d’un mauvais double bogey après une mise en jeu égarée dans le bunker de droite et un chip tout aussi approximatif.

Un trou plus loin, sur le par 5 du 2, il est même devancé par ce même DeChambeau, auteur d’un birdie alors qu’il doit de son côté se contenter d’un par. On se dit alors que ses vieux démons, ceux qu’il traine dans son subconscient, vont ressurgir et l’annihiler. Une fois de plus.

Trois coups d’avance au trou n°4

Heureusement pour ses fans, qui sont nombreux sur ce redoutable Augusta National, la réplique a été immédiate sur le par 4 du 3 avec un premier birdie commun à un bogey de son concurrent direct. A -11, il reprend alors seul les commandes du tournoi et accentue même son avance au 4 avec un nouveau birdie et un autre bogey de DeChambeau. A -12, le voilà avec trois coups d’avance sur BDC et cinq sur Ludvig Åberg.

Cet écart prend encore un peu plus de volume au 9 quand Rory McIlroy enquille un troisième birdie malgré un seul fairway touché sur les trous de l’aller. Quatre coups d’avance au départ du 10, c’est exactement le matelas qu’il affichait en 2011 au 4e tour du Masters.

Il passe même à -14 au 10 mais conserve toujours quatre coups d’avance puisque trois trous plus loin, Justin Rose, déchaîné, passe à -10. Encore sous la menace de Bryson DeChambeau, celui-ci part à la faute au 11 (balle dans l’eau et double bogey à la sortie). Lui aussi ne peut éviter le bogey sur le plus difficile trou du parcours depuis… 1942. -13 ! Mais l’avance demeure toujours de quatre coups, Rose a en effet chuté au 14.

Après avoir négocié sans souci le par 3 du 12, contrairement à DeChambeau (bogey), un premier coup de théâtre intervient sur le par 5 du 13. Choisissant de prendre ce trou en régulation, il part à la faute sur un chip dévissé qui finit sa course dans la rivière qui serpente ce 3e et dernier obstacle de l’Amen Corner. Il sort de cet endroit avec un double bogey et se fait rejoindre par Justin Rose, auteur d’un 9e birdie au même moment sur le par 3 du 16. Les voilà à distance tous les deux à égalité à -11.

Le Nord-Irlandais perd même la tête au 14 avec un chip mais son putt de retour manque la cible. A -10, il voit aussi Ludvig Åberg le rejoindre. Ce Masters 2025 entre alors dans une séquence complètement folle où toutes les cartes semblent redistribuées. En fait, c’est bien simple, à chaque nouveau trou, il se passe quelque chose.

Un nouveau coup magique au 17

Justin Rose concède un bogey au 17 et le leaderboard affiche alors trois leaders à -10 (avec McIlroy et Åberg). Quelques minutes plus tard, et après un 2e coup d’anthologie de McIlroy sur le fairway du 15, celui-ci voit sa balle venir mourir à moins de 3 mètres du trou, en position idéale pour eagle. Ce sera seulement le birdie mais suffisant pour reprendre les commandes à -11. Juste devant Rose et Åberg.

Alors qu’il assure le par au 16, et que DeChambeau plante le birdie, Justin Rose, lui, assène un putt éclair de 6 mètres au 18 pour signer une fabuleuse carte de 66 (-6) constellée de dix birdies. Seul l’Américain Anthony Kim avait fait mieux dans un tour du Masters (en 2009) avec onze birdies ! L’Anglais est co-leader au club-house à -11. Pas pour longtemps puisque McIlroy envoie un nouveau Scud sur son 2e coup au 17. Le putt d’un peu plus d’un mètre fait mouche. -12 !

En posant sa balle au départ du 18, le n°2 mondial possède donc un coup d’avance sur Rose et trois sur Patrick Reed, seul troisième. Il n’a plus qu’à gérer sa toute petite avance, un par lui suffit pour revêtir la veste verte. Mais une balle dans le bunker à droite du green sur son 2e coup, une sortie un peu courte et un putt de 2,50 mètres trop excentré envoie son propriétaire en play-off face à ce même Justin Rose.

Le leader pendant les 36 premiers trous cette semaine, battu dans cet exercice en 2017 face à Sergio Garcia, veut sa revanche. Et pourtant, sur le premier trou en mort subite sur le 18, c’est Rory McIlroy qui réussit un nouveau coup dont il a le secret, finissant sa route à 1,20 m du drapeau alors que Rose doit encore négocier un putt de plus de 3,50 m en légère descente gauche-droite. Cette fois, McIlroy ne manque pas l’occasion et termine son épopée par un birdie. Celui de la victoire tant attendue. Aucun joueur n’avait gagné un Masters en commettant quatre double bogeys en 72 trous (deux au premier tour sur le 15 et le 17, deux au quatrième tour au 1 et au 13). Et bien maintenant, c’est le cas !

Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine.

Rory McIlroy

« C’est une sensation incroyable, reconnait le nouveau lauréat à l’intérieur de la Butler Cabin où il reçoit devant les caméras et des mains de Scottie Scheffler, le champion sortant, la fameuse veste verte. C’est ma 17e fois ici, et je commençais à me demander si ce serait un jour mon tour. Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine. Mais je suis absolument honoré, ravi et tellement fier de pouvoir être enfin un champion des Masters. »

« Cela a pris 14 ans, depuis que je suis parti avec une avance de quatre coups en 2011, avec le sentiment que j’aurais pu y arriver, ajoute-t-il, les larmes aux yeux. Il y avait beaucoup d’émotions refoulées qui ont éclaté sur ce 18e green. Un moment pareil vaut toutes ces années et tous ces moments difficiles. Je veux d’ailleurs dire bonjour à mes parents. Ils sont rentrés en Irlande du Nord. J’ai hâte de les voir la semaine prochaine. J’ai vraiment hâte de fêter ça avec eux. »

Les retrouvailles risquent en effet d’être très émouvantes mais tellement belles. C’est aussi pour cela que l’on aime le golf. Surtout quand c’est un mec bien qui gagne à la fin !

Le leaderboard

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]