Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

14 avril 2025

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition du Masters. Le Nord-Irlandais achève enfin sa quête du Grand Chelem en carrière et rejoint les légendes Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Mais que cela fut dur !

 

Lionel VELLA, à Augusta

Enfin ! Cette fois, c’est fait. Pour de bon. A sa 11e tentative. Rory McIlroy remporte la 89e édition du Masters après un trou de play-off face à l’Anglais Justin Rose. Son émotion sur le green au moment de claquer son birdie salvateur mais aussi sa remontée vers le recording, accompagné par sa femme, Erica, et sa petite fille, Poppy, faisaient vraiment chaud au cœur. En larmes, le golfeur nord-irlandais prenait ici conscience d’entrer dans la grande histoire du golf en décrochant son Grand Chelem en carrière. Le tout sous une clameur sincère et reconnaissante, tant le Britannique véhicule une image saine et sympathique. Quelqu’un qu’on aimerait avoir comme ami ! 

Retrouvez le classement complet

Et pourtant, cette explosion de joie, cette délivrance au bout d’une journée épique a été si dure à vivre. Si compliquée aussi. La preuve. Leader à -12 après 54 trous mais apparaissant clairement nerveux sur le tee de départ, il a en un seul trou, sur le par 4 du 1, perdu son avance sur Bryson DeChambeau, coupable d’un mauvais double bogey après une mise en jeu égarée dans le bunker de droite et un chip tout aussi approximatif.

Un trou plus loin, sur le par 5 du 2, il est même devancé par ce même DeChambeau, auteur d’un birdie alors qu’il doit de son côté se contenter d’un par. On se dit alors que ses vieux démons, ceux qu’il traine dans son subconscient, vont ressurgir et l’annihiler. Une fois de plus.

Trois coups d’avance au trou n°4

Heureusement pour ses fans, qui sont nombreux sur ce redoutable Augusta National, la réplique a été immédiate sur le par 4 du 3 avec un premier birdie commun à un bogey de son concurrent direct. A -11, il reprend alors seul les commandes du tournoi et accentue même son avance au 4 avec un nouveau birdie et un autre bogey de DeChambeau. A -12, le voilà avec trois coups d’avance sur BDC et cinq sur Ludvig Åberg.

Cet écart prend encore un peu plus de volume au 9 quand Rory McIlroy enquille un troisième birdie malgré un seul fairway touché sur les trous de l’aller. Quatre coups d’avance au départ du 10, c’est exactement le matelas qu’il affichait en 2011 au 4e tour du Masters.

Il passe même à -14 au 10 mais conserve toujours quatre coups d’avance puisque trois trous plus loin, Justin Rose, déchaîné, passe à -10. Encore sous la menace de Bryson DeChambeau, celui-ci part à la faute au 11 (balle dans l’eau et double bogey à la sortie). Lui aussi ne peut éviter le bogey sur le plus difficile trou du parcours depuis… 1942. -13 ! Mais l’avance demeure toujours de quatre coups, Rose a en effet chuté au 14.

Advertisement

Après avoir négocié sans souci le par 3 du 12, contrairement à DeChambeau (bogey), un premier coup de théâtre intervient sur le par 5 du 13. Choisissant de prendre ce trou en régulation, il part à la faute sur un chip dévissé qui finit sa course dans la rivière qui serpente ce 3e et dernier obstacle de l’Amen Corner. Il sort de cet endroit avec un double bogey et se fait rejoindre par Justin Rose, auteur d’un 9e birdie au même moment sur le par 3 du 16. Les voilà à distance tous les deux à égalité à -11.

Le Nord-Irlandais perd même la tête au 14 avec un chip mais son putt de retour manque la cible. A -10, il voit aussi Ludvig Åberg le rejoindre. Ce Masters 2025 entre alors dans une séquence complètement folle où toutes les cartes semblent redistribuées. En fait, c’est bien simple, à chaque nouveau trou, il se passe quelque chose.

Un nouveau coup magique au 17

Justin Rose concède un bogey au 17 et le leaderboard affiche alors trois leaders à -10 (avec McIlroy et Åberg). Quelques minutes plus tard, et après un 2e coup d’anthologie de McIlroy sur le fairway du 15, celui-ci voit sa balle venir mourir à moins de 3 mètres du trou, en position idéale pour eagle. Ce sera seulement le birdie mais suffisant pour reprendre les commandes à -11. Juste devant Rose et Åberg.

Alors qu’il assure le par au 16, et que DeChambeau plante le birdie, Justin Rose, lui, assène un putt éclair de 6 mètres au 18 pour signer une fabuleuse carte de 66 (-6) constellée de dix birdies. Seul l’Américain Anthony Kim avait fait mieux dans un tour du Masters (en 2009) avec onze birdies ! L’Anglais est co-leader au club-house à -11. Pas pour longtemps puisque McIlroy envoie un nouveau Scud sur son 2e coup au 17. Le putt d’un peu plus d’un mètre fait mouche. -12 !

En posant sa balle au départ du 18, le n°2 mondial possède donc un coup d’avance sur Rose et trois sur Patrick Reed, seul troisième. Il n’a plus qu’à gérer sa toute petite avance, un par lui suffit pour revêtir la veste verte. Mais une balle dans le bunker à droite du green sur son 2e coup, une sortie un peu courte et un putt de 2,50 mètres trop excentré envoie son propriétaire en play-off face à ce même Justin Rose.

Le leader pendant les 36 premiers trous cette semaine, battu dans cet exercice en 2017 face à Sergio Garcia, veut sa revanche. Et pourtant, sur le premier trou en mort subite sur le 18, c’est Rory McIlroy qui réussit un nouveau coup dont il a le secret, finissant sa route à 1,20 m du drapeau alors que Rose doit encore négocier un putt de plus de 3,50 m en légère descente gauche-droite. Cette fois, McIlroy ne manque pas l’occasion et termine son épopée par un birdie. Celui de la victoire tant attendue. Aucun joueur n’avait gagné un Masters en commettant quatre double bogeys en 72 trous (deux au premier tour sur le 15 et le 17, deux au quatrième tour au 1 et au 13). Et bien maintenant, c’est le cas !

Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine.

Rory McIlroy

« C’est une sensation incroyable, reconnait le nouveau lauréat à l’intérieur de la Butler Cabin où il reçoit devant les caméras et des mains de Scottie Scheffler, le champion sortant, la fameuse veste verte. C’est ma 17e fois ici, et je commençais à me demander si ce serait un jour mon tour. Ces dix dernières années, à venir ici avec le fardeau du Grand Chelem sur les épaules et à essayer d’y parvenir… Je me demande aujourd’hui de quoi nous allons tous parler avant le Masters de l’année prochaine. Mais je suis absolument honoré, ravi et tellement fier de pouvoir être enfin un champion des Masters. »

« Cela a pris 14 ans, depuis que je suis parti avec une avance de quatre coups en 2011, avec le sentiment que j’aurais pu y arriver, ajoute-t-il, les larmes aux yeux. Il y avait beaucoup d’émotions refoulées qui ont éclaté sur ce 18e green. Un moment pareil vaut toutes ces années et tous ces moments difficiles. Je veux d’ailleurs dire bonjour à mes parents. Ils sont rentrés en Irlande du Nord. J’ai hâte de les voir la semaine prochaine. J’ai vraiment hâte de fêter ça avec eux. »

Les retrouvailles risquent en effet d’être très émouvantes mais tellement belles. C’est aussi pour cela que l’on aime le golf. Surtout quand c’est un mec bien qui gagne à la fin !

Le leaderboard

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]