Coronavirus

Masters, PGA, European Tour, LET, amateurs … : tout est annulé ou repoussé

16 mars 2020

Depuis deux semaines et plus précisément depuis lundi dernier, les nouvelles sont tombées en rafale : les compétitions sportives ont été annulées par risque de contagion au coronavirus. Football, rugby, basket, athlétisme… tous étaient concernés et n’ont pas résisté à l’impératif sanitaire qu’imposait la menace. L’argent, la finance, les médias, le système, le pouvoir ou le refus de plier aux injonctions médicales n’ont pu rien faire face à la pandémie qu’une chauve-souris et un pangolin ont inventée à des milliers de kilomètres de chez nous, en Chine.

Dans notre monde du golf, la première importante décision a été prise par el PGA Tour qui annulait le Players jeudi soir à l’issue du premier tour. C’est par un message texte peu avant 22h que Jay Monahan et les officiels du PGA Tour ont prévenu les joueurs. Après avoir dans un premier temps déclaré vouloir poursuivre le calendrier comme prévu mais sans spectateurs lors des 3 prochaines dates du circuit américain, les responsables n’avaient pas d’autres choix que de tout annuler. 

“C’était la bonne décision à prendre », a dit Rory McIlroy, qui s’était levé à 5h30 pour aller jouer. Ajoutant que sa mère avait des problèmes respiratoires et qu’il se faisait du souci pour elle si elle attrapait le virus. Jon Rahm a fait une déclaration similaire.

Dans la foulée, toutes les compétitions du circuit américain étaient annulées : les tournois impactés sont le Valspar Championship à Palm Harbor en Floride prévu cette semaine, le Championnat du Monde de Match Play du 25 au 29 mars à Austin au Texas, le tournoi de Punta Cana aux mêmes dates et le Valero Texas Open à San Antonio du 2 au 5 avril.

Il aura donc fallu un peu plus de temps au PGA Tour pour finalement prendre les mêmes mesures que celles annoncées un peu plus tôt dans la journée par les instances dirigeantes des autres grands sports américains, la NBA, la ligue de Baseball, la NHL (Hockey), ou son homologue féminin la LPGA. 

Mais la nouvelle que tout le monde du golf redoutait est tombé vendredi : Le Masters qui devait se dérouler du 9 au 12 avril a été reporté.

ridley augusta masters reportéVoici la déclaration de Fred Ridley,
le président du Augusta National Golf Club :

« Compte tenu des dernières informations et analyses d’experts, nous avons décidé à ce stade de reporter le Masters, ainsi que l’Augusta National Women’s Amateur et les finales nationales Drive, Chip & Putt.

La santé et le bien-être de toutes les personnes associées à ces événements et des citoyens de la communauté d’Augusta nous ont amenés à prendre cette décision. Nous espérons que ce report nous permettra d’accueillir en toute sécurité le Masters et nos événements amateurs à une date ultérieure dans les meilleures conditions. »

À noter la réaction de Sergio Garcia qui s’adressant à ses collègues du tour a déclaré : « Cela n’a aucune importance. Vous les gars, vous êtes là à vous promener. Le Masters, ce ne compte pas, quand des hommes et des femmes meurent à droite et à gauche. C’est aussi simple que ça ».

L’European Tour a également annulé ou repoussé ses prochains tournois. Sont concernés  : Le Maybank Championship, le Volvo China Open, le Magical Kenya, le Hero Indian Open…

 Il semble que tous les circuits sont aujourd’hui impactés et si un tournoi LET a encore pu être joué en Afrique du Sud la semaine dernière, le tournoi Aramco Ladies Open qui devait se tenir en Arabie Saoudite cette semaine a été annulé hier.

Il faudra attendre plusieurs semaines pour retrouver les compétitions sportives. Combien de temps ? Il est impossible de le dire. Une situation inédite et dramatique qui fait passer la santé de tous et de chacun avant toute autre considération.

COMPÉTITIONS AMATEURS REPORTÉES

La Fédération Française de Golf a publié un communiqué : sans surprise les compétitions fédérales, les championnats, les interclubs sont officiellement reportés

Les clubs à la manoeuvre
Concernant les grands prix, les classics et les trophées, la fédération laisse le libre arbitre aux clubs tout en recommandant fortement de les reporter.

Enfin concernant les compétitions de club, la fédération évoque la très grande disparité de celles-ci et ne souhaite pas dicter la marche à suivre aux clubs. Elle rappelle simplement les directives émanant des pouvoirs publics et du Premier Ministre interdisant les événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée.

 
Le Communiqué Officiel
La situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID-19, appelle la Fédération française de golf à prendre un certain nombre de mesures relatives à l’organisation des compétitions et des regroupements devant avoir lieu sur le sol français au cours des prochaines semaines.

Ces mesures entrent en vigueur dès le 13 mars et portent, dans un premier temps, jusqu’au 31 mai 2020. Elles s’appliquent aux compétitions fédérales dans leur ensemble et ne concernent pas directement la pratique loisir ou compétitive en club.

Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin.

La ffgolf procède au report sine die, jusqu’à nouvel ordre, des épreuves suivantes :

Celles, à l’occasion desquelles sont délivrés des titres de champions de France, champion régional ou départemental.
Les épreuves fédérales individuelles et collectives du golf d’entreprise.
Les compétitions interclubs organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les compétitions individuelles organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les Grands-Prix Jeunes Majeurs et les Grands-Prix Jeunes.
Les épreuves internationales individuelles ou par équipes.

S’agissant des rassemblements regroupements ou entrainements collectifs fédéraux :

Ce type de rassemblement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant des épreuves telles que les Grands-Prix Seniors, les Trophées Seniors, les Classics Mid-Amateurs, les Grands-Prix Mid-Amateurs et les Grands-Prix :

Il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

Cependant, dans la droite ligne des propos tenus par le Chef de l’Etat lors de son allocution télévisée du 12 mars, ainsi que dans un esprit de solidarité autant que de responsabilité, nous ne pouvons que trop recommander aux clubs, de reporter la tenue de ces épreuves.

S’agissant des épreuves de clubs :

De même que précisé à l’alinéa précédent, il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

L’organisation des compétitions de clubs – dans leur format, leur nombre de compétiteurs, ou leur fréquence – diffère grandement d’un club à l’autre. Certaines réunissent moins de 10 compétiteurs et ne donnent pas lieu à une remise des prix. C’est notamment le cas des compétitions de classement ou d’épreuves ponctuelles très spécifiques ouvertes à un public restreint. D’autres attirent de nombreux compétiteurs et sont suivies de festivités réunissant parfois plusieurs centaines de personnes.  Il semble donc peu pertinent pour la ffgolf d’édicter des recommandations générales. Pour autant, bien évidemment, nous recommandons aux dirigeants de clubs de faire preuve de la plus grande vigilance et de responsabilité dans le contexte sanitaire qui est le nôtre.

Dans tous les cas de figures, les clubs ne sauraient être amenés à organiser des événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée, conformément aux directives émanant des pouvoirs publics, telles qu’indiquées ce jour par le Premier Ministre. 

Notre Direction Sportive se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces mesures et se tiennent à vos côtés pour vous apporter l’aide ou les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

La ffgolf

Dans la même catégorie
14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Saddier et Couvra reprennent confiance à Dubaï

Dans le dur jeudi en ouverture avec une carte commune de 73 (+1), Adrien Saddier (photo) et Martin Couvra ont joué sous le par dans […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

HaeranRyuAnnikaT1 Julio Aguilar Getty AFP
14 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 1

Haeran Ryu seule leader, Roussin-Bouchard sous le par, Trump bonne dernière

La Sud-Coréenne Haeran Ryu trône seule en tête du Annika Driven après le premier tour (-6), un coup devant l’Australienne Grace Kim. La tenante du […]

hadwin - ©pga tour - seanmhaffey
13 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 1

Hadwin en tête aux Bermudes, des Français en souffrance, Couilleau à la hauteur

Disputé comme prévu dans des conditions très venteuses, le premier tour du Bermuda Championship n’a guère souri aux quatre Français en lice, qui ont tous […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour

C’est quoi cette nouvelle récompense à la gloire de Rory McIlroy imaginée par le DP World Tour ?

Un nouveau trophée annuel en l’honneur de Rory McIlroy, premier Européen à avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière, a été annoncé ce mardi […]

11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scottie vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Min Woo Lee fait une grande annonce avec un humour qui plaira aux fans de Leonardo DiCaprio !

Dans une vidéo ‘mème’ postée sur ses réseaux sociaux particulièrement amusante, Min Woo Lee a détourné l’une des scènes cultes du film « Le Loup de […]

Advertisement
10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]