Coronavirus

Masters, PGA, European Tour, LET, amateurs … : tout est annulé ou repoussé

16 mars 2020

Depuis deux semaines et plus précisément depuis lundi dernier, les nouvelles sont tombées en rafale : les compétitions sportives ont été annulées par risque de contagion au coronavirus. Football, rugby, basket, athlétisme… tous étaient concernés et n’ont pas résisté à l’impératif sanitaire qu’imposait la menace. L’argent, la finance, les médias, le système, le pouvoir ou le refus de plier aux injonctions médicales n’ont pu rien faire face à la pandémie qu’une chauve-souris et un pangolin ont inventée à des milliers de kilomètres de chez nous, en Chine.

Dans notre monde du golf, la première importante décision a été prise par el PGA Tour qui annulait le Players jeudi soir à l’issue du premier tour. C’est par un message texte peu avant 22h que Jay Monahan et les officiels du PGA Tour ont prévenu les joueurs. Après avoir dans un premier temps déclaré vouloir poursuivre le calendrier comme prévu mais sans spectateurs lors des 3 prochaines dates du circuit américain, les responsables n’avaient pas d’autres choix que de tout annuler. 

“C’était la bonne décision à prendre », a dit Rory McIlroy, qui s’était levé à 5h30 pour aller jouer. Ajoutant que sa mère avait des problèmes respiratoires et qu’il se faisait du souci pour elle si elle attrapait le virus. Jon Rahm a fait une déclaration similaire.

Dans la foulée, toutes les compétitions du circuit américain étaient annulées : les tournois impactés sont le Valspar Championship à Palm Harbor en Floride prévu cette semaine, le Championnat du Monde de Match Play du 25 au 29 mars à Austin au Texas, le tournoi de Punta Cana aux mêmes dates et le Valero Texas Open à San Antonio du 2 au 5 avril.

Il aura donc fallu un peu plus de temps au PGA Tour pour finalement prendre les mêmes mesures que celles annoncées un peu plus tôt dans la journée par les instances dirigeantes des autres grands sports américains, la NBA, la ligue de Baseball, la NHL (Hockey), ou son homologue féminin la LPGA. 

Mais la nouvelle que tout le monde du golf redoutait est tombé vendredi : Le Masters qui devait se dérouler du 9 au 12 avril a été reporté.

ridley augusta masters reportéVoici la déclaration de Fred Ridley,
le président du Augusta National Golf Club :

« Compte tenu des dernières informations et analyses d’experts, nous avons décidé à ce stade de reporter le Masters, ainsi que l’Augusta National Women’s Amateur et les finales nationales Drive, Chip & Putt.

La santé et le bien-être de toutes les personnes associées à ces événements et des citoyens de la communauté d’Augusta nous ont amenés à prendre cette décision. Nous espérons que ce report nous permettra d’accueillir en toute sécurité le Masters et nos événements amateurs à une date ultérieure dans les meilleures conditions. »

À noter la réaction de Sergio Garcia qui s’adressant à ses collègues du tour a déclaré : « Cela n’a aucune importance. Vous les gars, vous êtes là à vous promener. Le Masters, ce ne compte pas, quand des hommes et des femmes meurent à droite et à gauche. C’est aussi simple que ça ».

L’European Tour a également annulé ou repoussé ses prochains tournois. Sont concernés  : Le Maybank Championship, le Volvo China Open, le Magical Kenya, le Hero Indian Open…

 Il semble que tous les circuits sont aujourd’hui impactés et si un tournoi LET a encore pu être joué en Afrique du Sud la semaine dernière, le tournoi Aramco Ladies Open qui devait se tenir en Arabie Saoudite cette semaine a été annulé hier.

Il faudra attendre plusieurs semaines pour retrouver les compétitions sportives. Combien de temps ? Il est impossible de le dire. Une situation inédite et dramatique qui fait passer la santé de tous et de chacun avant toute autre considération.

COMPÉTITIONS AMATEURS REPORTÉES

La Fédération Française de Golf a publié un communiqué : sans surprise les compétitions fédérales, les championnats, les interclubs sont officiellement reportés

Les clubs à la manoeuvre
Concernant les grands prix, les classics et les trophées, la fédération laisse le libre arbitre aux clubs tout en recommandant fortement de les reporter.

Enfin concernant les compétitions de club, la fédération évoque la très grande disparité de celles-ci et ne souhaite pas dicter la marche à suivre aux clubs. Elle rappelle simplement les directives émanant des pouvoirs publics et du Premier Ministre interdisant les événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée.

 
Le Communiqué Officiel
La situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID-19, appelle la Fédération française de golf à prendre un certain nombre de mesures relatives à l’organisation des compétitions et des regroupements devant avoir lieu sur le sol français au cours des prochaines semaines.

Ces mesures entrent en vigueur dès le 13 mars et portent, dans un premier temps, jusqu’au 31 mai 2020. Elles s’appliquent aux compétitions fédérales dans leur ensemble et ne concernent pas directement la pratique loisir ou compétitive en club.

Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin.

La ffgolf procède au report sine die, jusqu’à nouvel ordre, des épreuves suivantes :

Celles, à l’occasion desquelles sont délivrés des titres de champions de France, champion régional ou départemental.
Les épreuves fédérales individuelles et collectives du golf d’entreprise.
Les compétitions interclubs organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les compétitions individuelles organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les Grands-Prix Jeunes Majeurs et les Grands-Prix Jeunes.
Les épreuves internationales individuelles ou par équipes.

S’agissant des rassemblements regroupements ou entrainements collectifs fédéraux :

Ce type de rassemblement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant des épreuves telles que les Grands-Prix Seniors, les Trophées Seniors, les Classics Mid-Amateurs, les Grands-Prix Mid-Amateurs et les Grands-Prix :

Il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

Cependant, dans la droite ligne des propos tenus par le Chef de l’Etat lors de son allocution télévisée du 12 mars, ainsi que dans un esprit de solidarité autant que de responsabilité, nous ne pouvons que trop recommander aux clubs, de reporter la tenue de ces épreuves.

S’agissant des épreuves de clubs :

De même que précisé à l’alinéa précédent, il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

L’organisation des compétitions de clubs – dans leur format, leur nombre de compétiteurs, ou leur fréquence – diffère grandement d’un club à l’autre. Certaines réunissent moins de 10 compétiteurs et ne donnent pas lieu à une remise des prix. C’est notamment le cas des compétitions de classement ou d’épreuves ponctuelles très spécifiques ouvertes à un public restreint. D’autres attirent de nombreux compétiteurs et sont suivies de festivités réunissant parfois plusieurs centaines de personnes.  Il semble donc peu pertinent pour la ffgolf d’édicter des recommandations générales. Pour autant, bien évidemment, nous recommandons aux dirigeants de clubs de faire preuve de la plus grande vigilance et de responsabilité dans le contexte sanitaire qui est le nôtre.

Dans tous les cas de figures, les clubs ne sauraient être amenés à organiser des événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée, conformément aux directives émanant des pouvoirs publics, telles qu’indiquées ce jour par le Premier Ministre. 

Notre Direction Sportive se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces mesures et se tiennent à vos côtés pour vous apporter l’aide ou les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

La ffgolf

Dans la même catégorie
NBC - Today Show
The Masters

Rory McIlroy prépare un menu de chasseur pour le dîner des Champions du Masters

Pour son tout premier dîner des Champions du Masters, Rory McIlroy promet une expérience culinaire digne d’un véritable chasseur de trophées.   C’est bien connu, […]

Scottie Scheffler Sam Hodde/Getty Images/AFP
CJ CUP

Pourquoi ce 14e titre en carrière sur le PGA Tour a tant ému Scottie Scheffler ?

Sans victoire depuis plus de quatre mois, Scottie Scheffler a renoué avec le succès ce dimanche au Texas devant son public. Un titre à la […]

Erik van Rooyen Orlando Ramirez/Getty Images for The CJ Cup/AFP
PGA Tour

Franc-Parler : Erik van Rooyen détruit les Signature Event !

S’il n’a rien pu faire pour barrer la route à un impressionnant Scottie Scheffler, en terminant 2e de la CJ Cup Erik van Rooyen a […]

at the Reliance Matrix Championship presented by Epson
Epson Tour, Reliance Matrix Championship, Tour 4

Agathe Laisné passe à côté du dernier tour, Yana Wilson empoche la mise à domicile

La native de Las Vegas, Yana Wilson a remporté haut la main son premier trophée sur l’Epson Tour, pour sa première saison. La Française Agathe […]

Tournois pros

Le retour du Turkish Airlines Open et deux tournois du PGA Tour au programme de la semaine

Le programme est très chargé cette semaine. Tous les circuits sont en action, sauf le Korn Ferry Tour. Comme si cela ne suffisait pas, le […]

Tulum Championship

Jérémy Gandon se rapproche du PGA Tour

Auteur d’une nouvelle très belle prestation au Mexique avec un nouveau top 20, Jérémy Gandon a fait un pas de plus vers une montée sur […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 4

Victoire record de Scottie Scheffler à domicile, meilleur résultat en carrière pour Antoine Rozner

Avec un score de -31 et huit coups d’avance sur son dauphin, le Sud-Africain Erik Van Rooyen, Scottie Scheffler rappelle qu’il est l’incontestable numéro un […]

Black Desert Championship, Tour 4

Ryu de bout en bout, Boutier de mieux en mieux

La Coréenne Haeran Ryu a remporté le Black Desert Championship au terme d’une semaine parfaite où elle a mené le tournoi de bout en bout. […]

Matériel

Dans le sac d’Andrew Novak qui enchaîne les podiums sur le PGA Tour

Comme en 2024, la marque Srixon s’est illustrée cette année au Zurich Classic of New Orleans. Si c’était par l’entremise de Shane Lowry l’an passé, […]

LIV Golf
LIV Golf

LIV Golf Korea : Bryson DeChambeau et son équipe victorieux

Bryson DeChambeau a retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche à Incheon, remportant le LIV Golf Korea après un duel haletant face à son […]

Agathe Laisne Photo by Amy Lemus/NurPhoto
Epson Tour

Epson Tour : Agathe Laisné à 3 coups de la leader après le troisième tour à Las Vegas

À l’issue du troisième tour du Reliance Matrix Championship à Las Vegas, Agathe Laisné est seule quatrième à trois coups d’une nouvelle venue sur l’Epson […]

DP World Tour

Mike Lorenzo-Vera aimerait bien pouvoir rejouer deux coups !

Invité pendant presque une heure au podcast de Sam Harrop, bien connu des fans de golf pour ses compositions originales au piano, Mike Lorenzo-Vera, dans […]

Korean Golf Association
GS Caltex Maekyung Open, Tour 4

Doyeob Mun finit en trombe pour maintenir la domination de la Corée du Sud, Julien Sale finit en retrait

Une dernière carte de 63 (-8), la meilleure de la journée, a permis à Doyeob Mun (photo) de devancer de trois coups le Thaïlandais Jazz […]

CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

Celine Boutier Photo by Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Black Desert Championship, Tour 3

Ryu maintient son avance, Boutier s’accroche

Haeran Ryu reste en tête dans l’Utah à l’issue du 3e tour. Elle devance de deux coups la Chinoise Ruoning Yin. Céline Boutier s’accroche au […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Antoine Rozner rentre dans le top 10 avec la carte du jour, Scheffler construit un écart record

Superbe troisième tour de la part d’Antoine Rozner qui signe la carte du jour (63) pour bondir dans le top 10 de la CJ Cup […]

RileyBNT2 David Cannon / Getty / AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 2

Rozner et Perez passent le cut à Dallas, gentleman Davis Riley aussi !

Alors que le deuxième tour de la CJ Cup Byron Nelson a été stoppée à cause des orages de vendredi, le cut est finalement tombé […]

Championnat de France Professionnel, Tour 3

Ugo Coussaud : « Ça fait du bien de gagner un tournoi avec ce jeu-là »

Ugo Coussaud a remporté son premier titre depuis plus de deux ans. Un succès qui vient valider un solide début de saison sur le DP […]

Championnat de France Professionnel

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Championnat de France Professionnel MCA ?

Le Championnat de France Professionnel MCA, organisé par Kalika Conseil, a distribué 250 000 euros. 36 000 euros sont revenus au vainqueur, Ugo Coussaud.   […]

Championnat de France Professionnel, Tour 3

Ugo Coussaud tient son rang et remporte le titre national

Ugo Coussaud a fait le travail ce samedi pour remporter pour la première fois le Trophée Jean Garaialde. L’Angoumoisin n’a jamais été réellement inquiété dans […]

GS Caltex Maekyung Open, Tour 3

Le bras de fer Jazz Janewattananond-Baekjun Kim. Moving Day difficile pour Julien Sale

Une carte de 75 (+4) oblige Julien Sale à reculer encore sensiblement au leaderboard à Séoul après 54 trous. Le vainqueur du premier tournoi de […]

Reliance Matrix Championship

Agathe Laisné à deux coups de la tête avant le week-end, Emma Broze plie bagage

Deuxième à l’issue du premier tour, Agathe Laisné est parvenue après 36 trous à conserver intactes ses chances de victoire au Reliance Matrix Championship presented […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 2

Antoine Rozner dans l’expectative, Victor Perez dos au mur

Alors que la météo a joué des tours aux organisateurs et que le tournoi a été interrompu pendant plusieurs heures, les deux joueurs français présents […]

SchefflerBNT2 Stacy Revere Getty AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 2

Scottie Scheffler s’échappe entre les gouttes, Rozner en ballottage favorable, Perez en difficulté

Stoppé par les risques d’orage juste après son parcours aller, Scottie Scheffler a déroulé son meilleur golf pour prendre le large après un deuxième tour […]

haeran ryu ©LPGA/AFP/Getty
Black Desert Championship, Tour 2

Ryu garde la tête, Boutier et Delacour dans le coup

Leader jeudi soir dans l’Utah, Haeran Ryu (photo) a renforcé sa position à l’issue du deuxième tour. Elle compte deux coups d’avance sur sa compatriote […]

Matthieu Pavon Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Truist Championship

Le 6e Signature Event avec Matthieu Pavon mais sans Scottie Scheffler !

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a décidé de ne pas participer au Truist Championship, le sixième Signature Event programmé la semaine prochaine à Philadelphie. […]

Championnat de France Professionnel, Tour 2

Ugo Coussaud prend les devants à l’aube du dernier tour

Dans des conditions plus difficiles que la veille, Ugo Coussaud a signé la carte du jour pour prendre trois coups d’avance sur Oihan Guillamoundeguy et […]

Championnat de France Professionnel, Tour 2

Joël Stalter : « J’adore l’ambiance »

En manque de temps de jeu en Asie, Joël Stalter est venu se tester au Championnat de France Professionnel au Cabot Bordeaux. Le vainqueur sur […]