Coronavirus

Masters, PGA, European Tour, LET, amateurs … : tout est annulé ou repoussé

16 mars 2020

Depuis deux semaines et plus précisément depuis lundi dernier, les nouvelles sont tombées en rafale : les compétitions sportives ont été annulées par risque de contagion au coronavirus. Football, rugby, basket, athlétisme… tous étaient concernés et n’ont pas résisté à l’impératif sanitaire qu’imposait la menace. L’argent, la finance, les médias, le système, le pouvoir ou le refus de plier aux injonctions médicales n’ont pu rien faire face à la pandémie qu’une chauve-souris et un pangolin ont inventée à des milliers de kilomètres de chez nous, en Chine.

Dans notre monde du golf, la première importante décision a été prise par el PGA Tour qui annulait le Players jeudi soir à l’issue du premier tour. C’est par un message texte peu avant 22h que Jay Monahan et les officiels du PGA Tour ont prévenu les joueurs. Après avoir dans un premier temps déclaré vouloir poursuivre le calendrier comme prévu mais sans spectateurs lors des 3 prochaines dates du circuit américain, les responsables n’avaient pas d’autres choix que de tout annuler. 

“C’était la bonne décision à prendre », a dit Rory McIlroy, qui s’était levé à 5h30 pour aller jouer. Ajoutant que sa mère avait des problèmes respiratoires et qu’il se faisait du souci pour elle si elle attrapait le virus. Jon Rahm a fait une déclaration similaire.

Dans la foulée, toutes les compétitions du circuit américain étaient annulées : les tournois impactés sont le Valspar Championship à Palm Harbor en Floride prévu cette semaine, le Championnat du Monde de Match Play du 25 au 29 mars à Austin au Texas, le tournoi de Punta Cana aux mêmes dates et le Valero Texas Open à San Antonio du 2 au 5 avril.

Il aura donc fallu un peu plus de temps au PGA Tour pour finalement prendre les mêmes mesures que celles annoncées un peu plus tôt dans la journée par les instances dirigeantes des autres grands sports américains, la NBA, la ligue de Baseball, la NHL (Hockey), ou son homologue féminin la LPGA. 

Mais la nouvelle que tout le monde du golf redoutait est tombé vendredi : Le Masters qui devait se dérouler du 9 au 12 avril a été reporté.

ridley augusta masters reportéVoici la déclaration de Fred Ridley,
le président du Augusta National Golf Club :

« Compte tenu des dernières informations et analyses d’experts, nous avons décidé à ce stade de reporter le Masters, ainsi que l’Augusta National Women’s Amateur et les finales nationales Drive, Chip & Putt.

La santé et le bien-être de toutes les personnes associées à ces événements et des citoyens de la communauté d’Augusta nous ont amenés à prendre cette décision. Nous espérons que ce report nous permettra d’accueillir en toute sécurité le Masters et nos événements amateurs à une date ultérieure dans les meilleures conditions. »

À noter la réaction de Sergio Garcia qui s’adressant à ses collègues du tour a déclaré : « Cela n’a aucune importance. Vous les gars, vous êtes là à vous promener. Le Masters, ce ne compte pas, quand des hommes et des femmes meurent à droite et à gauche. C’est aussi simple que ça ».

L’European Tour a également annulé ou repoussé ses prochains tournois. Sont concernés  : Le Maybank Championship, le Volvo China Open, le Magical Kenya, le Hero Indian Open…

 Il semble que tous les circuits sont aujourd’hui impactés et si un tournoi LET a encore pu être joué en Afrique du Sud la semaine dernière, le tournoi Aramco Ladies Open qui devait se tenir en Arabie Saoudite cette semaine a été annulé hier.

Il faudra attendre plusieurs semaines pour retrouver les compétitions sportives. Combien de temps ? Il est impossible de le dire. Une situation inédite et dramatique qui fait passer la santé de tous et de chacun avant toute autre considération.

COMPÉTITIONS AMATEURS REPORTÉES

La Fédération Française de Golf a publié un communiqué : sans surprise les compétitions fédérales, les championnats, les interclubs sont officiellement reportés

Les clubs à la manoeuvre
Concernant les grands prix, les classics et les trophées, la fédération laisse le libre arbitre aux clubs tout en recommandant fortement de les reporter.

Enfin concernant les compétitions de club, la fédération évoque la très grande disparité de celles-ci et ne souhaite pas dicter la marche à suivre aux clubs. Elle rappelle simplement les directives émanant des pouvoirs publics et du Premier Ministre interdisant les événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée.

 
Le Communiqué Officiel
La situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID-19, appelle la Fédération française de golf à prendre un certain nombre de mesures relatives à l’organisation des compétitions et des regroupements devant avoir lieu sur le sol français au cours des prochaines semaines.

Ces mesures entrent en vigueur dès le 13 mars et portent, dans un premier temps, jusqu’au 31 mai 2020. Elles s’appliquent aux compétitions fédérales dans leur ensemble et ne concernent pas directement la pratique loisir ou compétitive en club.

Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin.

La ffgolf procède au report sine die, jusqu’à nouvel ordre, des épreuves suivantes :

Celles, à l’occasion desquelles sont délivrés des titres de champions de France, champion régional ou départemental.
Les épreuves fédérales individuelles et collectives du golf d’entreprise.
Les compétitions interclubs organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les compétitions individuelles organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
Les Grands-Prix Jeunes Majeurs et les Grands-Prix Jeunes.
Les épreuves internationales individuelles ou par équipes.

S’agissant des rassemblements regroupements ou entrainements collectifs fédéraux :

Ce type de rassemblement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant des épreuves telles que les Grands-Prix Seniors, les Trophées Seniors, les Classics Mid-Amateurs, les Grands-Prix Mid-Amateurs et les Grands-Prix :

Il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

Cependant, dans la droite ligne des propos tenus par le Chef de l’Etat lors de son allocution télévisée du 12 mars, ainsi que dans un esprit de solidarité autant que de responsabilité, nous ne pouvons que trop recommander aux clubs, de reporter la tenue de ces épreuves.

S’agissant des épreuves de clubs :

De même que précisé à l’alinéa précédent, il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.

L’organisation des compétitions de clubs – dans leur format, leur nombre de compétiteurs, ou leur fréquence – diffère grandement d’un club à l’autre. Certaines réunissent moins de 10 compétiteurs et ne donnent pas lieu à une remise des prix. C’est notamment le cas des compétitions de classement ou d’épreuves ponctuelles très spécifiques ouvertes à un public restreint. D’autres attirent de nombreux compétiteurs et sont suivies de festivités réunissant parfois plusieurs centaines de personnes.  Il semble donc peu pertinent pour la ffgolf d’édicter des recommandations générales. Pour autant, bien évidemment, nous recommandons aux dirigeants de clubs de faire preuve de la plus grande vigilance et de responsabilité dans le contexte sanitaire qui est le nôtre.

Dans tous les cas de figures, les clubs ne sauraient être amenés à organiser des événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée, conformément aux directives émanant des pouvoirs publics, telles qu’indiquées ce jour par le Premier Ministre. 

Notre Direction Sportive se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces mesures et se tiennent à vos côtés pour vous apporter l’aide ou les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

La ffgolf

Dans la même catégorie
18 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 3

Asier Aguirre Izcue s’impose et file sur l’HotelPlanner Tour, Augustin Holé sur le podium

Dans un dernier tour à rebondissements, Asier Aguirre Izcue a remporté en play-off le Regione Lazio Alps Tour Grand Final. Augustin Holé a manqué le […]

18 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 3

Nakajima tient tête aux cadors, les bleus en retrait

Dans une forme étincelante depuis le début de la semaine, le Japonais Keita Nakajima a profité d’un samedi en état de grâce pour prendre seul […]

Felix Mory Photo by Zhe Ji/Getty Images)
18 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 3

Un duo en tête avant le dernier tour à Hangzhou, Felix Mory prêt à surgir

Julian Perico et Lukas Nemecz partagent une avance d’un coup avant le dernier tour de l’Open de Hangzhou au Hangzhou West Lake Golf Club. Le […]

18 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 3

Sei Young Kim prend le large, Céline Boutier dans le top 5

Sei Young Kim devance de quatre coups Yealimi Noh et Nasa Hataoka à l’issue du troisième tour du BMW Ladies Championship. Céline Boutier est remontée […]

18 Oct. 2025 | PGA Tour

Bastien Amat passe le premier écueil des cartes du PGA Tour

Engagé au Texas pour la première étape des cartes du PGA Tour, Bastien Amat s’est qualifié pour la suite après une semaine pleine de maîtrise. […]

18 Oct. 2025 | DP World Tour

Will Zalatoris de retour au jeu après 7 mois d’absence

Absent depuis son cut manqué au PGA Championship à la mi mai, l’Américain Will Zalatoris a annoncé son retour à la compétition au mois de […]

17 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 2

Augustin Holé en course pour le doublé !

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Augustin Holé est revenu à un coup du leader Javier Barcos après un excellent deuxième tour bouclé en 64 (-8). […]

Lukas Nemecz Photo by Zhe Ji/Getty Images
17 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 2

Nouveau leader en Chine, Charmasson revient au contact

Lukas Nemecz abordera le week-end de l’Open de Hangzhou avec deux coups d’avance grâce à un deuxième tour de 66 (-6) au Hangzhou West Lake […]

17 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 2

Fleetwood prend le relai en tête, Couvra se rebiffe !

Deuxième tour en Inde, et une tendance se confirme, avec les grosses pointures mondiales aux avant-postes. Après Lowry, c’est Fleetwood qui vient prendre la tête […]

Mark Runnacles/LET
17 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 2

Sei Young Kim reste en tête, Céline Boutier revient à six coups

À l’issue du deuxième tour du BMW Ladies Championship, Sei Young Kim compte un coup d’avance sur Brooke Matthews. Céline Boutier est remontée à la […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

Gary Player : « La Ryder Cup est un vrai désastre »

Pour Gary Player (en photo avec certains de ses petits-enfants au Masters 2025), la Ryder Cup 2025 restera marquée par le comportement des spectateurs mais […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship

Pourquoi Rory (et les autres) ont-ils choisi de laisser leur driver au vestiaire en Inde ?

Le Delhi Golf Club, situé au sud de la capitale indienne accueille pour la première fois une étape du DP World Tour, l’India Championship. Ce […]

16 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 1

Théo Brizard en bonne posture après le premier tour

Auteur d’un excellent 67 (-5) en ouverture de la finale de l’Alps Tour, Théo Brizard est deuxième du tournoi. Augustin Holé et Paul Margolis sont […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 1

Shane Lowry premier leader en Inde, Rory bien lancé, les Français aussi

Dans la capitale indienne, New Delhi, les plus grandes stars du DP World Tour sont venues en nombre inaugurer le DP World India Championship, tout […]

Victor Pastor Photo by Zhe Ji/Getty Images
16 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 1

Un Espagnol en tête à Hangzhou, 4 Français en embuscade

L’Andalou Victor Pastor mène d’un coup après avoir signé un 63 (neuf coups sous le par) lors de la première journée de l’Open de Hangzhou […]

Mark Runnacles/LET
16 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 1

Deux homonymes coréennes expérimentées en tête à domicile, Céline Boutier au contact

Sei Young Kim a égalé le record du tournoi pour devancer d’un coup sa compatriote Hyo Joo Kim au terme du 1er tour du BMW […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy mise sur l’international, mais cela n’a rien à voir avec la Ryder Cup

Rory McIlroy met l’accent sur l’international, et poursuit sa saison sans aucun lien avec la Ryder Cup et la vidéo virale dans laquelle on le […]

Alex Slitz / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | Ryder Cup

Sergio Garcia croit encore pouvoir disputer la Ryder Cup

Sergio Garcia a expliqué pourquoi il avait fait l’impasse sur l’Irish Open, et qu’il garde espoir de disputer une 11e Ryder Cup en tant que […]

Stuart Wallace/LET
16 Oct. 2025 | Lessivée

Une joueuse américaine invaincue en Solheim Cup met sa saison entre parenthèses

Convaincue que ce choix lui permettra de retrouver son meilleur niveau sur le LPGA Tour, Rose Zhang a fait de la poursuite de ses études […]

Rory Mcilroy Photo by Prakash Singh/Getty Images
15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Rory McIlroy n’écarte pas de diriger l’équipe européenne de Ryder Cup, et évoque ses modèles

Rory McIlroy s’est imposé comme un pilier de l’équipe européenne ces dernières années et depuis le départ de ses ex-mentors sur le LIV, Poulter, Westwood, […]

Ewen Ferguson Photo by Stuart Franklin/Getty Images
15 Oct. 2025 | DP World Tour, Indian Championship

Un problème de VISA oblige un joueur à se retirer de l’India Championship

Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Ewen Ferguson, a expliqué qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de cette semaine […]

15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Toujours sur son nuage, Luke Donald n’a rien décidé pour 2027

Qui sera le prochain capitaine européen de Ryder Cup ? Vainqueur à Rome et à Bethpage, Luke Donald est en pole position pour obtenir de […]

Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | DP World Tour

Ça sent la fin ! Sergio Garcia ne sera pas membre du circuit européen l’an prochain

Comme Jon Rahm, Sergio Garcia va effectuer une longue pause dans son calendrier. Il ne jouera plus de tournois de DP World Tour en 2025 […]

14 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

« C’était une situation bouleversante pour tout le monde », Viktor Hovland revient sur son forfait en simple lors de la Ryder Cup

De retour à la compétition sur le DP World Tour pour l’India Championship, Viktor Hovland a été interrogé sur les conséquences de son forfait lors […]

Marco Penge Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | Guerre des circuits

Marco Penge sur le LIV ? L’Anglais catégorique !

Révélation de la saison sur le DP World Tour avec trois victoires, l’Anglais Marco Penge est assuré de jouer l’an prochain sur le PGA Tour, […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | LIV Golf

Jon Rahm va prendre le plus grand “break“ de sa carrière après une saison sans victoire !

A l’issue de l’Open d’Expagne qu’il a terminé à la 9e place à 5 coups du vainqueur, l’Anglais Marco Penge Jon Rahm a annoncé sa […]

14 Oct. 2025 | 2025 Regione Lazio Alps Tour Grand Final

A la rencontre de Quentin Debove, ce jeune français assuré de monter sur le Challenge Tour et qui vise beaucoup plus haut !

Fort de cinq tops 5 cette saison sur l’Alps Tour, dont une victoire au Hauts France–Pas Calais Open, Quentin Debove est assuré de monter sur […]

13 Oct. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard de retour sur l’HotelPlanner Tour : «L’objectif va être de garder la carte»

Lundi dernier, le Normand Clément Guichard a bouclé sa saison sur le Pro Golf Tour à la deuxième place de l’ordre du mérite, synonyme de […]