Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de la FedEx Cup à l’issue des Fall Series. Une saison chaotique également en privé, puisque le nonuple vainqueur du PGA Tour a eu la douleur de perdre subitement son père durant l’été. Pour autant, il lui reste des cartes à abattre pour continuer son aventure… et la succession semble se préciser.
H.D.
Parmi les victimes de la réforme des cartes du PGA Tour, le passage de 125 à 100 de la limite pour conserver ses pleins droits de jeu, figurent l’Irlandais Seamus Power (130e) et surtout Matt Kuchar (118e). Le Floridien est membre du PGA Tour depuis 2002, et à temps plein depuis 19 ans ! Il n’a signé qu’un seul top 5 cette saison au John Deere Classic à Silvis (Illinois) au mois de juillet et n’a participé à aucun majeur. Mais la belle carrière du « Kuch » lui permettra d’avoir un choix à faire, d’ici à Noël. Accepter de n’avoir que des droits de jeu partiel ou faire valoir l’un de ses deux jokers, que lui octroie son statut de membre du top 25 de la money list du PGA Tour. Neuf fois vainqueur, il a amassé près de 61,5 millions de dollars, se classant quinzième. Il a gagné plus de 15 millions de dollars de plus que le 25e joueur de ce classement, le vainqueur de l’US Open 2012 Webb Simpson. Quoi qu’il arrive, il ne sera pas qualifié pour les majeurs et les tournois signatures.
Une situation qui a fait réagir le joueur aux pratiques parfois controversées : « C’est un PGA Tour différent de celui que j’ai rejoint en 2002. Je ne sais pas si utiliser une exemption me donnera des départs différents. C’est une question délicate. Ça ne va pas me permettre de participer aux tournois les mieux dotés. » Il rajoute : « Je ne sais pas combien de départs je vais avoir. »
Une année chaotique en privé, mais un passage de témoin quasi assuré
Hors des terrains, Matt Kuchar a vécu une année plus que compliquée sur le plan émotionnel. Il a perdu son père Peter, âgé de 73 ans, au mois de février après que celui-ci ait été victime d’une attaque cardiaque en allant fêter l’anniversaire de son épouse. Au rayon des bonnes nouvelles : la saison junior de son fils Cameron en dernière année de lycée à Jupiter (Floride). Il a terminé deuxième du championnat amateur et signé 3 autres tops 10. Par ailleurs le jeune homme a été nommé dans l’équipe bis All-America de l’American Junior Golf Association. Ils ont participé à plusieurs reprises au tournoi de double en famille, le PNC Championship, avec notamment une 12e place en 2024. Peut-être que Matt Kuchar rêve de jouer un jour sur le PGA Tour avec son fils Cameron…
Crédit photo : Russell Lansford / Icon Sportswire / DPPI













