
Recalé au tout dernier moment de la Ryder Cup 2018 au Golf National, l’Anglais Matt Wallace estime être aujourd’hui mieux « armé » pour convaincre Luke Donald de le retenir parmi ses six choix pour le rendez-vous de Bethpage à la fin du mois de septembre.
11e de l’European Ranking avec 867,02 points, juste derrière Viktor Hovland (10e avec 954,01 pts) mais devant Matthew Fitzpatrick (811,18 pts), Matt Wallace conserve donc toutes ses chances d’être retenu parmi les six choix du capitaine Luke Donald pour la 45e Ryder Cup qui aura lieu à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre.
L’Anglais âgé de 35 ans, cinq fois vainqueur sur le DP World Tour entre mai 2017 et septembre 2024, s’est également imposé sur le PGA Tour en mars 2023 (Corales Puntacana Championship). 92e de la FedEx Cup cette saison, il possède l’atout d’évoluer des deux côtés de l’Atlantique. Ce qui pourrait s’avérer être capital dans la décision finale du capitaine européen qui interviendra le 1er septembre, au lendemain de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre (Suisse), là où Wallace s’était justement imposé l’an passé.
Des sorties convaincantes en Majeurs
« Tout le monde sait que je veux faire partie de cette équipe, tout le monde le sait, souligne Wallace en marge cette semaine du Danish Golf Championship, tournoi qui figure à son tableau de chasse (Made in Denmark 2018). Je suis satisfait de la façon dont j’ai joué au cours du dernier mois mais aussi lors des derniers Majeurs auxquels j’ai participé (17e à l’USPGA, 23e à l’U.S. Open, 45e à The Open). Juste après Portrush, j’ai terminé troisième au 3M Open (sur le PGA Tour). »
J’espère que je donnerai du fil à retordre à Luke (Donald) comme j’ai essayé de le faire avec Thomas (Björn).
Matt Wallace
Victorieux à trois reprises en 2018 sur le Tour européen, cela ne l’avait pas empêché d’être « oublié » par le capitaine européen de l’époque Thomas Björn, qui lui avait préféré le Danois Thorbjørn Olesen. Une cruelle désillusion pour le Londonien qui n’a clairement pas envie de revivre un tel scénario dans quelques semaines maintenant.
« Je joue bien en ce moment et si je peux reproduire le même genre de résultat qu’à Silkeborg en 2018, alors j’espère que je donnerai du fil à retordre à Luke (Donald) comme j’ai essayé de le faire avec Thomas (Björn), et cela tournera en ma faveur cette fois-ci, prévient-il. Je suis très content de mon jeu actuel. J’ai très bien joué en fin d’année dernière, et en début d’année, je n’ai pas été à la hauteur. J’ai réussi à renverser la situation et je suis sûr que Luke voudra jouer avec quelqu’un qui joue vraiment bien aujourd’hui à Bethpage. J’ai trois semaines pour montrer à Luke de quoi je suis capable et c’est ce que je vais faire. »
Après le Danemark, l’actuel 82e joueur mondial sera présent au British Masters, du côté du Belfry avant de rejoindre les Alpes Suisses pour l’Omega European Masters (28-31 août). Trois semaines qui peuvent changer le destin du golfeur britannique !
Photo : @OmegaEuropeanMasters-DeprezPhotos