
Grand favori de ce British Masters 2025, Matthew Fitzpatrick s’empare des commandes du tournoi après 54 trous. L’Anglais, 35e mondial, trône à -12 (204) devant le Suédois Alex Noren (-11). Nicolai Højgaard et Marco Penge, auteur d’un phénoménal 63 (-9), sont troisièmes à -10 (206). Beau rapproché des Français Tom Vaillant et Julien Guerrier qui accrochent la 8e place à -8 (208) avec deux cartes de 66 (-6) et 68 (-4). 14e à -7 (209), Rasmus Højgaard est toujours virtuellement qualifié pour la 45e Ryder Cup à Bethpage !
L.V.
Les échanges par téléphone ou par textos doivent être intenses en ce moment entre Luke Donald et ses vice-capitaines. La faute à plusieurs candidats à cette 45e Ryder Cup de l’histoire qui ont eu la même idée de briller cette semaine au British Masters. Quatre d’entre eux, et non des moindres, occupent en effet après 54 trous les quatre premières places.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Quasiment « qualifié » avant même le début du tournoi au vue de sa saison (4e au Scottish Open puis à The Open au Royal Portrush par exemple) et de son expérience, Matthew Fitzpatrick confirme sa très grande forme actuelle en prenant la tête à -12 (204) grâce à une nouvelle très solide carte de 68 (-4) avec notamment un eagle planté sur le par 5 du 15 (ci-dessous).
Le 35e joueur mondial, présent la semaine passée au BMW Championship, deuxième étape des Playoffs de la FedEx Cup, vise clairement dans la banlieue de Birmingham un second succès au Belfry, dix ans après, et, bien sûr, une sélection au sein de la Team Europe pour Bethpage dans un peu plus d’un mois maintenant.
Matt Fitzpatrick chips in for eagle to take the outright lead! #BetfredBritishMasters pic.twitter.com/cmIhgr7xNU
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 23, 2025
« Oui, j’espère y être, avoue doucement l’Anglais. La semaine dernière, Luke (Donald) m’a proposé de venir après une conversation que nous avons eue le week-end passé, et vu où j’en étais dans mon emploi du temps, j’essayais de viser mon Top 50 du PGA Tour. Donc oui, mon objectif en m’inscrivant ici était de faire le mieux possible. J’ai déjà réalisé trois bons tours et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée demain. »
Je n’ai pas assez joué pour… Je n’ai pas assez participé à ces tournois avec les grands. En fait, pour être franc, je n’y pense pas vraiment.
Alex Noren au sujet de la Ryder Cup
A un coup derrière le vainqueur de l’U.S. Open 2022 à Brookline, on retrouve un vieux briscard des fairways. Alex Noren, 43 ans, dix victoires sur le Tour européen, s’est régalé sur le Brabazon Course avec un 65 (-7) sans la moindre erreur. Le Suédois a évidemment été interrogé sur la question qui turlupine tous les observateurs : pense-t-il à la Ryder Cup, lui qui l’a déjà remporté en 2018 au Golf National ?
« Je vais peut-être vous surprendre mais je ne me concentre pas vraiment là-dessus, tempère le Scandinave, blessé durant plus de six mois. Je me concentre davantage sur mon jeu. Je n’ai pas assez joué pour… Je n’ai pas assez participé à ces tournois avec les grands. En fait, pour être franc, je n’y pense pas vraiment. C’est agréable de retrouver un bon niveau de jeu. C’est tout ce que j’essaie de faire. Essayer de jouer à un jeu qui me plaît, et pas seulement comme hier, quand je ne me sens pas bien et qu’il faut se battre. Prendre du plaisir sur le parcours, c’est ce que j’ai justement fait aujourd’hui. »
J’adorerais y être, bien sûr, mais je pense que la course est un peu terminée pour moi. Je me suis préparé à ne pas jouer.
Nicolai Højgaard
Si Noren a, sans détour, avoué qu’il ne se voyait pas faire le voyage dans la banlieue de New York à la fin du mois de septembre, Nicolai Højgaard, lui, ne serait pas contre pour enchaîner avec un seconde Ryder Cup après celle de Rome en 2023. Même s’il reste très lucide sur la queston. Le Danois de 24 ans pointe ainsi à la 3e place à -10 après avoir « explosé » la partie retour du parcours avec un énorme 29 (-7) constellé de 7 birdies, dont quatre du 15 au 18.
« D’après ce que je vois et la façon dont je perçois l’équipe (de Ryder Cup), elle semble déjà bien établie, souligne-t-il, plutôt lucide. Donc, ce que j’espère pour l’instant, c’est évidemment de continuer à bien jouer tout en espérant que Ras (son frère Rasmus) intègre l’équipe. La semaine passée, j’étais à court d’idées. Mais je ne sais pas. Je ne sais pas à quoi ça va ressembler. Je ne me concentre plus là-dessus. J’adorerais y être, bien sûr, mais je pense que la course est un peu terminée pour moi. Je me suis préparé à ne pas jouer. Après, je vais faire de mon mieux ces deux semaines pour prouver que je mérite une place. »
From T42 to 1st 📈
Marco Penge is currently nine under par for his round! #BetfredBritishMasters pic.twitter.com/MFTccEHoVW
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 23, 2025
Lui aussi mériterait d’en être. Marco Penge, vainqueur au Danemark dimanche dernier, a une fois encore démontré tout son talent ce samedi en égalant le record du parcours avec un monstrueux 63 (-9) sans bogey. Leader un moment à -10, il s’est même retrouvé projeté en tête de la Race devant un certain Rory McIlroy !
« La Ryder Cup, c’est mon objectif depuis que j’ai senti que j’avais la chance d’être dans le coup et d’être même évoqué, déclare l’Anglais à la sortie du recording. J’ai senti il y a quelques semaines qu’il y avait une opportunité. Je n’étais pas censé jouer la semaine dernière et la raison pour laquelle je l’ai fait était d’avoir plus d’événements pour prouver quelque chose. »
« Gagner là-bas (au Danish Golf Championship) était formidable, mais au final, ce n’est pas à moi de décider, ajoute-t-il. J’essaie simplement de bien jouer au golf, quel que soit le résultat. Au début de cette année, je n’étais jamais dans cette position, donc s’ils veulent me prendre, tant mieux, mais sinon, je continuerai. »
Rasmus Højgaard makes the famous Belfry 10th look easy 🙌 pic.twitter.com/Q88xAk48ul
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 23, 2025
14e à -7 après avoir joué 69 (-3) dans ce Moving Day tout en offrant un golf une fois encore sur courant alternatif (double bogey au 4, eagle au 10), Rasmus Højgaard est désormais à dix-huit trous de la terre promise. C’est-à-dire cette 6e place au Ranking européen qui lui ouvrirait les portes de Bethpage Black. Il doit pour cela toujours rester dans le top 28 final, voire finir 29e ex aequo avec un autre joueur.
« Je sais à quelle place je dois terminer, balance l’intéressé. Mais ce que cela signifie en termes de score demain (dimanche), je ne sais pas. Ce n’est pas quelque chose sur lequel je vais trop m’attarder. J’espère encore pouvoir être dans le coup (pour la gagne). Ça va dépendre aussi des autres. J’ai cinq coups de retard. Donc je vais me concentrer sur le fait de rattraper mon retard et d’avoir une chance. »
Quatre Français dans le top 15 !
Une vision que doivent partager Tom Vaillant et Julien Guerrier, tous les deux 8es à -8 après avoir posté respectivement une carte de 66 (-6) et 68. Le premier sera associé ce dimanche à partir de 13h20 en France à Matt Wallace, un autre sérieux candidat à la Ryder Cup, tandis que le Rochelais, désormais domicilié à Dubaï avec femme et enfants, partagera sa partie avec le Japonais Keita Nakajima.
14es à -7, Ugo Coussaud et Romain Langasque n’ont, eux aussi, pas abdiqué. L’Angoumoisin s’offre en tout cas ici un bon bol d’air frais (aucun top 15 depuis début mars en Afrique du Sud) alors que l’Azuréen, qui s’envolera à 12h30 en France avec… Rasmus Højgaard, est à la recherche d’un second souffle depuis sa 9e place en Belgique au Soudal Open le 25 mai dernier.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Andrew Redington/Getty Images