British Masters, Tour 3

Matt Fitzpatrick prend les rênes devant un panel de joueurs qui sent bon la Ryder Cup. Top 10 pour Tom Vaillant et Julien Guerrier

23 août 2025

Grand favori de ce British Masters 2025, Matthew Fitzpatrick s’empare des commandes du tournoi après 54 trous. L’Anglais, 35e mondial, trône à -12 (204) devant le Suédois Alex Noren (-11). Nicolai Højgaard et Marco Penge, auteur d’un phénoménal 63 (-9), sont troisièmes à -10 (206). Beau rapproché des Français Tom Vaillant et Julien Guerrier qui accrochent la 8e place à -8 (208) avec deux cartes de 66 (-6) et 68 (-4). 14e à -7 (209), Rasmus Højgaard est toujours virtuellement qualifié pour la 45e Ryder Cup à Bethpage ! 

L.V.

Les échanges par téléphone ou par textos doivent être intenses en ce moment entre Luke Donald et ses vice-capitaines. La faute à plusieurs candidats à cette 45e Ryder Cup de l’histoire qui ont eu la même idée de briller cette semaine au British Masters. Quatre d’entre eux, et non des moindres, occupent en effet après 54 trous les quatre premières places.

Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour

Quasiment « qualifié » avant même le début du tournoi au vue de sa saison (4e au Scottish Open puis à The Open au Royal Portrush par exemple) et de son expérience, Matthew Fitzpatrick confirme sa très grande forme actuelle en prenant la tête à -12 (204) grâce à une nouvelle très solide carte de 68 (-4) avec notamment un eagle planté sur le par 5 du 15 (ci-dessous).

Le 35e joueur mondial, présent la semaine passée au BMW Championship, deuxième étape des Playoffs de la FedEx Cup, vise clairement dans la banlieue de Birmingham un second succès au Belfry, dix ans après, et, bien sûr, une sélection au sein de la Team Europe pour Bethpage dans un peu plus d’un mois maintenant.

 

 

« Oui, j’espère y être, avoue doucement l’Anglais. La semaine dernière, Luke (Donald) m’a proposé de venir après une conversation que nous avons eue le week-end passé, et vu où j’en étais dans mon emploi du temps, j’essayais de viser mon Top 50 du PGA Tour. Donc oui, mon objectif en m’inscrivant ici était de faire le mieux possible. J’ai déjà réalisé trois bons tours et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée demain. »

Je n’ai pas assez joué pour… Je n’ai pas assez participé à ces tournois avec les grands. En fait, pour être franc, je n’y pense pas vraiment.

Alex Noren au sujet de la Ryder Cup

A un coup derrière le vainqueur de l’U.S. Open 2022 à Brookline, on retrouve un vieux briscard des fairways. Alex Noren, 43 ans, dix victoires sur le Tour européen, s’est régalé sur le Brabazon Course avec un 65 (-7) sans la moindre erreur. Le Suédois a évidemment été interrogé sur la question qui turlupine tous les observateurs : pense-t-il à la Ryder Cup, lui qui l’a déjà remporté en 2018 au Golf National ?

« Je vais peut-être vous surprendre mais je ne me concentre pas vraiment là-dessus, tempère le Scandinave, blessé durant plus de six mois. Je me concentre davantage sur mon jeu. Je n’ai pas assez joué pour… Je n’ai pas assez participé à ces tournois avec les grands. En fait, pour être franc, je n’y pense pas vraiment. C’est agréable de retrouver un bon niveau de jeu. C’est tout ce que j’essaie de faire. Essayer de jouer à un jeu qui me plaît, et pas seulement comme hier, quand je ne me sens pas bien et qu’il faut se battre. Prendre du plaisir sur le parcours, c’est ce que j’ai justement fait aujourd’hui. »

J’adorerais y être, bien sûr, mais je pense que la course est un peu terminée pour moi. Je me suis préparé à ne pas jouer.

Nicolai Højgaard

Si Noren a, sans détour, avoué qu’il ne se voyait pas faire le voyage dans la banlieue de New York à la fin du mois de septembre, Nicolai Højgaard, lui, ne serait pas contre pour enchaîner avec un seconde Ryder Cup après celle de Rome en 2023. Même s’il reste très lucide sur la queston. Le Danois de 24 ans pointe ainsi à la 3e place à -10 après avoir « explosé » la partie retour du parcours avec un énorme 29 (-7) constellé de 7 birdies, dont quatre du 15 au 18.

« D’après ce que je vois et la façon dont je perçois l’équipe (de Ryder Cup), elle semble déjà bien établie, souligne-t-il, plutôt lucide. Donc, ce que j’espère pour l’instant, c’est évidemment de continuer à bien jouer tout en espérant que Ras (son frère Rasmus) intègre l’équipe. La semaine passée, j’étais à court d’idées. Mais je ne sais pas. Je ne sais pas à quoi ça va ressembler. Je ne me concentre plus là-dessus. J’adorerais y être, bien sûr, mais je pense que la course est un peu terminée pour moi. Je me suis préparé à ne pas jouer. Après, je vais faire de mon mieux ces deux semaines pour prouver que je mérite une place. »

 

 

Lui aussi mériterait d’en être. Marco Penge, vainqueur au Danemark dimanche dernier, a une fois encore démontré tout son talent ce samedi en égalant le record du parcours avec un monstrueux 63 (-9) sans bogey. Leader un moment à -10, il s’est même retrouvé projeté en tête de la Race devant un certain Rory McIlroy !

« La Ryder Cup, c’est mon objectif depuis que j’ai senti que j’avais la chance d’être dans le coup et d’être même évoqué, déclare l’Anglais à la sortie du recording. J’ai senti il ​​y a quelques semaines qu’il y avait une opportunité. Je n’étais pas censé jouer la semaine dernière et la raison pour laquelle je l’ai fait était d’avoir plus d’événements pour prouver quelque chose. »

« Gagner là-bas (au Danish Golf Championship) était formidable, mais au final, ce n’est pas à moi de décider, ajoute-t-il. J’essaie simplement de bien jouer au golf, quel que soit le résultat. Au début de cette année, je n’étais jamais dans cette position, donc s’ils veulent me prendre, tant mieux, mais sinon, je continuerai. »

 

14e à -7 après avoir joué 69 (-3) dans ce Moving Day tout en offrant un golf une fois encore sur courant alternatif (double bogey au 4, eagle au 10), Rasmus Højgaard est désormais à dix-huit trous de la terre promise. C’est-à-dire cette 6e place au Ranking européen qui lui ouvrirait les portes de Bethpage Black. Il doit pour cela toujours rester dans le top 28 final, voire finir 29e ex aequo avec un autre joueur.

« Je sais à quelle place je dois terminer, balance l’intéressé. Mais ce que cela signifie en termes de score demain (dimanche), je ne sais pas. Ce n’est pas quelque chose sur lequel je vais trop m’attarder. J’espère encore pouvoir être dans le coup (pour la gagne). Ça va dépendre aussi des autres. J’ai cinq coups de retard. Donc je vais me concentrer sur le fait de rattraper mon retard et d’avoir une chance. »

Quatre Français dans le top 15 ! 

Une vision que doivent partager Tom Vaillant et Julien Guerrier, tous les deux 8es à -8 après avoir posté respectivement une carte de 66 (-6) et 68. Le premier sera associé ce dimanche à partir de 13h20 en France à Matt Wallace, un autre sérieux candidat à la Ryder Cup, tandis que le Rochelais, désormais domicilié à Dubaï avec femme et enfants, partagera sa partie avec le Japonais Keita Nakajima.

14es à -7, Ugo Coussaud et Romain Langasque n’ont, eux aussi, pas abdiqué. L’Angoumoisin s’offre en tout cas ici un bon bol d’air frais (aucun top 15 depuis début mars en Afrique du Sud) alors que l’Azuréen, qui s’envolera à 12h30 en France avec… Rasmus Højgaard, est à la recherche d’un second souffle depuis sa 9e place en Belgique au Soudal Open le 25 mai dernier.

Le leaderboard 

Advertisement

Le leaderboard des autres Français

Photo : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
14 Jan. 2026 | DP World Tour

Antoine Rozner change d’équipementier et rejoint la Team Callaway

L’équipementier américain Callaway a annoncé aujourd’hui la signature du Parisien Antoine Rozner. Il vient renforcer la Team Callaway présente sur le DP World Tour. Multiple […]

14 Jan. 2026 | Sony Open

Matthieu Pavon premier de cordée à Hawaï, Adrien Saddier entourés d’Américains

Le Sony Open marque, une fois n’est pas coutume, le coup d’envoi de la nouvelle saison sur le PGA Tour. Deux Français sont sur la […]

DetryLIV2026 Stuart Franklin / Getty / AFP
14 Jan. 2026 | LIV Golf

Thomas Detry confirmé sur le LIV

Le Belge Thomas Detry rejoint officiellement le LIV Golf pour la saison 2026 avec effet immédiat. L’arrivée du 58e joueur mondial devrait être la plus […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
14 Jan. 2026 | PGA Tour

Tiger Woods se félicite du retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour : «C’est génial !»

Présent lors de la quatrième journée du TGL en supporter de son équipe de Jupiter, Tiger Woods est revenu sur le retour de Brooks Koepka […]

Exclusif 13 Jan. 2026 | PGA Tour

Matthieu Pavon : « 2025, c’est déjà loin pour moi »

Auteur d’une saison 2025 très difficile sur le PGA Tour sans le moindre top 25 en 26 départs, Matthieu Pavon avoue avoir rapidement digéré cet […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
13 Jan. 2026 | PGA Tour

Brooks Koepka s’attend à un retour houleux : « Beaucoup de gens ont été blessés par mon départ »

De retour sur le PGA Tour sans aucune négociation sur une sanction financière « censée faire mal », Brooks Koepka se dit extrêmement reconnaissant et, […]

13 Jan. 2026 | PGA Tour

« Une valeur ajoutée » : consensus sur le PGA Tour autour du retour de Brooks Koepka

Brooks Koepka a été autorisé à revenir sur le PGA Tour après quatre années passées sur le LIV. Ses collègues et d’anciens joueurs devenus commentateurs […]

Scott O'Neil Chris Trotman/LIV Golf
13 Jan. 2026 | PGA Tour

Un conflit parti pour durer

Le Returning Member Program du PGA Tour, qui a permis le retour très médiatisé de Brooks Koepka, répond directement aux promesses de Scott O’Neil (photo) […]

Pedro Salado/LIV Golf
13 Jan. 2026 | PGA Tour

A qui le (PGA) Tour après Brooks Koepka ? Personne a priori

Malgré un Returning Member Program calibré pour attirer des figures comme Jon Rahm, Bryson DeChambeau ou Cameron Smith, les contraintes juridiques et financières, ainsi que […]

13 Jan. 2026 | PGA Tour

Combien va coûter à Brooks Koepka son retour sur le PGA Tour ?

De retour sur le PGA Tour après son passage par le LIV Golf, Brooks Koepka ne revient pas sans contrepartie. Entre perte d’équité, bonus sacrifiés […]

BarjonBahamasT2 Scott Taetsch Getty AFP
13 Jan. 2026 | The Bahamas Golf Classic, Tour 2

Jérémy Gandon et Paul Barjon restent à quai

Les deux Français Jérémy Gandon et Paul Barjon (photo) ont manqué le cut du premier tournoi de la saison 2026 du Korn Ferry Tour. Les […]

12 Jan. 2026 | PGA Tour

Le PGA Tour valide le retour de Brooks Koepka ! L’Américain présent sur deux tournois de ce début de saison à ne pas manquer

Après près de quatre années passées au sein du LIV Golf, Brooks Koepka va bien faire son retour sur le PGA Tour. Le circuit américain […]

12 Jan. 2026 | Tournois pros

La rentrée de Matthieu Pavon et d’Adrien Saddier, et du très beau monde à Dubaï au programme de la semaine

Le PGA Tour lance sa saison à Hawaï avec Matthieu Pavon et Adrien Saddier (photo). Plusieurs stars se retrouvent à Dubaï pour le premier tournoi […]

11 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 4

Cartes LIV Golf : Anthony Kim reste sur le circuit saoudien en 2026

Recalé à l’issue de la saison 2025 du LIV Golf, Anthony Kim, obligé de repasser par les Cartes du circuit dissident, a validé son droit […]

10 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 3

Cartes LIV Golf : Anthony Kim peut y croire

Passé par un « trou de souris » vendredi, Anthony Kim s’est offert un samedi très solide à Lecanto (Floride) sur le Black Diamond Ranch. Sa carte […]

10 Jan. 2026 | PGA Tour

Torrey Pines va perdre son sponsor titre, fidèle pendant 17 ans

Le tournoi qui se déroule chaque saison sur le parcours de Torrey Pines, dans la banlieue nord de San Diego (Californie), va devoir se trouver […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Brooks Koepka a demandé son retour sur le PGA Tour !

La superstar américaine Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a demandé à réintégrer le PGA Tour, qu’il avait quitté en 2022 pour le LIV Golf […]

julien brun
9 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 2

Cartes LIV Golf : Terminus pour la délégation française, AK se sauve in extremis

Seul Français rescapé du premier tour jeudi, Julien Brun ne parvient pas à franchir le deuxième écueil des Cartes du LIV Golf ce vendredi à […]

9 Jan. 2026 | PGA Tour

Le Sony Open, dernière édition ?

Le premier tournoi de la saison 2026 du PGA Tour, le Sony Open, va peut-être vivre sa dernière édition. Selon Golf Digest, le Sony Open […]

8 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 1

Cartes LIV Golf : Julien Brun, seul rescapé tricolore après 18 trous

Arrivé de dernière minute dans ces Cartes du LIV Golf, Julien Brun (photo) est le seul des quatre Français engagés à franchir le premier écueil. […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Quel avenir pour Brooks Koepka après son départ du LIV ?

Après avoir rompu son contrat avec le LIV Golf, Brooks Koepka, l’ancien n°1 mondial, ne sait pas encore officiellement à quoi ressemblera sa saison 2026. […]

Justin Thomas Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
8 Jan. 2026 | PGA Tour

(Vidéo) Justin Thomas de retour à l’entraînement

Après avoir subi une opération du dos à la mi-novembre, Justin Thomas a annoncé avoir repris l’entraînement club en mains ce 7 janvier 2026. Aucune […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Le choix étonnant de Matt Kuchar à l’orée de la saison 2026

Seulement 118e de la FedEx Cup 2025, Matt Kuchar, 47 ans, a décidé de ne pas utiliser en 2026 son exemption via la Career Money […]

LPGA Tour
8 Jan. 2026 | LPGA

La LPGA confirme le déménagement du Chevron Championship

Trois ans après son départ de Rancho Mirage (Californie) et son arrivée au Jack Nicklaus Signature, à Woodlands (Texas), le Chevron Championship, premier Majeur féminin […]

8 Jan. 2026 | Légende du golf

On en sait un peu plus sur la grande fête organisée pour les 50 ans de Tiger Woods

50 ans depuis le 30 décembre dernier, Tiger Woods fêtera cette moitié de siècle le 14 janvier dans un grand hôtel de Palm Beach (Floride) […]

7 Jan. 2026 | PGA of America

Après une gestion catastrophique de la Ryder Cup, Derek Sprague rend son tablier !

PDG de la PGA of America depuis le 18 janvier 2025, Derek Sprague a présenté sa démission pour raisons personnelles. Il avait été sérieusement remis […]

7 Jan. 2026 | Ryder Cup

« Traître, terroriste, gros tas » Jon Rahm (après Rory McIlroy) revient sur les abus du public de Bethpage

Après Rory McIlroy qui, dans un récent podcast, était revenu sur les excès du public new-yorkais pendant la Ryder Cup à Bethpage, c’est au tour […]

Masters 7 Jan. 2026 | The Masters

Ils seront à Augusta au mois d’avril

Le top 50 mondial au 31 décembre 2025 a validé les qualifications de certains joueurs non encore exemptés pour le Masters 2026. On peut ainsi […]