British Masters, Tour 3

Matthew Fitzpatrick prend les rênes du tournoi devant un panel de joueurs qui sent bon la Ryder Cup. Top 10 pour Tom Vaillant et Julien Guerrier

23 août 2025

Grand favori de ce British Masters 2025, Matthew Fitzpatrick s’empare des commandes du tournoi après 54 trous. L’Anglais, 35e mondial, trône à -12 (204) devant le Suédois Alex Noren (-11). Nicolai Højgaard et Marco Penge, auteur d’un phénoménal 63 (-9), sont troisièmes à -10 (206). Beau rapproché des Français Tom Vaillant et Julien Guerrier qui accrochent la 8e place à -8 (208) avec deux cartes de 66 (-6) et 68 (-4). 14e à -7 (209), Rasmus Højgaard est toujours virtuellement qualifié pour la 45e Ryder Cup à Bethpage ! 

 

L.V.

Les échanges par téléphone ou par textos doivent être intenses en ce moment entre Luke Donald et ses vice-capitaines. La faute à plusieurs candidats à cette 45e Ryder Cup de l’histoire qui ont eu la même idée de briller cette semaine au British Masters. Quatre d’entre eux, et non des moindres, occupent en effet après 54 trous les quatre premières places.

Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour

Quasiment « qualifié » avant même le début du tournoi au vue de sa saison (4e au Scottish Open puis à The Open au Royal Portrush par exemple) et de son expérience, Matthew Fitzpatrick confirme sa très grande forme actuelle en prenant la tête à -12 (204) grâce à une nouvelle très solide carte de 68 (-4) avec notamment un eagle planté sur le par 5 du 15 (ci-dessous).

Le 35e joueur mondial, présent la semaine passée au BMW Championship, deuxième étape des Playoffs de la FedEx Cup, vise clairement dans la banlieue de Birmingham un second succès au Belfry, dix ans après, et, bien sûr, une sélection au sein de la Team Europe pour Bethpage dans un peu plus d’un mois maintenant.

« Oui, j’espère y être, avoue doucement l’Anglais. La semaine dernière, Luke (Donald) m’a proposé de venir après une conversation que nous avons eue le week-end passé, et vu où j’en étais dans mon emploi du temps, j’essayais de viser mon Top 50 du PGA Tour. Donc oui, mon objectif en m’inscrivant ici était de faire le mieux possible. J’ai déjà réalisé trois bons tours et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée demain. »

Je n’ai pas assez joué pour… Je n’ai pas assez participé à ces tournois avec les grands. En fait, pour être franc, je n’y pense pas vraiment.

Alex Noren au sujet de la Ryder Cup

A un coup derrière le vainqueur de l’U.S. Open 2022 à Brookline, on retrouve un vieux briscard des fairways. Alex Noren, 43 ans, dix victoires sur le Tour européen, s’est régalé sur le Brabazon Course avec un 65 (-7) sans la moindre erreur. Le Suédois a évidemment été interrogé sur la question qui turlupine tous les observateurs : pense-t-il à la Ryder Cup, lui qui l’a déjà remporté en 2018 au Golf National ?

« Je vais peut-être vous surprendre mais je ne me concentre pas vraiment là-dessus, tempère le Scandinave, blessé durant plus de six mois. Je me concentre davantage sur mon jeu. Je n’ai pas assez joué pour… Je n’ai pas assez participé à ces tournois avec les grands. En fait, pour être franc, je n’y pense pas vraiment. C’est agréable de retrouver un bon niveau de jeu. C’est tout ce que j’essaie de faire. Essayer de jouer à un jeu qui me plaît, et pas seulement comme hier, quand je ne me sens pas bien et qu’il faut se battre. Prendre du plaisir sur le parcours, c’est ce que j’ai justement fait aujourd’hui. »

J’adorerais y être, bien sûr, mais je pense que la course est un peu terminée pour moi. Je me suis préparé à ne pas jouer.

Nicolai Højgaard

Si Noren a, sans détour, avoué qu’il ne se voyait pas faire le voyage dans la banlieue de New York à la fin du mois de septembre, Nicolai Højgaard, lui, ne serait pas contre pour enchaîner avec un seconde Ryder Cup après celle de Rome en 2023. Même s’il reste très lucide sur la queston. Le Danois de 24 ans pointe ainsi à la 3e place à -10 après avoir « explosé » la partie retour du parcours avec un énorme 29 (-7) constellé de 7 birdies, dont quatre du 15 au 18.

« D’après ce que je vois et la façon dont je perçois l’équipe (de Ryder Cup), elle semble déjà bien établie, souligne-t-il, plutôt lucide. Donc, ce que j’espère pour l’instant, c’est évidemment de continuer à bien jouer tout en espérant que Ras (son frère Rasmus) intègre l’équipe. La semaine passée, j’étais à court d’idées. Mais je ne sais pas. Je ne sais pas à quoi ça va ressembler. Je ne me concentre plus là-dessus. J’adorerais y être, bien sûr, mais je pense que la course est un peu terminée pour moi. Je me suis préparé à ne pas jouer. Après, je vais faire de mon mieux ces deux semaines pour prouver que je mérite une place. »

Advertisement

Lui aussi mériterait d’en être. Marco Penge, vainqueur au Danemark dimanche dernier, a une fois encore démontré tout son talent ce samedi en égalant le record du parcours avec un monstrueux 63 (-9) sans bogey. Leader un moment à -10, il s’est même retrouvé projeté en tête de la Race devant un certain Rory McIlroy !

« La Ryder Cup, c’est mon objectif depuis que j’ai senti que j’avais la chance d’être dans le coup et d’être même évoqué, déclare l’Anglais à la sortie du recording. J’ai senti il ​​y a quelques semaines qu’il y avait une opportunité. Je n’étais pas censé jouer la semaine dernière et la raison pour laquelle je l’ai fait était d’avoir plus d’événements pour prouver quelque chose. »

« Gagner là-bas (au Danish Golf Championship) était formidable, mais au final, ce n’est pas à moi de décider, ajoute-t-il. J’essaie simplement de bien jouer au golf, quel que soit le résultat. Au début de cette année, je n’étais jamais dans cette position, donc s’ils veulent me prendre, tant mieux, mais sinon, je continuerai. »

14e à -7 après avoir joué 69 (-3) dans ce Moving Day tout en offrant un golf une fois encore sur courant alternatif (double bogey au 4, eagle au 10), Rasmus Højgaard est désormais à dix-huit trous de la terre promise. C’est-à-dire cette 6e place au Ranking européen qui lui ouvrirait les portes de Bethpage Black. Il doit pour cela toujours rester dans le top 28 final, voire finir 29e ex aequo avec un autre joueur.

« Je sais à quelle place je dois terminer, balance l’intéressé. Mais ce que cela signifie en termes de score demain (dimanche), je ne sais pas. Ce n’est pas quelque chose sur lequel je vais trop m’attarder. J’espère encore pouvoir être dans le coup (pour la gagne). Ça va dépendre aussi des autres. J’ai cinq coups de retard. Donc je vais me concentrer sur le fait de rattraper mon retard et d’avoir une chance. »

Quatre Français dans le top 15 ! 

Une vision que doivent partager Tom Vaillant et Julien Guerrier, tous les deux 8es à -8 après avoir posté respectivement une carte de 66 (-6) et 68. Le premier sera associé ce dimanche à partir de 13h20 en France à Matt Wallace, un autre sérieux candidat à la Ryder Cup, tandis que le Rochelais, désormais domicilié à Dubaï avec femme et enfants, partagera sa partie avec le Japonais Keita Nakajima.

14es à -7, Ugo Coussaud et Romain Langasque n’ont, eux aussi, pas abdiqué. L’Angoumoisin s’offre en tout cas ici un bon bol d’air frais (aucun top 15 depuis début mars en Afrique du Sud) alors que l’Azuréen, qui s’envolera à 12h30 en France avec… Rasmus Højgaard, est à la recherche d’un second souffle depuis sa 9e place en Belgique au Soudal Open le 25 mai dernier.

Le leaderboard 

Le leaderboard des autres Français

Photo : Andrew Redington/Getty Images

Dans la même catégorie
NadaudAramcoTSRT1 Jonas Ekstromer / TT News Agency / AFP
23 Août. 2025 | Hills Open, Tour 2

Nastasia Nadaud tout près de la tête en Suède avant le dernier tour

A l’orée du dernier tour, Nastasia Nadaud est la Française la mieux placée dans le Hills Open, tournoi du Ladies European Tour qui se dispute […]

23 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Et si Harry Hall était le 12e homme de Luke Donald ?

Pur produit du PGA Tour, passé pro en 2019 après des études à l’université de Nevada-Las Vegas, l’Anglais Harry Hall, 28 ans, pourrait être la […]

Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Août. 2025 | CPKC Women’s Open, Tour 2

Akie Iwai, plus forte que Henderson et consorts

Akie Iwai a conservé la tête après le deuxième tour du CPKC Women’s Open malgré un premier bogey concédé depuis un bail et la charge […]

22 Août. 2025 | British Masters, Tour 2

Marcel Siem résiste à Matthew Fitzpatrick. Rasmus Højgaard se fait peur !

Co-leader la veille, Marcel Siem, 45 ans, est désormais seul en tête du British Masters à mi-parcours. A -9 (137), l’Allemand (photo) compte un coup […]

22 Août. 2025 | The Dutch Futures, Tour 2

Les Français une nouvelle fois en grande forme aux Pays-Bas

Fort de sa belle semaine en Finlande, Andoni Etchenique (photo) est dans le top 5 à mi-parcours au Dutch Futures en compagnie de Julien Sale. […]

HenleyMayaT2 Orlando Ramirez/Getty/AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 3

Les départs du 3e tour du Tour Championship en heure française

Grâce à un ultime birdie au 18 Russell Henley s’élancera bien à nouveau en dernière partie mais cette fois le numéro 4 mondial aura à […]

Tommy Fleetwood Images/AFP (Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood et Cameron Young en démonstration dans le deuxième tour du Tour Championship

Pour la deuxième fois depuis le début des Playoffs de la FedEx Cup, Tommy Fleetwood a rendu deux cartes de 64 ou moins lors des […]

22 Août. 2025 | DP World Tour

Dénoncé pour tricherie via une vidéo, il écope d’une amende de 28 832 €

L’Anglais Sam Bairstow s’est vu infliger une amende de 25 000 Livres Sterling (28 832 Euros) pour ne pas avoir replacé convenablement sa balle dans […]

eegan Bradley Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Vidéo

Le putt le plus long de l’histoire des Playoffs pour Shane Lowry et le plus bizarre jamais vu pour Keegan Bradley

Au lendemain d’une carte de 70 notamment ponctuée par un cruel trois-putts au 14, Shane Lowry avait visiblement à cœur de se rattraper. Son retour […]

22 Août. 2025 | British Masters, Tour 2

Matt Wallace accentue sa pression sur… Luke Donald

Auteur d’une seconde carte très solide de 69 (-3) après son 68 (-4) inaugural, Matt Wallace occupe à -7 (137) la 3e place du British […]

Photo : Timo Valhenkamp / Pro Golf Tour
22 Août. 2025 | Pro Golf Tour

L’Allemand Timo Valhenkamp s’offre un quatrième titre et se replace à l’ordre du mérite

La saison du Pro Golf Tour touche à sa fin et les victoires valent chères pour rejoindre l’HotelPlanner Tour. Pour la deuxième des trois étapes […]

22 Août. 2025 | CPKC Women’s Open, Tour 1

Akie Iwai poursuit sur sa lancée, avec une Canadienne de 15 ans à ses trousses

Akie Iwai a dominé le premier tour du CPKC Women’s Open 2025, devançant de deux coups cinq joueuses dont la nouvelle numéro un mondiale, Jeeno […]

Rory McIlroy Scottie Scheffler Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 2

Les départs du 2e tour du Tour Championship en heure française

La présence d’orages dans la région d’Atlanta a contraint les organisateurs à avancer les départs du 2e tour. Les premiers s’élanceront à 14h (heure de […]

Russell Henley Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 1

Russell Henley prend les devants, Scottie Scheffler sur ses talons après une journée record

Des conditions de jeu ultra favorables ont donné lieu à un festival de birdies jeudi dans le premier tour du Tour Championship, le dernier tournoi […]

Rory McIlroy Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Vidéo

L’incroyable birdie au 18 de Rory McIlroy dans le 1er tour du Tour Championship à Atlanta

Le numéro 2 mondial Rory McIlroy a souffert sur le retour du parcours d’East Lake jeudi dans le premier tour du Tour Championship qui sacrera […]

rasmus-hojgaard ©DP World Tour
21 Août. 2025 | British Masters, Tour 1

Les prétendants aux picks de Luke Donald déjà devant. Rasmus Højgaard virtuellement qualifié pour Bethpage

Douzième à -3 (69) après 18 trous, Rasmus Højgaard (photo) accroche pour le moment la 6e place au Ranking européen qui le qualifie pour la […]

21 Août. 2025 | DP World Tour

Michael Kim à Wentworth et au FedEx Open de France avec pour objectif les Play-offs de la Race to Dubaï

Premier éliminé de la FedEx Cup à l’issue du BMW Championship la semaine dernière, Michael Kim ne prendra pas de repos tout de suite. L’Américain […]

Tiger Woods Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Août. 2025 | PGA Tour

Les nouvelles responsabilités de Tiger Woods au sein du PGA Tour

Brian Rolapp, le PDG du PGA Tour, a annoncé en marge du Tour Championship la création du « Future Competition Committee » présidé par Tiger […]

21 Août. 2025 | Alfred Dunhill Links Championship

Les joueurs du LIV Golf déferlent encore sur le DP World Tour

Après l’Irish Open où Brooks Koepka, Tyrrell Hatton et Sergio Garcia ont été confirmés début septembre, une nouvelle fournée de joueurs du circuit dissident saoudien […]

Masters 21 Août. 2025 | Masters

La magie de la victoire au Masters continue d’opérer sur Rory McIlroy

Cinq mois après son triomphe à Augusta, Rory McIlroy n’est toujours pas redescendu de son nuage quand il évoque en conférence de presse ce succès […]

2020 U.S. Open woods thomas
20 Août. 2025 | Tour Championship

Quand Tiger Woods répliquait joliment à la plaisanterie perfide de Justin Thomas

A deux jours du Tour Championship, Justin Thomas a dévoilé une anecdote croustillante qu’il a vécue sur ce tournoi avec comme protagoniste son grand ami […]

19 Août. 2025 | DP World Tour

De retour de blessure, Billy Horschel va défendre son titre à Wentworth

Absent depuis le mois de mai après une opération de la hanche droite, l’Américain Billy Horschel va faire son retour en compétition en septembre. Ce […]

19 Août. 2025 | DP World Tour

Le PGA Tour, une expérience « difficile » pour le Danois Niklas Nørgaard

Présent cette semaine au Belfry, hôte du British Masters dont il est le tenant du titre, Niklas Nørgaard revient d’une saison particulièrement délicate sur le […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
19 Août. 2025 | PGA Tour

Comment cette star du PGA Tour a commis un quatre-putts après un excès de… créatine

Auteur d’un début de quatrième tour extrêmement compliqué lors du BMW Championship, Ben Griffin, en lice pour une première participation en Ryder Cup et actuel […]

19 Août. 2025 | PGA Tour

Un nouveau Signature Event sur un parcours Trump en 2026

Le calendrier 2026 du PGA Tour est désormais connu, tout au moins toute la première partie qui concerne la FedEx Cup. Il comprend 35 tournois […]

Scottie Scheffler Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
19 Août. 2025 | Playoffs de la FedEx Cup

Quelle part du colossal bonus des Playoffs de la FedEx Cup chaque joueur a-t-il déjà gagné ?

Si le nouveau format de la FedEx Cup ne lui assure pas de remporter la FedEx Cup dimanche à Atlanta, Scottie Scheffler, le leader incontesté […]

Adrien Saddier Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Adrien Saddier critique le système de qualification européen de la Ryder Cup

Sur son compte X, le Haut-Savoyard Adrien Saddier a ouvertement dénoncé la façon dont les points pour le classement qualificatif pour la Ryder Cup étaient […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Août. 2025 | Classement mondial

Classement mondial : Scottie Scheffler affole les compteurs. Premier top 10 pour MacIntyre

Victorieux de son 5e tournoi de la saison (dont deux Majeurs) ce dimanche 17 août au BMW Championship, Scottie Scheffler frôle désormais au classement mondial […]