Exclusif PGA Tour

Matthieu Pavon : « 2025, c’est déjà loin pour moi »

13 janvier 2026

Auteur d’une saison 2025 très difficile sur le PGA Tour sans le moindre top 25 en 26 départs, Matthieu Pavon avoue avoir rapidement digéré cet épisode infructueux, et ce dès la fin de la saison régulière de la FedEx Cup. 2026 s’annonce cruciale pour le Français, dont le droit de jeu sur le plus relevé des circuits professionnels s’achève en fin d’année.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Arrivé dimanche 11 janvier à Hawaï, Matthieu Pavon a retrouvé le Sony Open. Et plus précisément le Waialae Country Club d’Honolulu, où il avait débuté sa carrière sur le PGA Tour par une très belle 7e place le 14 janvier 2024, deux semaines avant son triomphe au Farmers Insurance Open. Plutôt détendu au téléphone durant une douzaine de minutes d’entretien, le Bordelais installé en Floride va enchainer quatre semaines d’affilée de compétition. Et il espère vite engranger de bons résultats.

GOLF PLANETE : Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour 2026 ?

Matthieu PAVON : (rires) Que des choses très simples. De la santé, du fun, s’amuser, prendre du plaisir. J’ai la chance d’évoluer dans le plus beau circuit du monde. On va essayer d’en profiter.

G.P. : La saison 2025, durant laquelle votre meilleur résultat est une 31e place acquise le 9 novembre dernier au World Wide Technology Championship, est-elle définitivement digérée ?

M.P. : Oui, c’est complètement digéré. Au moment où j’ai fini la FedEx Cup en août, c’était déjà derrière moi. J’étais déjà tourné vers la suite, afin de me préparer au mieux pour 2026. Bref, 2025, c’est déjà loin pour moi.

G.P. : Avec un peu de recul, quel bilan pouvez-vous faire de cette année où les résultats n’ont pas été au rendez-vous ?

M.P. : J’ai pris cette année comme une année d’apprentissage. J’ai essayé de faire des choix qui me semblaient être intéressants pour essayer de faire avancer encore un peu plus ma carrière. Malheureusement, ce n’est pas passé cette fois-ci. Toute ma carrière, j’ai essayé de faire confiance à mon instinct. Hélas, ça a été une année sans. Là, on rééquilibre les choses et on essaie de repartir de plus belle.

Mark (Blackburn) semblait être la personne la plus compétente pour m’aider à évoluer. Mais le travail que l’on a entamé ensemble ne m’a pas permis de mieux jouer.

Matthieu Pavon

G.P. : Ces choix que vous évoquez, c’est par exemple celui d’avoir fait appel à Mark Blackburn en lieu et place de Jamie Gough ?

M.P. : Oui, bien sûr ! J’essaie toujours d’être meilleur. Pour moi, Mark semblait être la personne la plus compétente pour m’aider à évoluer. Mais le travail que l’on a entamé ensemble ne m’a pas permis de mieux jouer. Il m’a donc semblé naturel de changer et de revenir sur ce que je savais faire avant.

G.P. : La saison 2026, qui débute ce jeudi à Hawaï, sera à ce titre bien différente de 2025 puisque vous n’allez pas pouvoir prendre part aux Signature Events, en tout cas en ce début de saison. Et seuls les 100 meilleurs à la FedEx Cup conserveront leur carte en fin de saison, la donne n’est donc plus vraiment la même pour vous dont l’exemption s’achève fin 2026…

M.P. : Oui, ce n’est plus pareil. Mais comme me disent mes coaches : « Si tu joues du bon golf, peu importe le circuit dans lequel tu joues, peu importe ta catégorie, les bonnes choses vont arriver. » Je suis donc concentré sur moi tout en faisant mon travail plutôt que de me focaliser sur les classements ou encore sur les choses que j’ai à gagner ou à perdre.

G.P. : Quand vous vous retournez sur votre saison 2025, qu’est-ce qui vous a fait le plus mal ?

M.P. : Ce n’est pas vraiment le sportif qui m’a fait le plus mal. C’est surtout la critique générale. D’avoir notamment des personnes qui ne comprennent pas qu’un sportif de haut niveau est capable de faire des choix pour essayer de devenir meilleur. Je trouve ça dommage. C’est sûr que je n’ai pas fait un bon choix, ça ne m’a pas apporté de très bons résultats… Mais encore une fois, quand j’effectue des changements, c’est toujours dans une démarche de devenir meilleur. Je trouve cela difficile de critiquer des personnes qui essaient d’être meilleures.

Le PGA Tour c’est un environnement vraiment hostile. Il y a beaucoup de très bons joueurs. Le niveau est relevé.

Matthieu Pavon

G.P. : Sur quoi avez-vous travaillé durant l’intersaison ?

M.P. : J’ai essayé de repartir sur les bases qui m’ont amené sur le PGA Tour. En les consolidant.

G.P. : A ce titre, votre coach, Jamie Gough, sera-t-il beaucoup plus présent auprès de vous en 2026 ? Vos méthodes de travail avec lui seront-elles différentes que sur le DP World Tour ?

M.P. : Non, l’axe de travail avec Jamie demeure inchangé. J’ai toujours été très indépendant. Je ne cherche pas forcément à ce qu’il soit là toutes les semaines. Quand j’ai gagné au Farmers (Insurance Open), quand j’ai fini 3e à Pebble Beach, il n’était pas avec moi. On va donc continuer sur le même système de fonctionnement.

G.P. : En revanche, il y en a un qui sera très souvent présent pas loin de vous, c’est Adrien Saddier, votre ami, qui débarque cette saison sur le PGA Tour. Est-ce un vecteur supplémentaire de motivation de le savoir ici, aux États-Unis, avec vous ?

M.P. : C’est génial d’avoir Adrien ici. Je le connais très bien. On a partagé beaucoup de moments ensemble. Une fois qu’on a dit ça, le PGA Tour c’est un environnement vraiment hostile. Il y a beaucoup de très bons joueurs. Le niveau est relevé. On est surtout centrés sur nous-mêmes en donnant à chaque fois le meilleur. C’est cool de se faire un petit clin d’œil au practice ou de se voir de temps en temps. Mais on reste quand même très centrés sur nous-mêmes.

Ma ligne directrice, c’est de continuer à faire ce bon travail fourni cet hiver. Et puis je pense que les résultats suivront naturellement.

Matthieu Pavon

G.P. : Quel est votre objectif à court terme cette année ? Engranger rapidement des bons résultats, reprendre confiance dans votre jeu ?

M.P. : Non. La confiance dans mon jeu, elle est là. Encore une fois, ma ligne directrice, c’est de continuer à faire ce bon travail fourni cet hiver. Et puis je pense que les résultats suivront naturellement. Là, je m’engage sur les quatre premiers tournois de la saison du PGA Tour. Avec des bons résultats, on peut très rapidement changer de calendrier, comme cela avait été le cas pour moi en 2024. On verra. On va se concentrer déjà sur ce premier bloc. Et après, s’il faut changer des choses, on avisera.

G.P. : N’étant pas pour l’instant éligible sur les Signature Events mais aussi pour le Masters, ni pour le PGA Championship, envisagez-vous d’effectuer quelques passages sur le DP World Tour ?

M.P. : Non, pour l’instant l’objectif principal pour moi est de jouer aux États-Unis. Je serai à 100 % aux États-Unis jusqu’à la fin de la FedEx Cup.

G.P. : Tenterez-vous les qualifications de l’U.S. Open mais aussi de The Open, sachant que vous n’êtes pas qualifié à l’heure où l’on parle pour les quatre Majeurs de 2026 ?

M.P. : Peut-être… Pour l’instant, je ne sais pas encore. On va déjà se mesurer aux quatre tournois qui arrivent. Quant aux opportunités de jouer des qualifications pour les Majeurs, je verrai en fonction de mon calendrier et de mon niveau d’énergie.

Je ne trouve pas ça très fair (juste) pour tous les joueurs qui ont décidé de rester fidèle à l’organisation (au PGA Tour). Je trouve que c’est un peu trop facile.

Matthieu Pavon au sujet du retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour

G.P. : Victor Perez a rejoint le LIV Golf avant la fin de l’année 2025. Ce départ vous a-t-il surpris ?

M.P. : Cela m’a un peu surpris. Avec Victor, depuis qu’on est tout jeune, on se connait très bien. On avait tous les deux les mêmes rêves, sur le plan sportif. Victor fait des choix pour sa carrière, pour sa famille aussi. Je respecte donc totalement ses choix.

G.P. : Et vous, avez-vous été approché par le circuit soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite ?

M.P. : Je n’en ai aucune idée. Il faut poser cette question à mon agent !

G.P. : Quel est votre avis sur le retour fracassant de Brooks Koepka sur le PGA Tour après quatre ans passés sur le LIV Golf ?

M.P. : Je trouve ça bien pour le PGA Tour, d’avoir quelqu’un comme Brooks Koepka qui revient. Après, je ne trouve pas ça très fair (juste) pour tous les joueurs qui ont décidé de rester fidèles à l’organisation (au PGA Tour). Je trouve que c’est un peu trop facile. Cela aurait pu être fait différemment.

G.P. : Comment ce retour a-t-il été perçu au Player’s lounge d’Honolulu, où se dispute cette semaine le Sony Open ?

M.P. : Très honnêtement, je n’ai pas vraiment entendu les joueurs en parler. Je pense que chacun est plutôt concentré sur ce premier tournoi de l’année. Et pas vraiment sur ce qui se passe en dehors.

G.P. : Le retour de Bryson DeChambeau, de Jon Rahm ou encore de Cameron Smith sur le PGA Tour est-il désormais possible selon vous ?

M.P. : Ils ont ouvert la porte à Brooks Koepka. Alors pourquoi pas eux ? Une fois que j’ai dit ça, pour le reste, je n’en ai aucune idée.  

Photo : Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
BoutierSalutSRWin Emilee Chinn Getty AFP
2 Juin. 2026 | U.S. Women's Open

Céline Boutier et Loïs Lau débarquent avec le plein de confiance au 81e U.S. Women’s Open de Riviera

Victorieuse le week-end dernier du ShopRite LPGA après deux ans et demi de disette, Céline Boutier sera l’une des grandes favorites du 81e U.S. Women’s […]

YubolPena Ishika Samant Getty AFP
2 Juin. 2026 | ShopRite LPGA

La dauphine de Céline Boutier a-t-elle perdu le tournoi à cause d’un point de pénalité pour jeu lent ?

Sur la route de son septième sacre sur le LPGA Tour dimanche en remportant le ShopRite LPGA, Céline Boutier a bénéficié d’un petit coup de […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Juin. 2026 | U.S. Junior Amateur

Le fils de Tiger Woods qualifié pour l’U.S. Junior Amateur

Charlie Woods, fils de l’homme aux quinze titres en Majeurs, Tiger Woods, a arraché en play-off sa place pour le prochain U.S. Junior Amateur. Le […]

1 Juin. 2026 | Coupe des Capitaines

Coupe des Capitaines : Coussaud et Couvra remplacés par Bourdy et Decottignies-Lafon

A un peu plus d’une semaine de la première Coupe des Capitaines organisée sur trois parcours des Landes par Sébastien Vivé et Damien Grison, Ugo […]

1 Juin. 2026 | ShopRite LPGA, Tour 3

Vidéo : Revivez les meilleurs moments du 3e tour victorieux de Céline Boutier

A quelques jours seulement de l’U.S. Women’s Open, l’événement le plus important de la saison sur le circuit professionnel féminin, Céline Boutier effectue un magnifique […]

BoutierBuickT2 Zhe Ji Getty AFP
1 Juin. 2026 | Tournois pros

Céline Boutier et Loïs Lau à l’U.S. Women’s Open et un nouveau Signature Event au programme de la semaine

Il y aura beaucoup de golf à suivre cette semaine. Les meilleures golfeuses du monde sont en Californie pour un Majeur. Dans l’Ohio, le PGA […]

Russell Henley Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Juin. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Vidéo : le finish de folie de Russell Henley

Russell Henley a remporté le Charles Schwab Challenge grâce à une série de quatre birdies consécutifs, dont trois sur les derniers trous pour forcer un […]

Russell Henley Photo by Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Juin. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Russell Henley s’impose sur le fil, Adrien Saddier stagne

Russell Henley a signé des birdies sur les trois derniers trous du Charles Schwab Challenge, puis un autre au premier trou du play-off contre Eric […]

1 Juin. 2026 | UNC Health Championship, Tour 4

Alvaro Ortiz survit au naufrage et décroche son premier sacre sur le Korn Ferry Tour

Auteur d’un dernier tour chaotique, Alvaro Ortiz a pourtant trouvé le moyen de revenir dans la course puis de battre Ross Steelman en play-off pour […]

31 Mai. 2026 | ShopRite LPGA, Tour 3

Céline Boutier au 7e ciel !

De retour en grâce après presque trois ans de disette, Céline Boutier a produit un dimanche de rêve, digne de son statut de vainqueur de […]

31 Mai. 2026 | Championnat de France par équipes de première division

Le back-to-back pour Saint-Nom-la-Bretèche à la Gounouilhou

Le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche s’est offert un deuxième titre consécutif de champion de France par équipes Messieurs après avoir battu son voisin de Saint-Cloud en […]

31 Mai. 2026 | Liv Golf

L’IA au secours des problèmes de swing de Bryson DeChambeau

Bryson DeChambeau a expliqué avoir sollicité directement l’intelligence artificielle de Google pour tenter de résoudre un problème technique qui perturbait son jeu lors du tournoi […]

31 Mai. 2026 | Challenge de España, Tour 4

Ryan Van Velzen débloque son compteur. Aymeric Laussot, meilleur tricolore

Leader à l’issue du Moving Day (après l’avoir déjà été jeudi soir), Ryan Van Velzen (photo) n’a rien lâché du côté de Huelva dans ce […]

31 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open, Tour 4

Kaneko s’impose, une solide semaine pour Levy et Coussaud

Kota Keneko remporte l’Austrian Alpine Open. Á -18 semaine, le jeune Japonais de 23 ans est sacré pour la toute première fois sur le DP […]

31 Mai. 2026 | LIV Golf Korea, Tour 4

La 8e symphonie de Niemann en Corée. Top 25 pour Victor Perez

Co-leader à l’issue des 72 trous du Korea LIV Golf à Busan, Joaquin Niemann a crucifié au premier trou de play-off Talor Gooch sur le […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Mai. 2026 | PGA Tour, Signature Event

Memorial Tournament : Scheffler à la chasse au triplé historique

Muirfield Village accueille cette semaine la 51e édition du Memorial Tournament, l’un des rendez-vous les plus prestigieux du calendrier du PGA Tour sur un parcours […]

hull ©Photo by David Cannon/Getty Images
31 Mai. 2026 | Règles

Les 3 règles de golf les plus fréquemment utilisées sur le parcours

On les connaît mal, on les applique parfois de travers et pourtant certaines règles sont très utilisées dans les parties amicales ou en compétition. C’est […]

Eric Cole Photo by Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 3

Eric Cole prend les devants, Adrien Saddier trébuche

Eric Cole (photo) s’est porté en tête du Charles Schwab Challenge grâce à la meilleure carte de la semaine (63), et il compte un coup […]

31 Mai. 2026 | ShopRite LPGA, Tour 2

Boutier dans le coup pour la gagne !

Le deuxième tour du ShopRite LPGA a redistribué les cartes samedi à Galloway, dans le New Jersey. Sur le Bay Course de Seaview, la Sud-Coréenne […]

30 Mai. 2026 | Jabra Ladies Open de France, Tour 3

Helen Briem surclasse ses adversaires à Evian. Joli top 5 pour Lau et Kong

Victorieuse du Sella Open 2024, Helen Briem, 20 ans seulement, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès sur le Ladies European Tour. L’Allemande remporte le […]

30 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open, Tour 3

Tom Vaillant résiste, Kota Kaneko met la pression

Cet Austrian Alpine Open va nous offrir un denier tour sous haute tension, tant les joueurs avancent en rangs serrés tout en haut d’un leaderboard […]

30 Mai. 2026 | Open de Roissy – Grand Prix PGA France, Tour 3

Andrea Romano file sur l’HotelPlanner Tour, trois Français sur le podium

Andrea Romano a une nouvelle fois tué la concurrence à Roissy pour s’offrir son troisième titre de la saison. Louis Darthenay n’a pas réussi à […]

30 Mai. 2026 | PGA Tour

Viré par un joueur étourdi, ce caddie retrouve illico du travail

Austin Gaugert (photo) ne sera pas resté longtemps au « chômage ». Remercié par Garrick Higgo, coupable de s’être présenté en retard à son tee […]

30 Mai. 2026 | UNC Health Championship, Tour 2

Jérémy Gandon déjà éliminé

À Raleigh, en Caroline du Nord, la semaine de Jérémy Gandon a été écourtée après un deuxième tour manqué. La tête est occupée par l’Allemand […]

30 Mai. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de mai !

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

30 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 2

Vidéo : le chip à une main qui a réconcilié Hideki Matsuyama avec les commentateurs

Hideki Matsuyama a sauvé le par grâce à un chip à une main au Charles Schwab Challenge, un geste salué sur Sky Sports après des […]

Jordan Smith Photo by Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 2

Jordan Smith leader surprise, Adrien Saddier au contact

À l’issue du deuxième tour du Charles Schwab Challenge, Jordan Smith (photo) compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont Hideki Matsuyama. J.J. Spaun, Alex […]

Mark Runnacles/LET
30 Mai. 2026 | ShopRite LPGA, Tour 1

Boutier tutoie les sommets, les autres bleues à la traîne

Entre New York et Washington s’est installé cette semaine le LPGA Tour, la dernière épreuve régulière avant la deuxième levée des tournois du Grand Chelem. […]