Après une dernière journée sans faute et une carte de 64, Matthieu Pavon signe son meilleur résultat au FedEx Open de France avec son premier podium en deux ans et valide sa collaboration avec son nouveau cadet jusqu’à la fin de la saison.
Propos recueillis par David CHARPENET, au Golf National,
GOLF PLANETE : Vous avez souvent en du mal au Golf National. Avez-vous enfin trouvé la solution sur l’Albatros avec cette semaine en -15 ?
Matthieu PAVON : J’ai souvent eu du mal ici. Et je suis juste content d’avoir enfin le sentiment d’avoir battu le parcours. J’ai toujours aimé le tracé, mais je n’avais jamais réussi à le dompter. On a eu des conditions météorologiques parfaites et ça aide à bien performer.
G.P. : L’appui du public a été particulièrement intense cette semaine. Dans quelle mesure avez-vous été porté par cet engouement ?
M. P. : J’ai vraiment pu profiter de l’appui du public. Le soutien m’a fait très plaisir toute la semaine et surtout dimanche. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti une telle ferveur. On se sent poussé comme aux Jeux olympiques.
G.P. : Vous signez votre meilleure carte de la semaine (64) sans aucun bogey. Qu’est-ce qui a fait la différence aujourd’hui par rapport au reste de la semaine ?
M. P. : J’ai eu souvent des occasions de jouer bas cette semaine, mais il y avait toujours un compartiment du jeu qui n’était pas au top. Mais aujourd’hui tout a bien fonctionné.
J’ai tapé de très bons coups au début de la partie. Après, le putting était un peu moins performant et j’ai manqué quelques putts. Au 11, le putt pour birdie m’a relancé. Le chip-putt du 15 a été un petit peu chanceux parce que j’avais de la terre sur la balle après mon drive dans le rough. J’ai bien cru qu’elle était partie dans l’eau… mais non ! Et j’ai glissé le putt pour sauver le par. Au 16, j’ai mis une sacrée ficelle pour birdie. Et au 18, je tape un très bon coup de wedge pour attaquer le mât. Je voulais être offensif. Et j’ai rentré le putt en montée pour bien finir.
The clubhouse leader is a Frenchman! 🇫🇷
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 27, 2026
Matthieu Pavon’s sublime approach on 18 sets up his fifth birdie of the day, as he signs for a round of 64 to sit at -15.#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/t9tsTcgoZI
G.P. : Vous allez repartir aux États-Unis avec votre cadet du jour, Xavier Poncelet. C’est un nouveau départ pour tenter d’arracher votre carte du PGA Tour ?
M. P. : On a bien travaillé tous les deux toute la semaine dans la bonne humeur. Et ce podium est aussi le résultat de cette belle collaboration. On démarre des choses nouvelles et on va rester ensemble jusqu’à la fin de l’année. C’est très excitant.
Photos : Golf Planète















