Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi estampillé FedExCup Fall qui conclut la saison 2025 sur le PGA Tour. Obligé de s’imposer pour conserver des droits de jeu l’an prochain, Antoine Rozner a réussi un excellent 2e tour et garde espoir. Matthieu Pavon s’est arraché pour franchir le cut.
Pour la majorité des joueurs en lice cette semaine, c’est un peu une question de survie. Arracher une place dans le top 100 de la FedEx Cup, ou mieux arracher une place dans le top 50 final pour obtenir des droits de jeu plein en 2026 sont les deux objectifs visés par 95% du champ.
Pas pour Andrew Novak.
Déjà vainqueur en double du Zurich Classic avec Ben Griffin et battu seulement en playoff du RBC Heritage par Justin Thomas, le joueur de Géorgie, qui évolue à la maison cette semaine puisqu’il réside à St Simons, est déjà assuré d’être dans les clous et de jouer l’intégralité des Signature Event l’an prochain.
Novak comme à la maison
Il joue donc pour le plaisir d’être à la maison (il s’est installé à côté du Sea Island Golf Club avec sa famille) et plutôt pour rendre une saison 2025 encore plus belle. en pleine chauffe, il a enchaîné son 61 de la veille sur le Seaside Course par un 65 sur le Plantation Course. Cette pluie de birdies en deux jours lui vaut d’être en tête avec un coup d’avance. Et ce malgré des bogeys sur son antépénultième et dernier trou du jour.
Derrière, les trois leaders du premier jour ont eu du mal à tenir la cadence. Les poursuivants immédiats de Novak sont Patrick Rodgers et Michael Thorbjornsen, qui eux aussi sont assurés d’être sur le PGA Tour en 2026 et qui visent leur premier succès sur ce circuit. Les contes de fées peuvent encore se produire cette semaine, mais dans le top 10 provisoire du tournoi, aucun joueur qui n’y figure pas n’est pour le moment en mesure de rentrer dans le top 100.
Rozner, et pourquoi pas
Antoine Rozner, lui, doit gagner cette semaine pour sauver sa carte 2026. Après le deuxième tour, l’espoir demeure,. Le Racingman est passé à l’attaque, notamment sur son aller sur le Seaside Course (cinq birdies). Sa superbe performance du jour (62 sur un par 70) est suffisante pour passer le cut et entrer dans le top 15, mais il reste à distance respectable du leader (5 coups).
On le sait capable de scorer bas. Ce week-end, il prendra sûrement sa chance à fond, même si les samedi et dimanche ne lui ont pas trop souri cette année.
Pavon sauve son week-end
Quant à Matthieu Pavon, sa saison 2025, tellement différente de la 2024, n’est pas encore terminé. Son joli 65 (-7) lui permet de franchir le cut. In extremis puisqu’il a réussi un birdie salvateur sur son 36e trou. Mais cette saison 2025, qui quoi qu’il arrive aura été si différente de la précédente, n’est pas encore terminée.
Le leaderboard
Photo : Stacy Revere/Getty Images/AFP













