GOLFS FRANÇAIS

Objectif réouverture le 11 mai : Fédération et exploitants de golfs font le forcing. Toutes les infos !

19 avril 2020
ffgolf gegf grizot charon muniesa boissonnas 11 mai

Les prochains jours vont être cruciaux pour concrétiser l’espoir d’une reprise de l’activité dès le début du déconfinement. Mais que fait exactement la Fédération ? Comment les exploitants de golf se préparent ? Sans oublier le probable nouveau guide de la pratique ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Depuis le 13 avril et l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai par le Président de la République, la Fédération Française de Golf s’active sur tous les fronts pour ne pas rester à quai au moment du départ.

Un document va être produit dans les prochaines heures afin d’être envoyé au Ministère de Tutelle

Il détaille les éléments plaidant en faveur d’une reprise rapide du golf. Grand espace, faible densité humaine, vertus avérées sur la santé, pour la grande majorité des golfeurs et des acteurs de la filière, le bien-fondé d’une telle décision parait évident.

Cette note sera accompagnée d’une liste d’engagements de précautions sanitaires dressée par le GEGF. Le tout avec une volonté stratégique : jouer groupé avec d’autres sports.

Monter dans le bon wagon du train de mesures

À la Ffgolf, qu’il s’agisse du Président Jean-Lou Charon, du Vice-Président Pascal Grizot ou de Christophe Muniesa, le directeur général,  tous n’ont qu’un seul enjeu résumé en une phrase par ce dernier : « Monter dans le bon wagon du train de mesures. »

« On ne sait pas si tous les Établissements de Plein Air vont pouvoir prétendre à une reprise dès le début du déconfinement. Mais pour nous, l’objectif est de démontrer que nous devons en faire partie. Il y a une nomenclature très précise et si on ne veut pas courir le risque à l’échelle locale que des golfs se fassent retoquer par les préfets, il est primordial d’être le plus inclusif possible. C’est sur ce point que nous travaillons avec le gouvernement. »


Décret attendu le 29 avril

Comprendre la logique qui présidera aux décisions reprises dans le prochain décret encadrant les mesures de déconfinement, attendu le 29 avril, est capital pour que l’ouverture des golfs soit à nouveau autorisée. 

Car comme dans les précédents décrets du 15 et 16 mars, il n’y aura pas de distinguo discipline par discipline et donc pour être les plus efficaces les dirigeants de la Ffgolf ont multiplié les contacts avec d’autres sports dont les problématiques sont comparables : cyclisme, équitation, voile, randonnée pédestre…

Dans le même esprit, les premiers retours d’expériences et les avis de leurs homologues dans les 47 pays membres de l’EGA (European Golf Association) doivent également permettre de parfaire la copie.

« Il y a trois catégorie de pays aujourd’hui en Europe. Ceux dont les golfs ont déjà rouverts comme en Scandinavie ou en République Tchèque. Il y a les pays comme l’Autriche qui ont une date arrêtée : il est question du 27 avril ou du 1er mai pour certains. Et puis il y a l’immense majorité de pays dont la France fait partie avec l’Espagne, la Suisse, l’Italie pour lesquels le déconfinement n’est pas clair » explique C. Muniesa.


Laurent Boissonnas et le GEGF très actifs

D’autres actions sont menées de façon concomitante. Avec cette fois à la manoeuvre Laurent Boissonnas, le président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français). Outre le volet commercial et l’impact que la crise a eu, et aura, sur la filière des exploitants de golfs, soit 607 structures de 9 trous et plus, qui fera l’objet d’un autre article à paraitre sur Golf Planète, il est en lien avec les exploitants de golf de pays européens réunis dans la Golf Course Association Europe (GCAE).

Des mesures ayant fait leur preuve dans d’autres pays européens donnent plus de poids à notre démarche

Le but de ces débats depuis le début de la crise est d’établir une série de mesures que prendront les golfs français pour rouvrir avec le maximum de précautions sanitaires possibles. Et ainsi protéger le personnel des golfs, les clients et satisfaire aux exigences des organisations de la santé.

À n’en pas douter ces engagements disponibles sur le site du GEGF seront inclus dans le document présenté par la Ffgolf au gouvernement. 

 « Ces échanges nous permettent d’enrichir nos réflexions afin d’avoir le plus d’éléments tangibles possible et éventuellement être certains que rien ne nous aura échappé. Si ces mesures ont fait leur preuve dans d’autres pays, elles donnent plus de poids à notre démarche » explique Laurent Boissonnas.  


Un nouveau guide de la pratique du golf pour la reprise

Voici quelques-une des probables nouvelles procédures qui attendent les pratiquants en cas de réouverture mi-mai comme espérée.

Avant de jouer

  • La réservation d’un départ est obligatoire pour accéder sur le site.
  • Les réservations et l’accès au parcours sont exclusivement réservés aux joueurs.
  • Les club houses restent fermés : bars et restaurants bien sûr, mais aussi toute la partie dédiée aux golfeurs : boutique, accueil,  vestiaires et toilettes… Le flux de client reste exclusivement extérieur. Cependant la vente d’aliments à emporter entre dans le cadre de la loi.
  • Les joueurs qui ont réservé ne peuvent arriver sur le parking du golf pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ.

Le practice peut rester ouvert pour les joueurs ayant réservé  un départ avec les mesures de précautions suivantes :

  • Seul 1 tapis sur 2 est utilisé, laissant ainsi environ 6 mètres entre 2 joueurs
  • Les balles sont prises exclusivement avec des cartes individuelles prépayées
  • Les seaux de balle sont manipulés avec le club de golf et pas à la main
  • Hors enseignement, la présence est limitée à un seau et 10 minutes par personne 

A savoir

  • golf icons mesures engagements gegf ffgolf coronavirusPas d’utilisation des voiturettes (louées ou personnelles)
  • Pas de location de chariot
  • Chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel
  • Lancement des parties au minimum toutes les 9 minutes
  • Il est possible de limiter à 3 joueurs par partie dans un premier temps

Sur le parcours

  • Les joueurs doivent rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 3 mètres
  • Les râteaux sont enlevés des bunkers
  • Les bogey / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et ne pas ramasser sa balle dans le trou*
  • Lave-balles et poubelles neutralisés
  • Aucun échange de clubs entre les joueurs
  • Pas d’échange de carte de score

La note préconise que les golfs doivent mettre en place un système de filtre sur le parking pour vérifier les réservations et horaires de départ et rappeler les mesures de précaution et le règlement intérieur exceptionnel Covid 19.

Un starter au départ du trou n°1 devra s’assurer du rythme des départs et rappeler les mesures barrières.

Des commissaires de parcours sillonneront les parcours afin de s’assurer du bon respect des mesures de sécurité.


*Concernant le bogey sorti du trou, Laurent Boissonnas nous a expliqué que les dispositifs tel que celui présenté par golf planète ici pour relever la balle du trou sans toucher le drapeau sont complètement envisageables.

« J’ai découvert ça ce week-end, si les intendants de parcours peuvent trouver ce genre d’astuces on le fera. Le plaisir du golf, c’est de voir sa balle disparaître dans le trou. »

 

 

Dans la même catégorie
Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et une Nelly […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

Advertisement
22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]

Bryson DeChambeau Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | Technique

Ce qui manquerait, selon lui, à Bryson DeChambeau pour devenir le meilleur joueur du monde

Invité du youtubeur Grant Horvat dans sa dernière vidéo publiée cette semaine, Bryson DeChambeau s’est livré à quelques confidences. L’ancien n°4 mondial a évoqué les […]

Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | DP World Tour

Après son transfert sur le LIV, Victor Perez à l’affiche d’un tournoi du…. DP World Tour

A peine plus de 48h après l’annonce surprise de son transfert sur le LIV Golf, Victor Perez a confirmé sa présence au départ d’un tournoi […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | The Annika by Pelican

Victorieuse d’un prix aussi conséquent qu’étonnant, Jennifer Kupcho va offrir un canapé à son frère

Jennifer Kupcho, qui avait terminé deuxième du Annika at Pelican la semaine passée, s’est consolée en décrochant le million de dollars promis à la lauréate […]

21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 1

Somi Lee devant Jeeno Thitikul, Céline Boutier loin du compte

À l’issue du 1er tour du dernier tournoi de la saison, Somi Lee compte deux coups d’avance sur Allisen Corpuz et trois sur quatre joueuses […]

20 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 1

Un trio en tête à Sea Island, les Français à la traîne

Le tournoi de la dernière chance est mal embarqué pour Antoine Rozner, qui n’a pas réussi assez de birdies au 1er tour du RSM Classic […]

20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]

Exclusif 20 Nov. 2025 | Fédération française de golf

LIVE spécial LIV Golf avec Pascal Grizot à 18h00

Suite à l’officialisation du « transfert » de Victor Perez sur le LIV Golf, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, vient répondre en […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
20 Nov. 2025 | DP World Tour

Le jeu des cinq différences entre DP World Tour et PGA Tour avec Michael Kim 

Même si pour l’Américain Michael Kim les joueurs sont plus chouchoutés sur le PGA Tour, le DP World Tour se distingue par la diversité des […]

20 Nov. 2025 | LPGA

Le rapprochement entre la LPGA et le PIF devrait s’accentuer dans un avenir proche

Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait […]

LPGA Tour
20 Nov. 2025 | LPGA

Un calendrier très dense et richement doté en 2026

Plus grand circuit professionnel féminin, le LPGA Tour officialise son calendrier 2026. Il se veut encore plus attractif et surtout bien plus solide financièrement. Alors […]