GOLFS FRANÇAIS

Objectif réouverture le 11 mai : Fédération et exploitants de golfs font le forcing. Toutes les infos !

19 avril 2020
ffgolf gegf grizot charon muniesa boissonnas 11 mai

Les prochains jours vont être cruciaux pour concrétiser l’espoir d’une reprise de l’activité dès le début du déconfinement. Mais que fait exactement la Fédération ? Comment les exploitants de golf se préparent ? Sans oublier le probable nouveau guide de la pratique ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Depuis le 13 avril et l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai par le Président de la République, la Fédération Française de Golf s’active sur tous les fronts pour ne pas rester à quai au moment du départ.

Un document va être produit dans les prochaines heures afin d’être envoyé au Ministère de Tutelle

Il détaille les éléments plaidant en faveur d’une reprise rapide du golf. Grand espace, faible densité humaine, vertus avérées sur la santé, pour la grande majorité des golfeurs et des acteurs de la filière, le bien-fondé d’une telle décision parait évident.

Cette note sera accompagnée d’une liste d’engagements de précautions sanitaires dressée par le GEGF. Le tout avec une volonté stratégique : jouer groupé avec d’autres sports.

Monter dans le bon wagon du train de mesures

À la Ffgolf, qu’il s’agisse du Président Jean-Lou Charon, du Vice-Président Pascal Grizot ou de Christophe Muniesa, le directeur général,  tous n’ont qu’un seul enjeu résumé en une phrase par ce dernier : « Monter dans le bon wagon du train de mesures. »

« On ne sait pas si tous les Établissements de Plein Air vont pouvoir prétendre à une reprise dès le début du déconfinement. Mais pour nous, l’objectif est de démontrer que nous devons en faire partie. Il y a une nomenclature très précise et si on ne veut pas courir le risque à l’échelle locale que des golfs se fassent retoquer par les préfets, il est primordial d’être le plus inclusif possible. C’est sur ce point que nous travaillons avec le gouvernement. »


Décret attendu le 29 avril

Comprendre la logique qui présidera aux décisions reprises dans le prochain décret encadrant les mesures de déconfinement, attendu le 29 avril, est capital pour que l’ouverture des golfs soit à nouveau autorisée. 

Car comme dans les précédents décrets du 15 et 16 mars, il n’y aura pas de distinguo discipline par discipline et donc pour être les plus efficaces les dirigeants de la Ffgolf ont multiplié les contacts avec d’autres sports dont les problématiques sont comparables : cyclisme, équitation, voile, randonnée pédestre…

Dans le même esprit, les premiers retours d’expériences et les avis de leurs homologues dans les 47 pays membres de l’EGA (European Golf Association) doivent également permettre de parfaire la copie.

« Il y a trois catégorie de pays aujourd’hui en Europe. Ceux dont les golfs ont déjà rouverts comme en Scandinavie ou en République Tchèque. Il y a les pays comme l’Autriche qui ont une date arrêtée : il est question du 27 avril ou du 1er mai pour certains. Et puis il y a l’immense majorité de pays dont la France fait partie avec l’Espagne, la Suisse, l’Italie pour lesquels le déconfinement n’est pas clair » explique C. Muniesa.


Laurent Boissonnas et le GEGF très actifs

D’autres actions sont menées de façon concomitante. Avec cette fois à la manoeuvre Laurent Boissonnas, le président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français). Outre le volet commercial et l’impact que la crise a eu, et aura, sur la filière des exploitants de golfs, soit 607 structures de 9 trous et plus, qui fera l’objet d’un autre article à paraitre sur Golf Planète, il est en lien avec les exploitants de golf de pays européens réunis dans la Golf Course Association Europe (GCAE).

Des mesures ayant fait leur preuve dans d’autres pays européens donnent plus de poids à notre démarche

Le but de ces débats depuis le début de la crise est d’établir une série de mesures que prendront les golfs français pour rouvrir avec le maximum de précautions sanitaires possibles. Et ainsi protéger le personnel des golfs, les clients et satisfaire aux exigences des organisations de la santé.

À n’en pas douter ces engagements disponibles sur le site du GEGF seront inclus dans le document présenté par la Ffgolf au gouvernement. 

 « Ces échanges nous permettent d’enrichir nos réflexions afin d’avoir le plus d’éléments tangibles possible et éventuellement être certains que rien ne nous aura échappé. Si ces mesures ont fait leur preuve dans d’autres pays, elles donnent plus de poids à notre démarche » explique Laurent Boissonnas.  


Un nouveau guide de la pratique du golf pour la reprise

Voici quelques-une des probables nouvelles procédures qui attendent les pratiquants en cas de réouverture mi-mai comme espérée.

Avant de jouer

  • La réservation d’un départ est obligatoire pour accéder sur le site.
  • Les réservations et l’accès au parcours sont exclusivement réservés aux joueurs.
  • Les club houses restent fermés : bars et restaurants bien sûr, mais aussi toute la partie dédiée aux golfeurs : boutique, accueil,  vestiaires et toilettes… Le flux de client reste exclusivement extérieur. Cependant la vente d’aliments à emporter entre dans le cadre de la loi.
  • Les joueurs qui ont réservé ne peuvent arriver sur le parking du golf pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ.

Le practice peut rester ouvert pour les joueurs ayant réservé  un départ avec les mesures de précautions suivantes :

  • Seul 1 tapis sur 2 est utilisé, laissant ainsi environ 6 mètres entre 2 joueurs
  • Les balles sont prises exclusivement avec des cartes individuelles prépayées
  • Les seaux de balle sont manipulés avec le club de golf et pas à la main
  • Hors enseignement, la présence est limitée à un seau et 10 minutes par personne 

A savoir

  • golf icons mesures engagements gegf ffgolf coronavirusPas d’utilisation des voiturettes (louées ou personnelles)
  • Pas de location de chariot
  • Chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel
  • Lancement des parties au minimum toutes les 9 minutes
  • Il est possible de limiter à 3 joueurs par partie dans un premier temps

Sur le parcours

  • Les joueurs doivent rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 3 mètres
  • Les râteaux sont enlevés des bunkers
  • Les bogey / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et ne pas ramasser sa balle dans le trou*
  • Lave-balles et poubelles neutralisés
  • Aucun échange de clubs entre les joueurs
  • Pas d’échange de carte de score

La note préconise que les golfs doivent mettre en place un système de filtre sur le parking pour vérifier les réservations et horaires de départ et rappeler les mesures de précaution et le règlement intérieur exceptionnel Covid 19.

Un starter au départ du trou n°1 devra s’assurer du rythme des départs et rappeler les mesures barrières.

Des commissaires de parcours sillonneront les parcours afin de s’assurer du bon respect des mesures de sécurité.


*Concernant le bogey sorti du trou, Laurent Boissonnas nous a expliqué que les dispositifs tel que celui présenté par golf planète ici pour relever la balle du trou sans toucher le drapeau sont complètement envisageables.

« J’ai découvert ça ce week-end, si les intendants de parcours peuvent trouver ce genre d’astuces on le fera. Le plaisir du golf, c’est de voir sa balle disparaître dans le trou. »

 

 

Dans la même catégorie
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Martin Couvra continue de grandir au milieu des grands

Pour la deuxième fois en trois semaines, Martin Couvra a hérité d’un très gros poisson pour les deux premiers tours du FedEx Open de France […]

Mike Lorenzo-Vera.Photo by Stuart Franklin/Getty Images
18 Sep. 2025 | Mental

« Une invention de mon esprit » Quand Mike Lorenzo Vera explique en détails les « failles mentales » dont il a souffert

Dans une vidéo publiée par le DP World Tour, Mike Lorenzo Vera détaille les problèmes qu’il a pu rencontrer en compétition avec son mental. Son […]

Photo by Scott Taetsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis annonce sa retraite au Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis a profité du passage du LPGA Tour en Arkansas, où elle s’est (re)construite en tant que joueuse de golf, pour annoncer qu’elle va […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Départ canon d’Ugo Coussaud à St Nom !

Les parties du matin ont profité de conditions de jeu idéales dans ce premier tour du FedEx Open de France. Parmi les Français qui se […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

Advertisement
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

18 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du Golf National, l’Europe en bleu roi : souvenirs de Ryder Cup épisode 4

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]