GOLFS FRANÇAIS

Objectif réouverture le 11 mai : Fédération et exploitants de golfs font le forcing. Toutes les infos !

19 avril 2020
ffgolf gegf grizot charon muniesa boissonnas 11 mai

Les prochains jours vont être cruciaux pour concrétiser l’espoir d’une reprise de l’activité dès le début du déconfinement. Mais que fait exactement la Fédération ? Comment les exploitants de golf se préparent ? Sans oublier le probable nouveau guide de la pratique ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Depuis le 13 avril et l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai par le Président de la République, la Fédération Française de Golf s’active sur tous les fronts pour ne pas rester à quai au moment du départ.

Un document va être produit dans les prochaines heures afin d’être envoyé au Ministère de Tutelle

Il détaille les éléments plaidant en faveur d’une reprise rapide du golf. Grand espace, faible densité humaine, vertus avérées sur la santé, pour la grande majorité des golfeurs et des acteurs de la filière, le bien-fondé d’une telle décision parait évident.

Cette note sera accompagnée d’une liste d’engagements de précautions sanitaires dressée par le GEGF. Le tout avec une volonté stratégique : jouer groupé avec d’autres sports.

Monter dans le bon wagon du train de mesures

À la Ffgolf, qu’il s’agisse du Président Jean-Lou Charon, du Vice-Président Pascal Grizot ou de Christophe Muniesa, le directeur général,  tous n’ont qu’un seul enjeu résumé en une phrase par ce dernier : « Monter dans le bon wagon du train de mesures. »

« On ne sait pas si tous les Établissements de Plein Air vont pouvoir prétendre à une reprise dès le début du déconfinement. Mais pour nous, l’objectif est de démontrer que nous devons en faire partie. Il y a une nomenclature très précise et si on ne veut pas courir le risque à l’échelle locale que des golfs se fassent retoquer par les préfets, il est primordial d’être le plus inclusif possible. C’est sur ce point que nous travaillons avec le gouvernement. »


Décret attendu le 29 avril

Comprendre la logique qui présidera aux décisions reprises dans le prochain décret encadrant les mesures de déconfinement, attendu le 29 avril, est capital pour que l’ouverture des golfs soit à nouveau autorisée. 

Car comme dans les précédents décrets du 15 et 16 mars, il n’y aura pas de distinguo discipline par discipline et donc pour être les plus efficaces les dirigeants de la Ffgolf ont multiplié les contacts avec d’autres sports dont les problématiques sont comparables : cyclisme, équitation, voile, randonnée pédestre…

Dans le même esprit, les premiers retours d’expériences et les avis de leurs homologues dans les 47 pays membres de l’EGA (European Golf Association) doivent également permettre de parfaire la copie.

« Il y a trois catégorie de pays aujourd’hui en Europe. Ceux dont les golfs ont déjà rouverts comme en Scandinavie ou en République Tchèque. Il y a les pays comme l’Autriche qui ont une date arrêtée : il est question du 27 avril ou du 1er mai pour certains. Et puis il y a l’immense majorité de pays dont la France fait partie avec l’Espagne, la Suisse, l’Italie pour lesquels le déconfinement n’est pas clair » explique C. Muniesa.


Laurent Boissonnas et le GEGF très actifs

D’autres actions sont menées de façon concomitante. Avec cette fois à la manoeuvre Laurent Boissonnas, le président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français). Outre le volet commercial et l’impact que la crise a eu, et aura, sur la filière des exploitants de golfs, soit 607 structures de 9 trous et plus, qui fera l’objet d’un autre article à paraitre sur Golf Planète, il est en lien avec les exploitants de golf de pays européens réunis dans la Golf Course Association Europe (GCAE).

Des mesures ayant fait leur preuve dans d’autres pays européens donnent plus de poids à notre démarche

Le but de ces débats depuis le début de la crise est d’établir une série de mesures que prendront les golfs français pour rouvrir avec le maximum de précautions sanitaires possibles. Et ainsi protéger le personnel des golfs, les clients et satisfaire aux exigences des organisations de la santé.

À n’en pas douter ces engagements disponibles sur le site du GEGF seront inclus dans le document présenté par la Ffgolf au gouvernement. 

 « Ces échanges nous permettent d’enrichir nos réflexions afin d’avoir le plus d’éléments tangibles possible et éventuellement être certains que rien ne nous aura échappé. Si ces mesures ont fait leur preuve dans d’autres pays, elles donnent plus de poids à notre démarche » explique Laurent Boissonnas.  


Un nouveau guide de la pratique du golf pour la reprise

Voici quelques-une des probables nouvelles procédures qui attendent les pratiquants en cas de réouverture mi-mai comme espérée.

Avant de jouer

  • La réservation d’un départ est obligatoire pour accéder sur le site.
  • Les réservations et l’accès au parcours sont exclusivement réservés aux joueurs.
  • Les club houses restent fermés : bars et restaurants bien sûr, mais aussi toute la partie dédiée aux golfeurs : boutique, accueil,  vestiaires et toilettes… Le flux de client reste exclusivement extérieur. Cependant la vente d’aliments à emporter entre dans le cadre de la loi.
  • Les joueurs qui ont réservé ne peuvent arriver sur le parking du golf pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ.

Le practice peut rester ouvert pour les joueurs ayant réservé  un départ avec les mesures de précautions suivantes :

  • Seul 1 tapis sur 2 est utilisé, laissant ainsi environ 6 mètres entre 2 joueurs
  • Les balles sont prises exclusivement avec des cartes individuelles prépayées
  • Les seaux de balle sont manipulés avec le club de golf et pas à la main
  • Hors enseignement, la présence est limitée à un seau et 10 minutes par personne 

A savoir

  • golf icons mesures engagements gegf ffgolf coronavirusPas d’utilisation des voiturettes (louées ou personnelles)
  • Pas de location de chariot
  • Chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel
  • Lancement des parties au minimum toutes les 9 minutes
  • Il est possible de limiter à 3 joueurs par partie dans un premier temps

Sur le parcours

  • Les joueurs doivent rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 3 mètres
  • Les râteaux sont enlevés des bunkers
  • Les bogey / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et ne pas ramasser sa balle dans le trou*
  • Lave-balles et poubelles neutralisés
  • Aucun échange de clubs entre les joueurs
  • Pas d’échange de carte de score

La note préconise que les golfs doivent mettre en place un système de filtre sur le parking pour vérifier les réservations et horaires de départ et rappeler les mesures de précaution et le règlement intérieur exceptionnel Covid 19.

Un starter au départ du trou n°1 devra s’assurer du rythme des départs et rappeler les mesures barrières.

Des commissaires de parcours sillonneront les parcours afin de s’assurer du bon respect des mesures de sécurité.


*Concernant le bogey sorti du trou, Laurent Boissonnas nous a expliqué que les dispositifs tel que celui présenté par golf planète ici pour relever la balle du trou sans toucher le drapeau sont complètement envisageables.

« J’ai découvert ça ce week-end, si les intendants de parcours peuvent trouver ce genre d’astuces on le fera. Le plaisir du golf, c’est de voir sa balle disparaître dans le trou. »

 

 

Dans la même catégorie
boutier texas open
4 juin 2020 | USA

Boutier en position de s’imposer au Texas

Celine Boutier s’élancera en tête dans le dernier tour du Texas Women’s Open un tournoi de préparation avant la reprise sur le LPGA Avec une […]

Training Tournament Landes Solidarité
4 juin 2020 | Solidarité

Un tournoi pour les pros français dans les Landes fin juin

Privés de compétitions et par conséquent de revenus, les pros français vont enfin pouvoir se retrouver fin juin pour disputer un tournoi sur trois tours […]

Harold-Varner-III
4 juin 2020 | Meutre de George Floyd

Harold Varner III : « de vieux hommes blancs m’ont poussé à réussir »

Comme Tiger Woods, le joueur afro-américain du PGA Tour Harold Varner III s’est exprimé suite au meurtre de George Floyd en publiant une lettre sur […]

Paddy power shootout
4 juin 2020 | Show

Fleetwood, Bjorn, McGinley, Beef et Harry Kane dans un shootout spécial sur YouTube vendredi

Le site de paris britannique Paddy Power propose de suivre le Paddy Power Golf Shootout vendredi 5 juin diffusé en direct sur Twitter et YouTube […]

4 juin 2020 | Pascal Grizot et Antoine Arnault associés dans le projet

Nathalie Jeanson, directrice du Golf Paris Longchamp

L’ancienne championne de France et vice-présidente de la PGA, Nathalie Jeanson, vient d’être nommée directrice du Golf Paris Longchamp par Pascal Grizot, vice-président de la […]

classement mondial
3 juin 2020 | Annonce officielle

Mike Lorenzo-Vera pas satisfait de la reprise du classement mondial

Coïncidant avec la reprise du jeu sur le PGA TOUR et le Korn Ferry Tour aux États-Unis, le classement mondial masculin va reprendre lundi 15 […]

stricker ryder cup
3 juin 2020 | Report

Ryder Cup 2020 : Décision d’ici deux ou trois semaines

Le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, Steve Stricker s’attend à ce que la PGA of America prenne position rapidement.  Censé mener les Américains […]

3 juin 2020 | USA

Deux tournois PGA à la suite chez Nicklaus en juillet

Ce sera une première : après l’annulation du John Deere Classic la semaine dernière, un autre tournoi PGA sera organisé sur le parcours du Muirfield […]

2 juin 2020 | USA

PGA : les meilleurs coups de l’année… jusqu’à présent

2 juin 2020

Mort de George Floyd : « Une tragédie qui a clairement dépassé la limite », selon Tiger Woods qui condamne les violences qui ont suivi

Dans un tweet envoyé ce mardi matin, Tiger Woods a jugé la mort de George Floyd comme « une tragédie qui a clairement dépassé la […]

2 juin 2020 | Reprise

Covid-19 : Un guide envoyé aux joueurs du PGA Tour

La reprise de la saison de la PGA Tour est prévue la semaine prochaine et les joueurs ont reçu les détails du plan de santé […]

PGA TOUR UNIVERSITY
2 juin 2020 | PGA Tour

PGA Tour University comment ça marche ?

Le PGA Tour a annoncé aujourd’hui un nouveau programme PGA Tour University conçu pour aider les joueurs universitaires à franchir les étapes menant jusqu’au PGA […]

1 juin 2020

Sam Horsfield, 23 ans : le jeune pro européen claque un 59 en Floride

Chaud, notre jeune pro anglais de 23 ans Sam Horshield. Il a joué un joli 59 hier dimanche sur le parcours Black Course du Bowling […]

gary player black knight garaialde golf+
1 juin 2020 | Télévision

Les retrouvailles émouvantes de Jean Garaialde et Gary Player ce lundi soir sur Golf+

Lundi sur Golf+ deux légendes du golf des années 60/70 se retrouvent pour partager leurs souvenirs et leur point de vue. Le Français Jean Garaialde […]

greg norman
1 juin 2020 | Premier Golf League

Des tournois de l’European Tour dans le viseur du PGA Tour

L’Australien Greg Norman croit savoir que le PGA Tour se prépare à modifier ses règlements pour mieux récompenser les meilleurs joueurs et lorgne sur quelques […]

vijay singh
1 juin 2020 | Rétropédalage

Korn Ferry Tour : Vijay Singh renonce

Un mois après avoir déclenché une polémique en s’alignant au départ du tournoi de reprise du Korn Ferry Tour, le Fidjien a finalement décidé de […]

1 juin 2020 | Tourisme et Golf

Une étude du Groupe Barrière met en lumière les réalités d’aujourd’hui et les espoirs de demain

Pour l’avenir de nos golfs durement touchés par la crise sanitaire, le marché touristique doit être au rendez-vous pour relever les défis d’aujourd’hui et de […]

31 mai 2020 | VIE DE PRO ENSEIGNANT

Christophe, touring pro entre le Pays basque et l’île Maurice

Golf Planète continue à vous faire découvrir les différentes vies des acteurs du monde du golf. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Christophe Mercié, basé principalement […]

31 mai 2020 | TOUR

Il n’existe que 2 Majeurs, une tribune de Ivan Morris

Pour Ivan Morris, notre chroniqueur et ami irlandais (qui parle un très bon français !), pas de doute, seuls le R&A Open et l’USGA Open […]

annika sorenstam symetra tour
31 mai 2020 | Solidarité

Annika Sorenstam va aider les joueuses du Symetra Tour

Depuis qu’elle a cessé de jouer Annika Sorenstam s’est fixée comme objectif de créer des opportunités de jeu pour les jeunes femmes du monde entier […]