
Oihan Guillamoundeguy a manqué le cut de son deuxième Open de France. Une semaine tout de même à retenir pour celui qui intégrera le DP World Tour à la fin de la saison.
N.C., à St-Nom-la-Bretèche
« J’ai mal joué, tout simplement. » Oihan Guillamoundeguy n’est pas passé par quatre chemins au moment d’analyser son cut manqué au FedEx Open de France, marqué par deux cartes de 72 (+1). Un résultat négatif qui ne vient en rien entacher sa magnifique saison sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour).
Le Landais a en effet enchaîné les très bons résultats. Lors de ses huit dernières sorties, il s’est à chaque fois classé dans le top 20 avec, en prime, une victoire au Irish Challenge mi-août et deux autres podiums.
« Maintenant, la priorité, c’est me reposer au maximum et préparer les tournois en Chine, souffle le garçon de 20 ans. Je ne joue pas bien car je suis très fatigué, même si ça ne doit pas être une excuse. J’ai adoré venir ici et je suis vraiment content d’avoir joué ce tournoi, je n’ai aucun regret. Mais il va falloir vraiment se reposer parce que là, ça commence à vraiment tirer. Surtout que durant quatre tournois de suite, j’ai joué la gagne. Quand on est dans les hauts du leaderboard, ce sont des semaines qui prennent énormément d’énergie. »
J’adore poser beaucoup de questions et je pense qu’ils sauront y répondre
L’actuel deuxième de la Road to Mallorca a en effet pas mal enchaîné ces deux derniers mois avec huit tournois en neuf semaines. « Je pense que c’est un peu le mental qui fait déjouer le physique. Là, le matin je n’ai qu’une envie : rester au lit et me reposer. Le soir, je m’endors hyper tôt, mais je n’arrive pas à récupérer comme je le souhaiterais. Encore une fois, ce n’est pas une excuse, j’ai fait une semaine très moyenne mais j’ai pris de bonnes notes pour l’année prochaine. »
Car oui, la saison prochaine, Oihan Guillamoundeguy jouera à plein temps sur le DP World Tour. Et forcément, cette apparition sur la première division, la septième de sa carrière, est une belle dose d’expérience avant de se jeter dans le grand bain. « C’est une semaine hyper importante, on joue devant beaucoup de public contrairement à l’HotelPlanner Tour. Il y a pas mal de choses à gérer, les parcours et les roughs sont différents, les greens sont beaucoup plus rapides. »
Il retrouvera sur ce circuit deux de ses anciens coéquipiers de l’Équipe de France : Tom Vaillant et Martin Couvra. Des copains sur lesquels il pourra s’appuyer lors de ses débuts en tant que membre du DP World Tour. « Je m’entends très bien avec les Français, ils m’aident, c’est vraiment bien. Au-delà de Tom et Martin, il y a aussi Alex Levy, Benjamin Hébert, Romain Langasque… il y a une super ambiance. J’adore poser beaucoup de questions et je pense qu’ils sauront y répondre, c’est sûr. »
©Nathan Cardet/Golf Planète