
Après deux top 5 entre la mi-juin et début juillet, le premier au Blot Play9 (5e) en Bretagne, le second en Autriche (3e), Oihan Guillamoundeguy a ouvert presque logiquement son compteur sur l’HotelPlanner Tour. Un succès mérité qui lui permet désormais de grimper à la 6e place de la Road to Mallorca, plus très loin du DP World Tour 2026 !
L.V.
Il tournait autour depuis plusieurs semaines, voire depuis plusieurs mois à l’image de cette 4e place au UAE Challenge le 13 avril, mais cette fois c’est fait. Oihan Guillamoundeguy s’offre sa première victoire sur l’HotelPlanner Tour, après ses deux succès obtenus sur l’Alps Tour en 2022 (à 17 ans) et en 2023. A 20 ans, le Landais franchit ici un premier palier très important dans sa jeune carrière professionnelle lancée il y a trois ans maintenant.
Caddeyé par son grand frère, Lilian, le désormais 6e à la Road to Mallorca savoure cette victoire en terre irlandaise à l’issue d’un dernier tour maitrisé bouclé en 70 (-2) avec un score final de -11, soit trois coups devant le Suisse Ronan Kleu et quatre sur le Danois Jeppe Kristian Andersen, pourtant leader avec trois longueurs d’avance au moment de s’élancer dimanche peu avant midi sur ce par 72 du Killeen Castle.
What it means 👊
The winning moment for Oihan Guillamoundeguy, with plenty of French support 🇫🇷#IrishChallenge pic.twitter.com/k1oZ3GbuUK
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) August 10, 2025
« Je suis tellement fier de moi, a-t-il déclaré au micro de l’HotelPlanner Tour. Aujourd’hui, ça n’a pas été une journée facile. Je n’ai pas très bien joué, mais j’ai bien géré la situation avec mon frère. Je tiens à le remercier du fond du cœur. Il fait un travail formidable avec moi et je l’aime énormément. Je suis très fier. »
« L’objectif aujourd’hui était de jouer comme je l’avais fait les trois premiers jours, ajoute-t-il, radieux. Je sais que j’aime les parcours difficiles, et celui-ci était un vrai parcours et un excellent test de golf. Je me sentais vraiment bien. Je pense avoir fait un grand pas en avant vers le DP World Tour. Je vais donner le meilleur de moi-même pour le reste de la saison et continuer à faire du très bon travail avec mon frère sur le sac. »
As good as it gets from Guillamoundeguy 🔥
The Frenchman has moved three clear in Ireland. #IrishChallenge pic.twitter.com/CwRR2GWw2X
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) August 10, 2025
C’est en bouclant ses neuf premiers trous que le Français, aidé cette saison notamment par son coach performance, Robin Cocq, mais aussi par sa… mère, qui fait office de préparatrice mentale, a fait la différence. Au départ du 10, il jouissait de trois coups d’avance sur Andersen, en plein cauchemar après avoir concédé un double au 9.
J’ai frappé l’un des plus beaux coups de ma carrière de golfeur.
Oihan Guillamoundeguy
« Au 9, quand j’ai fait un birdie et qu’il a fait un double, j’ai frappé l’un des plus beaux coups de ma carrière de golfeur, précise-t-il. La balle a rebondi juste à côté du drapeau, l’a touché et est partie à 20 mètres. J’ai réussi mon putt et je pense que c’est à ce moment-là que j’ai su que j’avais une bonne chance. J’avais trois coups d’avance, et il fallait absolument que je continue. Je suis super fier. Maintenant, voyons ce que la fin de l’année nous réserve. »
Le clan tricolore se porte plutôt pas mal sur l’HotelPlanner Tour en ce moment puisque Félix Mory et Clément Charmasson sont, eux aussi, dans le bon wagon. Ils occupent en effet respectivement les 11e et 13e places de la Road. Et il ne reste que six tournois de la saison « régulière » avant les deux très lucratifs rendez-vous chinois du 9 au 19 octobre et, évidemment, la grande finale à Majorque du 30 octobre au 2 novembre !
Photo : Getty Images