Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. Martin Couvra, le partenaire de jeu du Texan sur les deux premiers trous, démarre par un solide 69 (-3). Tout comme Ugo Coussaud. Les deux meilleurs français occupent la 14e place du tournoi.
L.V.
Les semaines se suivent et commencent sérieusement à se ressembler pour Patrick Reed. Vainqueur le 25 janvier du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour, battu en play-off par l’Allemand Freddy Schott dimanche dernier au Bahrain Championship, il caracole tout simplement en tête du Qatar Masters.
Retrouvez le classement complet provisoire
Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7) avec notamment quatre birdies sur ses cinq premiers trous (parti du 10), l’actuel n°22 mondial partage les commandes du tournoi avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier, lui aussi dans les bons coups depuis plusieurs longues semaines maintenant : 5e au BMW Australian PGA Championship, 6e au Crown Australian Open, 2e au Dubaï Invitational, 4e au Bapco Energies Bahrain Championship.
Le lauréat du Masters 2018, qui vient de quitter brusquement le LIV Golf, a bénéficié de conditions de jeu bien plus clémentes ce matin (il s’est élancé à 7h00 (5h00 en France)) sur le Doha Golf Club, contrairement aux parties de l’après-midi qui ont dû affronter un vent plus « hostile » encore avec des rafales chronométrées par moment à plus de 30 km/h.
The two tied at the top 🤝
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 5, 2026
Patrick Reed and Danile Hillier both card an opening round 65 👏#QatarMasters pic.twitter.com/QLkDp2uNLo
« C’est un bon départ, j’aurais aimé encore mieux exploiter les par 5 (2 birdies sur 4) et les par 3 (un seul birdie au 17), résume Reed. Mes deux bogeys ont été concédés sur des par 3. Il faut juste resserrer un peu ça et se préparer pour la suite. »
Le jeu est solide. Le travail fournit durant l’intersaison a vraiment porté ses fruits.
Patrick Reed
« Le parcours, surtout quand il y a du vent comme aujourd’hui, exige beaucoup de coups construits, poursuit-il. Il faut jouer la balle dans les deux sens, la faire planer ou la lever dans les airs. C’est le genre de golf que j’aime, j’aime être créatif sur le parcours et vraiment m’investir dans le coup de golf. Et ce parcours permet tout cela. Il correspond à mon style. »
« Le jeu est solide. Le travail fournit durant l’intersaison a vraiment porté ses fruits. À ce stade, nous nous appuyons simplement sur la confiance, en nous permettant de sortir et de jouer agressif, et dans le pire des cas, laisser mon petit jeu me sauver. »
Moins de vent dans l’après-midi de vendredi
Malgré un bogey concédé sur son dernier trou (le par 5 du 9), l’Américain, qui dispute pour la première fois le Qatar Masters, prend d’ores et déjà ses marques et s’installe dès le premier tour comme un favori à la victoire finale. Reste à savoir comment il gérera le vent qui devrait, selon les prévisions, souffler aux alentours de 20 km/h quand il placera sa balle sur le tee du 1 à 11h45 (9h45 en France).
The 2021 Qatar Masters champion Antoine Rozner drives the green at the 16th! 🚀#QatarMasters pic.twitter.com/4eJlBi8qZ5
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 5, 2026
Dans une journée stoppée par le manque de luminosité à 17h27 (15h27 en France) obligeant une douzaine de joueurs à régler leur réveil très tôt vendredi afin de boucler leur premier tour, le contingent tricolore, fort de treize représentants, s’en est plutôt bien sorti.
Martin Couvra, partenaire de jeu de Patrick Reed (et de l’Espagnol Nacho Elvira) lors des deux premiers tours, poste un excellent 69 (-3) qui lui permet d’accrocher la 14e place provisoire au leaderboard. L’Azuréen est imité par Ugo Coussaud, meilleur français à Bahreïn (6e), qui confirme ici sa très bonne forme du moment.
Vainqueur du Qatar Masters 2021 (sur l’Education City Golf Club), Antoine Rozner assure pour sa part l’essentiel avec une bonne carte de 70 (-2). Le voilà 27e en compagnie de Quentin Debove, Frédéric Lacroix, Julien Guerrier et Tom Vaillant.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images












