Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans ce Qatar Masters 2026. L’Américain s’offre à la fois la victoire à -16 (272) avec une dernière carte de 70 (-2) et prend les commandes de la Race to Dubaï. Il laisse l’Ecossais Calum Hill (67) à deux longueurs derrière. Jacob Skov Olesen et Johannes Veerman complètent le podium à -13 (275). Meilleur français, Antoine Rozner accroche la 9e place à -11 (277) !
L.V.
Même pas peur ! Malgré une très forte concurrence à mi-parcours de ce 4e tour du Qatar Masters 2026, Patrick Reed ne s’est jamais réellement affolé. Avant de mettre tout le monde d’accord comme l’on dit dans le Money Time alors que tous ses adversaires directs coinçaient les uns après les autres. A l’arrivée, le Texan décroche son deuxième titre en trois semaines, après son triomphe le 25 janvier dernier au Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour.
Retrouvez le classement complet
Grâce à une ultime carte de 70 (-2), le vainqueur du Masters 2018 l’emporte à -16 (272) devant l’Ecossais Calum Hill (-14), totalement ressuscité avec un superbe 67 (-5) quelques jours seulement après son naufrage au Bahrain durant ce terrible play-off face à l’Allemand Freddy Schott. Suivent sur la troisième marche du podium à -13 (275) un autre américain, Johannes Veerman et Jacob Skov Olesen, respectivement 68 (-4) et 71 (-1).
Three shot lead for Patrick Reed 🤝#QatarMasters pic.twitter.com/uzTSXAVfJc
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 8, 2026
Mais comme on vient de le souligner, tout n’a pas été aussi facile pour Patrick Reed durant ce dimanche ensoleillé accompagné par un vent modéré. Associé à Jacob Skov Olesen en dernière partie, il a ainsi vu le danois gaucher claquer un birdie dès le trou n°1 avant d’être rejoint à la marque à -13 par la faute d’un premier bogey au 2.
Coupable d’une seconde erreur au 6 après avoir pourtant rectifié le tir avec un birdie au trou précédent, l’ancien joueur du LIV Golf a aussi vu fondre sur lui le Finlandais Oliver Lindell, complètement déchaîné sur ces neuf premiers trous en virant à -4 avant de prendre deux coups d’avance à -15 à la sortie du 11 avec un sixième birdie.
Can’t stop watching this Oliver Lindell drive 😍#QatarMasters pic.twitter.com/lrstTBEvHe
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 8, 2026
Est-ce le fait de se voir d’un seul coup propulsé en tête du tournoi ou l’idée d’être désormais pris en chasse par un golfeur s’étant imposé à neuf reprises sur le PGA Tour, toujours est-il que ce même Lindell s’est subitement liquéfié, encaissant en l’espace de quatre trous deux bogeys (au 12 et au 13) et un double bogey (au 15).
Une aubaine pour Reed qui a en profité pour serrer son jeu et aligner trois birdies du 10 au 14, tout en vendangeant au passage deux ou trois occasions de birdies supplémentaires, histoire de laisser planer un léger doute sur l’échéance finale. Encore en position de creuser l’écart au 16 mais se contentant d’un par sur ce par 4 atteignable en 1, l’Américain de 35 ans, deux coups d’avance sur l’Ecossais Calum Hill, auteur d’un remarquable enchainement avec quatre birdies du 14 au 17, a su gérer sa fin de partie, poussant la balle sans crainte et terminant par deux pars sur le par 3 du 17 et le par 5 du 18. C’est la première fois en 29 éditions qu’un Américain s’impose à Doha !
J’ai simplement décidé de tenter le coup, de faire confiance au putter et au processus que nous avions mis en place. Et nous y sommes parvenus.
Patrick Reed sur ses neuf derniers trous
« Deux victoires et une deuxième place, c’est génial, résume Patrick Reed, battu, on le rappelle, en play-off la semaine passée au Bahreïn. On ne pouvait pas espérer mieux. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. »
« La situation n’était pas très favorable sur les neuf premiers trous, poursuit-il à peine sorti du green du 18 au micro de notre confrère du DPWT. Perdre la tête comme ça et réussir ensuite à renverser la vapeur sur les neuf derniers trous, c’était évidemment incroyable. Il me fallait juste un putt qui rentre. J’ai fait 18 putts sur les neuf premiers trous, et 33 hier, donc j’avais l’impression de bien frapper la balle. J’ai senti qu’au moment où nous avons abordé le retour, on était alors en position de chasseur, j’ai simplement décidé de tenter le coup, de faire confiance au putter et au processus que nous avions mis en place. Et nous y sommes parvenus. »
Second top 10 pour Rozner
Avec cette seconde victoire en quatre tournois joués en 2026 sur le DP World Tour, Patrick Reed prend logiquement les commandes de la Race avec 2 259,70 points devant le Sud-Africain Jayden Schaper, auteur d’un sublime dernier tour bouclé en 65 (-7) sans bogey. Double vainqueur cette saison sur le Tour européen, il prend la 9e place du Qatar Masters, ex aequo avec Antoine Rozner, meilleur français de la semaine.
Le Racingman achève ici sa tournée dans le Golfe Persique avec un 70 (-2) sans jamais avoir pour autant signé une carte au-dessus du par. Revenu sur le DP World Tour après une expérience difficile sur le PGA Tour, il signe ici son 2e top 10 après sa 10e place au Dubaï Invitational le 18 janvier dernier. De bon augure pour la suite !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images












