D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 (-2) sans erreur, compte à -14 (202) deux coups d’avance sur le gaucher danois, Jacob Skov Olesen (68). Daniel Hillier et Angel Ayora sont à trois longueurs (-11). Meilleur tricolore dans ce Moving Day, Antoine Rozner (66) est 9e à -9 (207).
L.V.
Difficile de ne pas être admiratif du jeu produit par Patrick Reed depuis plusieurs semaines maintenant. Même si le personnage peut être ô combien clivant, le golfeur, lui, est indiscutablement à classer dans la catégorie des grands champions. La preuve une fois encore lors de ce 3e tour du Qatar Masters sur le pourtant exigeant tracé du Doha Golf Club, bien plus chahuté ce samedi par un vent omniprésent avec par moments des rafales chronométrées à plus de 30 km/h.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Associé à Joakim Lagergren en dernière partie, le vainqueur du Masters 2018 n’a ainsi nullement été « perturbé » par le départ canon du Suédois, auteur de trois birdies sur ses six premiers trous. A l’usure, le Texan a indirectement ruiné les espoirs du Scandinave, ce dernier voyant son jeu se dérégler à partir du 8, alignant par la suite les boulettes sur ses mises en jeu et autres bogeys. Quatre en tout qui l’obligent à reculer au 5e rang au leaderboard avec l’unique carte au-dessus du par (73) au sein du top 14 dans ce Moving Day.
Patrick Reed showing his short game skills 🪄#QatarMasters pic.twitter.com/6JFZq5jXXL
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 7, 2026
Véritable métronome sur les greens, Reed ne s’est, une fois de plus, jamais mis en danger. Et quand ce fut le cas en de très rares occasions, son putter ou son petit jeu ont fait la différence. On s’étonnera néanmoins de l’avoir vu sortir un mauvais trois putts sur le green du par 5 du 18, l’empêchant ici de posséder trois coups d’avance dimanche matin sur le Danois Jacob Skov Olesen, impeccable avec son 68 (-4) du jour.
Deux tours au-dessus du par en 2026
Reste à savoir maintenant comment le lauréat du British Open amateur en 2024 va gérer à partir de 12h05 (10h05 en France) son duel avec l’ancien joueur du LIV Golf. Car ce dernier semble vraiment évoluer sur une autre planète depuis plusieurs semaines. Victorieux du Hero Dubaï Desert Classic le 25 janvier dernier, battu en play-off à Bahreïn la semaine suivante, Reed n’a joué que deux fois au-dessus du par en 2026 sur le Tour européen. Un 74 (+3) puis un 72 (+1) lors des 2e et 4e tours du Dubaï Invitational, tournoi à champ réduit et sans cut inaugurant l’année civile remporté par l’Espagnol Nacho Elvira.
Alors qui pourrait empêcher Patrick Reed de décrocher un second titre en trois semaines sur le DP World Tour ? Angel Ayora et Daniel Hillier, troisièmes à -11, ne sont qu’à trois longueurs mais l’Espagnol et le Néo-Zélandais ont proposé durant ce 3e tour un jeu de golf à courant alternatif. Pour finalement poster deux cartes respectives de 70 et 71 (-1).
Antoine Rozner, le retour
Et si la « révolte » venait de plus loin derrière ? D’un Sebastian Söderberg par exemple, déchainé avec son 65 (-7) du jour, lui permettant de gagner plus de 40 places au leaderboard et de pointer à la 9e place à -9 ? A cinq coups de Reed. Ou d’un Antoine Rozner ressuscité avec son 66 (-6) de compétition fort d’un superbe finish (birdie 17, birdie 18) ? Le Français, de retour sur le DP World Tour après une expérience infructueuse sur le PGA Tour en 2025, a déjà gagné ici au Qatar. Certes, c’était sur un autre parcours mais le Racingman semble plutôt à l’aise quand souffle le vent du désert. Alors pourquoi pas. Cinq coups de retard, ça s’est déjà rattrapé.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images











