
Le capitaine de la Ryder Cup 2014, consultant de Golf Channel et de Skysports, Paul McGinley, n’a pas caché son admiration pour Adrien Saddier dimanche à l’antenne même si l’entame du 4e tour du tricolore l’a laissé sur sa faim.
Lorsque le Haut-Savoyard Adrien Saddier a lancé son 4e tour de l’Amgen Irish Open qu’il menait après 54 trous, Paul McGinley nourrissait visiblement de grands espoirs de voir le Français s’imposer une deuxième fois cette saison.
Pour l’Irlandais, Saddier avait montré, lors des trois tours précédents et la semaine passée à Crans durant l’Omega European Masters, de très belles dispositions qui faisaient de lui un prétendant plus que sérieux à la victoire.
« J’admire son calme, il a un excellent jeu, depuis sa victoire il monte en puissance et je pense qu’il va faire une grande carrière, cela ne fait aucun doute », a déclaré le capitaine de la Ryder Cup 2014.
Malheureusement, Saddier, auteur de 20 birdies lors des trois premiers tours de l’Open d’Irlande, dont 8 sur l’aller du parcours du K Club, a réalisé un début de partie très discret enchainant les pars jusqu’à un premier bogey au 8.
Il n’est pas assez agressif. Avec autant de joueurs lancés à ses trousses, il ne peut pas se contenter de défendre.
Paul McGinley à propos du début de partie d’Adrien Saddier
Trop attentiste
Pour le consultant, le vainqueur de l’Open d’Italie n’a pas abordé le dernier tour comme il le fallait. « Il n’est pas assez agressif. Avec autant de joueurs lancés à ses trousses, il ne peut pas se contenter de défendre sur un parcours très scorable cette semaine. »
Après son deuxième bogey du jour au 12, McGinley a espéré une réaction du Français dans la dernière ligne droite pour éventuellement inverser la tendance. En vain. « Adrien doit rapidement changer d’attitude s’il veut encore jouer un rôle dans ce tournoi. Depuis le début de la journée, il donne l’impression d’être attentiste. »
4e top 5 de la saison
Mais après trois belles cartes sous le par, le Tricolore n’était visiblement pas dans un bon jour et a dû patienter jusqu’au 18 pour signer son unique birdie du jour.
Un fléchissement déjà observé dans l’Omega European Masters à Crans-Montana (Suisse) le week-end passé quand après avoir été en tête au soir des deux premiers tours (62/65), Saddier a reculé lors des deux suivants (73/71).
Sa carte de 74(+2) ce dimanche l’oblige à se contenter de la 5e place. Un résultat qui lui permet tout de même de grimper au 11e rang de la Race to Dubai soit une progression de 3 places.
Photo ©y Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP