
C’est à un final haletant que vont avoir droit spectateurs et téléspectateurs dimanche à Memphis. Après 54 trous Tommy Fleetwood a conservé seul les commandes du premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup mais l’Anglais demeure sous la menace de son compatriote Justin Rose et des deux derniers vainqueurs de majeur, Scottie Scheffler et J.J. Spaun.
Battu d’un souffle par Keegan Bradley au Travelers Championship à la fin du mois de juin, Tommy Fleetwood va-t-il réussir à mettre un terme à la malédiction qui le prive depuis près de 10 ans d’une victoire sur le PGA Tour ?
En tête depuis la veille, l’Anglais est toujours seul leader mais son avance de trois coups sur ses principaux poursuivants s’est considérablement effritée samedi.
Pourtant le septuple vainqueur sur le DP World Tour n’a pas démérité avec une efficacité particulièrement impressionnante sur les mises en jeu touchant 13 des 14 fairways lors du 3e tour.
Malheureusement alors qu’il venait d’accroitre son avantage à 4 coups, il a commis une grossière erreur au 3, le premier par 5 du parcours du TPC Southwind en se montrant sans doute trop gourmand sur son deuxième coup. Sa témérité qui l’a poussé à tenter d’aller chercher le green en survolant l’obstacle d’eau sur plus de 240 mètres lui a coûté très cher (double-bogey).
Au 7 il s’est encore montré trop agressif et a raté de quelques mètres le green (bogey). Au 18, sur sa seule mise en jeu manquée de la journée, il a de nouveau lâché du lest.
Un Rose éblouissant
De petites bévues qui ont permis à ses adversaires de se rapprocher inexorablement. A commencer par Justin Rose son co-compétiteur en dernière partie et auteur d’un départ canon pour rapidement combler les trois coups de retard qu’il comptait après avoir boucler son 2e tour à l’aube.
Au départ du 8, le Champion Olympique de Rio 2016 est même seul aux commandes avec deux coups d’avance. Le joueur de 45 ans a ensuite fléchi et concédé trois bogey en 9 trous avant de conclure sa journée par un gros drive, et un coup de wedge magistral depuis le rough qui a déposé la balle à à peine plus d’un mètre du trou (birdie).
Sa carte de 67 n’est pas sa meilleure de la semaine mais elle permet à Rose de revenir sur les talons de son compatriote et ami avec qui il s’élancera de nouveau en dernière partie dimanche. En cas de succès il deviendra le troisième joueur non-américain de plus de 45 ans à s’imposer sur le PGA Tour en 40 ans avec le Fidjien Vijay Singh et l’Australien Rod Pampling.
Le “cannibale” Scottie Scheffler
Malheureusement pour les deux anglais, la lutte pour le titre ne se résumera pas à un duel.
En effet la meilleure opération du troisième tour a été réalisée par le numéro 1 mondial Scottie Scheffler qui veut s’assurer d’être le joueur avec le plus de victoires cette saison. Un 6e titre lui permettrait d’atteindre cet objectif pour la troisième fois en quatre ans.
Auteur d’une carte de 65 Scheffler ne compte plus que deux coups de retard sur Fleetwood et une fois n’est pas coutume c’est sur son putting que le Texan s’est appuyé samedi. Il a gagné plus de trois coups sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu. Son putter lui a notamment permis de se sortir de situation délicate comme ici au 12 lorsque sa sortie de bunker a été stoppée dans sa course par une tête d’arrosage. En deux tours le double vainqueur de majeur cette saison a rentré plus de 67 mètres de putts.
This par save 👏
After hitting a sprinkler head, Scottie Scheffler sinks a 26-foot putt for par @FedExChamp pic.twitter.com/ittSKDwOSl
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 9, 2025
Pour une fois Scheffler ne s’élancer pas en dernière partie et c’est incontestablement mieux pour le suspense. En effet les 18 fois où il occupait la tête d’un tournoi après trois tours 12 fois il a soulevé le trophée. Seuls 5 de ses 17 succès sur le PGA Tour ont donc été décrochés avec un retard à combler sur ses adversaires.
Schauffele se donne de l’air, Spieth et Clark dos au mur
Outre cette intense lutte pour la victoire, le dernier tour de la première levée des Playoffs de la FedEx Cup, avec son format éliminatoire, va concerner plusieurs joueurs de renom en position inconfortable.
Si le numéro 3 mondial Xander Schauffele s’est éloigné de la zone dangereuse avec une carte de 65 qui lui permet d’être désormais projeté au 39e rang, la tension est encore montée d’un cran pour Jordan Spieth et Wyndham Clark.
Les deux américains vont devoir sortir le grand jeu dimanche pour ne pas terminer au delà de la 50e place de la FedEx Cup, ne pas mettre un terme prématurément à leur saison, ne pas hypothéquer leur chance de participer à la Ryder Cup et se voir priver d’une participation automatique aux Signature Events de la saison prochaine.
Les joueurs en position d’intégrer le top 50 de la FedEx Cup
Bud Cauley (53e->43e)
Kurt Kitayama (52e->47e)
Chris Kirk (61e->46e)
Rickie Fowler (64e->49e)
Jhonattan Vegas (56e->50e)
Les joueurs en position d’être éjectés du top 50 de la FedEx Cup
Aldrich Potgieter (43e->52e)
Wyndham Clark (49e->53e)
Jordan Spieth (48e->54e)
Jake Knapp (47e->56e)
Min Woo Lee (50e->56e)
Le classement
©PGA Tour