
Après 54 trous, impossible de pronostiquer qui remportera ce dimanche la FedEx Cup récompensant le meilleur joueur de la saison. Toujours aussi brillant au putting, Tommy Fleetwood a réussi à maintenir le cap malgré quelques soubresauts. Mais il partage désormais les commandes avec l’Américain Patrick Cantlay.
Depuis que les points d’avance octroyés aux leaders du classement général à l’issue de la saison régulière ont été retirés de l’équation, sur décision du comité directeur au mois de mai, il est difficile d’affirmer que le vainqueur à l’issue du 4e tour à Atlanta aura mérité de soulever la FedEx Cup.
En effet, parmi les cinq joueurs qui se tiennent en quatre coups après trois tours, deux figuraient dans le top 5 du classement général de la saison à la veille du premier tour : Tommy Fleetwood et Scottie Scheffler.
Le répondant de Fleetwood
L’Anglais tient toujours la corde malgré un 3e tour où il a commis quelques erreurs. Mais contrairement à ses cruels échecs récents, il a fait preuve d’une belle capacité de rebond.
Pour preuve les quatre birdies consécutifs du 5 au 8 après son premier bogey du jour, puis ses deux derniers birdies sur le retour pour effacer un fâcheux double bogey au par 3 du trou n°15 (balle dans l’eau).
Tommy Fleetwood drains a 44-footer on 7 ‼️
That’s 3 straight birdies and a 2-shot lead @TOURChamp
📺 NBC pic.twitter.com/QlwmffZR12
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 23, 2025
A -16 total, le meilleur joueur européen du moment occupe pour la troisième fois de la saison la tête d’un tournoi à l’aube du dernier tour. Après deux terribles désillusions (au Travelers Championship fin juin et au FedEx St. Jude Championship il y a 15 jours), sa résilience force le respect.
Cantlay l’invité surprise
Mais il reste encore du chemin avant de le voir inscrire pour la première fois son nom au palmarès d’un tournoi du PGA Tour.
Il faudra notamment dompter Patrick Cantlay, auteur d’une fin de troisième tour remarquable avec quatre birdies en cinq trous.
Le Californien a rendu samedi son deuxième 64 de la semaine mais aussi de la saison (!). S’il venait à s’imposer ce dimanche, son sacre aurait, il faut bien l’avouer, une drôle de saveur.
Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le vainqueur de la FedEx Cup 2021 a traversé la saison en mode “furtif”.
Son meilleur résultat en 18 tournois ? Une 4e place au Truist Championship en mai.
En Majeur, Cantlay a été plus que fantomatique. Il a notamment manqué les trois derniers cuts de ces tournois “étalons”.
20e du général avant cet ultime rendez-vous, il aurait dû entamer, selon le format en vigueur les années précédentes, qu’il jugeait ”criminel”, cinq coups derrière Fleetwood et dixcoups derrière Scheffler.
Quoi qu’il en soit, sa performance cette semaine lui permet de se rappeler au bon souvenir de Keegan Bradley qui devait certainement commencer à douter sérieusement de son utilité pour la Ryder Cup dans cinq semaines à Bethpage (New-York).
Scheffler n’a pas abdiqué
Malgré un départ poussif sanctionné par deux bogeys sur les deux premiers trous (cela ne lui était plus arrivé depuis le 1er tour du PGA Championship… 2023), l’actuel leader de la FedEx Cup et tenant du titre n’a pas abandonné l’idée de se succéder à lui-même dimanche. Scottie Scheffler, l’incontestable meilleur joueur du monde et de la saison avec cinq victoires, a fait preuve de plus de patience que la veille. Sans s’agacer, il a enregistré quatre birdies sur les six trous suivants.
Pas en réussite au putting, malgré un grand jeu toujours aussi impressionnant, il a dû se contenter d’un retour en 33, frustrant mais synonyme de 20e carte consécutive sous les 70 (il n’est plus qu’à un score dans les 60 du record de Cantlay).
Cinquième à quatre coups de la tête, il peut surtout continuer à rêver à un doublé plus que mérité.
Les meilleurs coups du 3e tour
Le classement
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP