
NBC mise sur la transparence avec un graphique qui, en exposant les joueurs lents comme Patrick Cantlay à la télévision, pourrait enfin faire bouger les lignes et accélérer le rythme sur le PGA Tour.
Ce samedi, lors du 3e tour du BMW Championship, NBC a présenté pour la première fois à la télévision une incrustation révélatrice du rythme de jeu des joueurs, mettant directement en lumière les plus lents d’entre eux. Ce dispositif a pris tout son sens lorsque la partie de Patrick Cantlay et Shane Lowry s’est retrouvée placée sous surveillance officielle pour lenteur.
Le graphique, affichant en temps réel le retard cumulé par rapport au « par en temps » de chaque trou (le temps qu’ils auraient dû mettre à le jouer), a montré que le groupe avait pris sept minutes de retard au 11. « Ils ont été prévenus dès le quatrième trou alors qu’ils comptaient quatre minutes de retard, ils ont perdu trois minutes supplémentaires depuis », a décrypté Mark Dusbabek, qui fait partie de l’équipe des arbitres, sur Golf Channel. À partir de là, chaque téléspectateur pouvait constater le problème en direct, tout comme les arbitres.
Golf’s version of the Scarlet Letter pic.twitter.com/uev61tbeaj
— claire rogers (@kclairerogers) August 16, 2025
Cantlay, encore et toujours
Cette nouvelle transparence tranche avec l’approche jusqu’alors timide du PGA Tour pour sanctionner la lenteur, souvent associée à Patrick Cantlay, cible régulière de controverses ces dernières saisons. À Augusta notamment, il n’a jamais cessé d’alimenter le débat sur le sujet. Son partenaire du jour avait d’ailleurs plaidé publiquement pour des sanctions plus fermes envers les retardataires sur le PGA Tour par le passé.
Le PGA Tour s’est montré plus transparent sur le rythme de jeu au fur et à mesure que la saison 2025 avançait, conformément à ce que les responsables du circuit avaient déclaré lors de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am.
Un outil de « shaming » pour accélérer le golf professionnel ?
En rendant public le temps de jeu des groupes, le PGA Tour espère soumettre davantage les joueurs à la pression sociale, et ainsi faire évoluer les habitudes pour le bien du spectacle.
Dans le cas de Patrick Cantlay et Shane Lowry, aucun d’eux n’a écopé d’une pénalité formelle lors de ce tour, mais l’avertissement s’est cette fois joué sur la place publique, sous les yeux des fans et des commentateurs en direct.
Reste à voir si cette stratégie inaugurée par NBC va enfin favoriser un jeu plus fluide sur les fairways américains.
Photo : David Cannon / Getty Images via AFP