
Pour la deuxième fois depuis le début des Playoffs de la FedEx Cup Tommy Fleetwood a rendu deux cartes de 64 ou moins lors des deux premiers tours. L’Anglais, toujours en quête d’un premier titre sur le PGA Tour a rejoint logiquement Russell Henley aux commandes de la grande finale du circuit américain.
Très humide le parcours d’East Lake à Atlanta a bien du mal à résister aux assauts des meilleurs joueurs du monde qui empilent les birdies sur les greens ultra réceptifs.
Après le 61 de Russell Henley le premier jour, c’est son compatriote Cameron Young qui a signé le meilleur score du deuxième tour. Un 62 qui lui permet de grimper de 9 places au classement et de se hisser au troisième rang à un coup des leaders.
Young vainqueur de son premier tournoi sur le PGA Tour au début du mois réalise un été de rêve qui pourrait lui ouvrir les portes d’une première sélection en Ryder Cup après avoir été “snobé” par Zach Johnson en 2023 qui lui avait préféré Justin Thomas alors qu’il figurait à la 9e place du ranking de l’équipe américaine.
Je suis très excité à l’idée de jouer ce week-end, il va falloir rester très agressif
Tommy Fleetwood
Mais une nouvelle fois c’est la performance de Tommy Fleetwood qui a retenu le plus l’attention. L’Anglais, qui vient d’enchainer deux cruelles fin de tournoi qui l’ont privé d’un premier succès sur le PGA Tour qui lui tendait les bras, a signé 15 birdies en 36 trous et rendu une carte de 63.
Le septuple vainqueur sur le DP World Tour s’appuie sur un driving quasi parfait puisqu’avec 23 fairways sur 28 il est le 2e joueur le plus précis depuis le départ. Ses coups de wedge font également merveille.
3 birdies in 4 holes! @TommyFleetwood1 moves into the solo lead @TOURChamp.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/yhbmGQPipb
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 22, 2025
Le joueur de Southport va de nouveau pouvoir rêver à un premier titre outre atlantique qui mettrait fin à une incroyable série d’occasions manquées (30 top 5).
« J’ai été très proche les deux dernières fois, et je n’ai pas réussi à conclure sur les derniers trous, mais je continue d’apprendre de mes erreurs. Je suis très excité à l’idée de jouer ce week-end, il va falloir rester très agressif car les scores sont très bas cette semaine avec ces conditions de jeu.»
En cas de succès dimanche il s’adjugerait aussi la FedEx Cup, 8 ans après avoir été sacré numéro 1 à la Race to Dubai. Il rejoindrait alors Rory McIlroy et Henrik Stenson, les seuls européens à avoir réussi cet exploit *.
Scheffler en colère
Deuxième à deux coups d’Henley (son probable futur partenaire de double en Ryder Cup) jeudi soir le numéro 1 de la FedEx Cup et l’immense favori à sa succession dans ce tournoi, Scottie Scheffler, est resté très discret. En tout cas bien loin des standards auxquels il nous a habitué depuis plusieurs mois. Le Texan s’est surtout fait remarquer par ses mouvements d’humeur lorsque la chance, généralement plus souvent de son côté, l’a laissé momentanément tomber.
— . (@sandyturtle123) August 22, 2025
Passé en 32, le numéro 1 mondial s’est contenté d’un retour dans le par. Mais son score (69) aurait pu être pire s’il n’avait pas réussi deux derniers coups de wedge splendides, le premier au 17 pour sauver le par et le second au 18 synonyme de 19e carte sous les 70 consécutives !
Sixième à cinq coups de la tête, Scheffler n’a certainement pas abandonné l’espoir de devenir le premier joueur à remporter la FedEx Cup deux années consécutives. Sa réaction samedi risque d’être à la hauteur de sa frustration du jour.
Golf is frustrating … even for the best player in the world. pic.twitter.com/ObYufcOQGT
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 22, 2025
Rory McIlroy au ralenti
Un coup d’arrêt dont n’a pas vraiment profité Rory McIlroy. Après deux bons birdies au 1 et au 6, on pensait le Nord Irlandais bien parti pour combler une partie du retard qu’il comptait sur les hommes de tête. Mais le vainqueur du Masters peine à tenir le rythme des meilleurs sur 18 trous depuis sa victoire à Augusta. En effet il a fallu patienter jusqu’au 18 pour le voir enregistrer son troisième birdie du jour.
Sur les 11 trous précédents il ne s’est mis que deux fois en position franche d’améliorer son score du jour, au 10 et au 12. Son jeu de fer reste encore très perfectible. Ce n’est pas encore cette semaine que McIlroy va améliorer sa position au classement de la statistique de proximité avec le trou où il occupe une inquiétante 147e place.
Shane Lowry à point nommé
Auteur du plus long putt de l’histoire des Playoffs de la FedEx Cup (voir la vidéo ici), l’Irlandais Shane Lowry a semblé apprécier les conditions de jeu humides et plus fraîches qu’à l’accoutumée pour signer l’un des deux 63 du jour.
Il doit son joli 63 à un retour en 29. Un bon deuxième tour qui vient à point nommé après un été pas folichon (pas un top 10 depuis la mi-mai) et alors que se profile son éviction par Rasmus Højgaard du top 6 du classement qualificatif pour la Ryder Cup côté européen..
Le classement
- Justin Rose a également remporté l’ordre du mérite européen en 2007 et la FedEx Cup en 2018.
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP