
Clément Sordet espère marquer des points importants sur le parcours de Crans-sur-Sierre. À la limite pour conserver ses droits jeu, il s’est vu limiter dans ses occasions de défendre ses chances en raison de sa catégorie issue des cartes.
Nathan CARDET, à Crans-Montana
« Ce n’était pas évident, dur à gérer, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué 36 trous dans la journée », concédait Clément Sordet ce samedi soir à la sortie de son troisième tour, directement enchaîné après le deuxième.
Le Français, freiné par des douleurs au ventre, s’est contenté d’un 70 (par) dans l’après-midi. « Le jeu est là, je n’ai pas eu beaucoup de réussite au putting. En plus, j’ai pris un double un peu bête au 7 (son 16e trou) avec un hybride hors limites. Les deux birdies pour finir redonnent un peu le sourire mais c’est dommage. »
Celui qui est passé par l’Université de Texas Tech garde tout de même l’espoir de marquer de gros points ce dimanche. Contrairement à d’autres, il a pu terminer avant la nuit samedi soir son troisième tour et profiter d’un peu plus de sommeil dans la matinée.
« C’est sûr que c’est difficile de savoir qui a eu le bon draw, explique le joueur rattaché au Golf de Cannes Mougins. Ceux qui sont partis le jeudi après-midi, comme moi, ont joué en moyenne deux coups de plus que les autres… Je vais attaquer ce dimanche, essayer de faire -8 pour entrer dans le top 10 et me qualifier ainsi pour l’Irish Open. »
Une catégorie pleine d’incertitude
En effet, le natif de Saint-Martin-d’Hères (Isère, 36) est pour l’instant très loin dans l’entry list du richement doté Amgen Irish Open. Repassé par les cartes l’an dernier après une saison 2024 “galère”, le quintuple vainqueur sur l’HotelPlanner Tour ne joue cette semaine que son quatorzième tournoi de la saison dans l’élite avec sa catégorie 18 (top 20 des QSchool).
« J’ai joué tout ce que j’ai pu sur le Tour cette année, mais la catégorie des cartes est de pire en pire, peste le joueur de 32 ans. On rajoute à ça une année de Ryder Cup, ça devient l’enfer. Je pense vraiment qu’ils doivent faire quelque chose par rapport à ça. Ce n’est que mon quatorzième tournoi cette saison sur le DP World Tour. Normalement, avec cette catégorie, on est assuré de jouer 15 tournois. Sachant que j’étais dans les meilleurs de la catégorie, il y en a plein qui ne vont pas atteindre ce quota. » Des propos qui font écho aux dernières déclarations de Gary Stal sur le même sujet.
Voir cette publication sur Instagram
Des occasions bonifiées
Clément Sordet a donc peu joué sur le DP World Tour en 2025, mais il a réussi à capitaliser. Celui qui s’entraîne depuis le début de saison avec Mathieu Santerre a ainsi franchi cette semaine son neuvième cut de la saison (soit autant que la saison dernière) et pointe à la 114e place de l’ordre du mérite. En point d’orgue, il y a eu cette très belle cinquième place à l’Open d’Italie derrière Adrien Saddier et Martin Couvra.
« Honnêtement, depuis l’Italie je joue très bien, j’ai fait de bonnes places, résume-t-il. Il y a beaucoup de positif, maintenant il faut aller chercher les points. Je n’ai aucune idée où je vais rentrer à part l’Open de France grâce au champ national. Je joue un peu tournoi par tournoi. »
Le Tricolore devra encore bien jouer sur le peu de tournois qui lui restent (vraisemblablement trois) pour assurer sa carte pour la saison prochaine et ainsi changer de catégorie de jeu. « Il faut faire avec, on a quand même des opportunités, il faut mieux jouer. Si j’ai envie de changer de catégorie, il faut gagner. »