Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place dans le top 10 de la Race to Dubaï va compter pour toucher un joli jackpot.
Gagner la Race to Dubaï, bien sûr, est synonyme depuis longtemps d’un gros bonus financier. Le jackpot semble promis une fois de plus à Rory McIlroy. Mais les places d’honneur vont valoir chères, elles aussi. Actuellement 6e de cette Race to Dubaï, Adrien Saddier notamment peut réussir un joli coup en gagnant quelques places ou au contraire perdre assez gros en reculant au classement.
Ce que le DP World Tour nomme le « bonus pool » est en effet très lucratif.
Les 10 meilleurs joueurs du classement ci-dessous à l’issue du DP World Tour Championship sont éligibles à une part de la cagnotte bonus de 6 000 000 millions de dollars (pour être éligibles à une part de cette cagnotte, les joueurs doivent avoir participé à au moins 4 tournois comptabilisés au cours de la saison en cours, y compris le DP World Tour Championship).
Une place de mieux peut rapporter gros
La 6e place actuelle du Français lui rapporterait 350 000 dollars, ce qui est déjà un joli pactole. Le vainqueur recevra 2 millions de dollars, le deuxième 1 million de dollars, le troisième 750 000 dollars… Adrien Saddier peut raisonnablement viser la 4e place qui vaudrait 550 000 dollars. Il lui faudrait pour cela dépasser le Norvégien Kristoffer Reitan et l’Écossais Robert MacIntyre, qui le devancent d’assez peu en termes de points.
Bien sûr, on est assez loin des sommes faramineuses du LIV Golf ou du PGA Tour, mais quand même.
Au-delà d’une place sur le PGA Tour, les hommes du top 10 vont donc aussi viser un joli pactole. Et chaque coup, là aussi, peut coûter cher et rapporter gros. Car la finale de Dubaï est généreuse en points.
Un exemple pour terminer : une victoire à Dubaï, et Adrien Saddier bondirait de 2 000 points au classement : il empocherait ainsi les trois millions de dollars offerts au vainqueur et le bonus d’une deuxième place au bonus pool, soit 4 millions au total…
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











