Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut après 72 trous – aux PQ3 des Cartes européennes. L’objectif avoué est d’accrocher une catégorie 18 sur le DP World Tour, même si celle-ci ne vous assure qu’un nombre limité de tournois en 2026. Tour d’horizon des multiples enjeux en jeu en Catalogne !
L.V.
Objectif Top 20(Catégorie 18 du DP World Tour)
La donne est simple. Au demeurant. En finissant 20e et ex aequo des PQ3 des Cartes européennes prévues du vendredi 7 au mercredi 12 novembre à l’Infinitum Golf de Tarragone sur les parcours du Lakes et du Hills Course, chacun des heureux élus (ils sont 156 sur la ligne de départ en Catalogne) bénéficiera d’une catégorie 18 sur le DP World Tour.
Un sésame qui devrait ouvrir les portes d’une petite quinzaine de tournois pour la saison 2025-26 du Tour européen qui démarre le… 27 novembre en Australie. Cette catégorie ne permet en revanche pas d’entrer dans les plus gros tournois, à moins de réussir son début de saison avec des résultats concluants.
Tous les résultats des PQ3 des Cartes européennes 2025
Et ainsi profiter d’un premier re-ranking qui aura lieu juste après l’Opening Swing comprenant les cinq tournois programmés en Australie, en Afrique du Sud et à l’Ile Maurice. Quatre re-ranking sont ainsi au programme en 2025-26 (avant le Hero Dubai Desert Classic, avant le Porsche Singapore Classic, avant le Turkish Airlines Open et avant l’Italian Open).
Plus vous finissez en haut du top 20 (et ex aequo) des PQ3 (de la 1ere à la 5e place), plus vos chances d’intégrer le champ d’un tournoi du Tour sont grandes. Clément Sordet, 9e des PQ3 en 2024, a ainsi pu jouer 19 tournois en 2025, le dernier en Inde à la mi-octobre, grâce à quelques bons résultats, dont une 13e place à Maurice et surtout une 5e place à l’Italian Open.

© ffgolf – Commission professionnelle
119e de la Race 2024-25, Clément Sordet est actuellement assuré d’une catégorie 19 sur le DP World Tour (une dizaine de tournois assurés en 2026) et d’une catégorie 6 sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) en 2026. Soit un droit de jeu plein. Alexander Levy, 140e de la Race, n’obtient en revanche pour le moment qu’une catégorie 20 sur le DP World Tour (environ 5 tournois à l’année) et d’une catégorie 7 sur l’HotelPlanner Tour (comme les 30 premiers de la saison 2025).
Full Access sur l’HotelPlanner Tour pour le top 20 et ex aequo
Les 20 premiers et ex aequo des PQ3 obtiennent également une catégorie 5 sur l’HotelPlanner Tour (cf. tableau ci-dessus). Celle-ci vous assure un Full Access en 2026 sur la 2e division européenne, y compris sur les tournois co-sanctionnés avec le Sunshine Tour et le PGTI (Professional Golf Tour of India).
Pour les joueurs franchissant le cut et finissant dans le top 40 final – sans atteindre le top 20 et ex aequo – une catégorie 9 leur est promise sur l’HotelPlanner Tour. Elle ouvre à tous les tournois de la saison 2026, sauf certains rendez-vous de début de saison en Afrique du Sud par exemple.
Roussel et Bourdy, déjà assurés d’une catégorie sur l’HotelPlanner Tour
En cas de cut franchi aux PQ3 mais d’une place au-delà du top 40 final, une catégorie 13 sur l’HotelPlanner Tour vous ferme les portes des premiers tournois de la saison en Afrique du Sud et en Inde (même si le calendrier 2026 n’a pas encore été arrêté) mais vous assure un droit de jeu sur les tournois en Europe à partir du mois d’avril. Comme c’était le cas cette année notamment.
En revanche, manquer le cut aux PQ3 pour les joueurs n’ayant pas de catégorie de jeu en 2025, à l’instar de Robin Roussel et Grégory Bourdy (classement national seulement), la catégorie 15 de l’HotelPlanner Tour n’offre l’accès qu’à cinq à six tournois dans l’année…
Benjamin Hébert privilégie la 2e division européenne
Assurés d’une catégorie 8 sur l’HotelPlanner Tour 2026 grâce à leur classement final 2025 dans le top 75 de la Road to Mallorca, Robin Sciot-Siegrist (51e), Julien Quesne (52e) et Maxence Giboudot (71e) peuvent dès maintenant établir sereinement leur calendrier pour 2026, tout comme Benjamin Hébert, 132e du DP World Tour mais qui a décidé de ne pas se présenter aux PQ3, privilégiant sa carte pleine sur l’HotelPlanner Tour l’an prochain.
C’est incontestablement un avantage non négligeable dans la course au top 15 de la Road en fin d’année prochaine (et non plus top 20), viatique pour le DP World Tour 2027 avec une catégorie 15 bien plus confortable encore.
Pour l’instant en possession respectivement d’une catégorie 10a et 12a sur l’HotelPlanner Tour, Julien Brun, qui évoluait sur le Tour européen cette année avec une exemption médicale pour 14 tournois, et Quentin Debove, promu de l’Alps Tour 2025, obtiennent à minima une catégorie quasi pleine, à l’exception des tournois de début de saison en Afrique du Sud et en Inde. Pour Quentin Debove, un re-ranking début juillet 2026 sera même effectif afin d’améliorer de catégorie, en cas de bons résultats en amont.
Photo : Nathan Cardet / Golf Planète & ©ffgolf – Commission professionnelle









